« Nous avons cherché l’assurance de services aux insulaires et à l’économie sans compromettre les intérêts du département qui est le financeur », explique Jo Brohan. « Je peux assurer que les insulaires vont être gagnants. »
Bruno JÉZÉQUEL. Ouest-France 12/11 2007
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Transport
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Veolia en passe de détrôner la Morbihannaise
12 novembre 2007, par Admin -
Route. Les conducteurs de 4X4 sont les plus dangereux
4 janvier 2007, par Admin - 6 commentairesCela tient notamment au fait que, s e trouvant dans de grands et hauts véhicules, ils ont une perception du risque atténuée. Par ailleurs, ils utilisent leur téléphone portable plus souvent que les autres et respectent moins le port de la ceinture de la sécurité.
Le Télégramme 3/O1/O7 -
Le Taillefer et la TMC
21 octobre 2005, par AdminCertains disent qu’il fait partie du paysage, à tel point qu’on n’y prête même plus attention... Et pourtant, le caboteur de la TMC, tout comme son petit frère le Guedel, joue un rôle primordial dans l’approvisionnement de Belle-Ile, Groix et Yeu. Le Télégramme 21/10/2005
A peine revenu de l’île d’Yeu, le Taillefer 3 appareille de nouveau, direction Belle-Ile-en-Mer avec un chargement notamment composé de matériaux de construction. Les marins du Taillefer 3 y passeront la nuit avant de (…) -
La voie express coupée jusqu’à ce midi
6 novembre 2007, par AdminSuite à un feu allumé par les pêcheurs, dans le sens Lorient-Quimper, des travaux sont nécessaires, entraînant une coupure de la voie express jusqu’à ce midi. Les véhicules doivent sortir à Coat-Conq, avant de reprendre la bretelle d’accès à la voie express.
Le Télégramme 06/11/2007 -
De nouveaux pavillons flottent sur la rade
3 janvier 2008, par AdminMais Patrick Gerbeno et ses équipes n’oublient pas les insulaires pour qui le bateau se vit au quotidien : « Aujourd’hui, tout est envisageable. Nous avons les bateaux, à nous de trouver les bonnes solutions. Nous allons d’abord observer. ».
Yves Guégan Le Télégramme 03/01/2008 -
SCOT du pays de Lorient
25 mars 2006, par AdminUN PROJET POUR LES 20 ANS A VENIR Un outil de planification et de cohérence .../... Une planification transversale et stratégique Alors que les schémas directeurs (procédure que remplace le SCOT) portaient essentiellement sur l’occupation des sols, les SCOT ont pour objectif de renforcer la cohérence entre les politiques d’habitat, d’urbanisme, de développement économique et de transport, le tout, en respectant les principes du développement durable.
http://www.scot-lorient.fr/index.aspx -
LIGNE 2 : LORIENT Kerulvé <-> LORIENT Gare Maritime
18 janvier 2008, par AdminLes horaires de la ligne 2 ont été aménagés afin de rendre plus rationnelle la correspondance avec les rouliers de Groix.
le Passilien permet de voyager gratuitement sur l’intégralité de cette même ligne 2 (ligne qui dessert Bodélio par exemple)
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Liaisons maritimes : un lecteur critique les tarifs
11 janvier 2007, par AdminLe conseil général a décidé une hausse de 6,59 % des tarifs des liaisons maritimes entre l’île et le continent. A. Calloch, un lecteur groisillon, donne ici son avis sur la question : « Le billet insulaire passe à 2,28 € l’aller simple et le billet touristique à 12,72 €. La note est salée ».
Le Télégramme 11/01/2007 -
Morbihan : Veolia débute la desserte des îles et envisage des développements
8 janvier 2008, par AdminMorbihan : Veolia débute la desserte des îles et envisage des développements
Avec un trafic annuel moyen d’environ 1.6 million de passagers, ces lignes représentent, en dehors de la Corse, la plus grande desserte maritime de service public en France. Le groupe souhaite, bien évidemment, développer le potentiel de la DSP.
Mer et Marine 08/01/2008 -
Pont-Aven. Victime d’une vague scélérate
23 mai 2006, par AdminUne vague scélérate d’une vingtaine de mètres de hauteur qui brise les vitres du pont-promenade du Pont-Aven, puis s’engouffre dans le navire et inonde une centaine de cabines : tel est le scénario qui s’est produit dimanche soir, au large de l’île d’Ouessant (29). Le Télégramme 23/05/2006
Deuxième avarie en deux ans A noter, également, que des vagues scélérates avaient déjà provoqué des dégâts importants sur deux navires de la compagnie maritime bretonne : le Val de Loire, en 1993, et le (…)