« Les trous opérés se bouchent naturellement par des apports de sable prélevés sur les dunes, les plages ou les avant plages », expliquait Jean Grésy. « Si de nouveaux prélèvements étaient effectués, cela conduirait à la disparition progressive de tout le cordon dunaire.
Le Télégramme 11/01/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Les extractions de sable au programme d’Eau et Rivières
11 janvier 2007, par Admin -
Mise au point de Pierre Lhoste
23 février 2008, par Admin - 2 commentairesUne petite précision :
"Le travail considérable fourni par Pierre Lhoste"*, c’est flatteur (je rougis), mais n’oublions pas que d’une part le projet d’Agenda 21 n’est pas sorti spontanément du vide intersidéral dont la nature, comme Lovecraft, a d’ailleurs horreur, que plus de cinquante personnes ont participé à son élaboration et que 5 ou 6 se sont particulièrement investis dans le travail de rédaction, à savoir V. Leclerc, Martine Defoy, Arnault Geoffroy, Daniel Beyer, Nolwenn Moullec, et le chargé de mission Edouard Bouin.
-
Port-Louis PEUPLE DES DUNES.
5 mars 2007, par Admin - 1 commentaireLe collectif organise une soirée-débat pour informer du projet d’extraction de sable en mer entre Quiberon et Gâvres, demain, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Locmalo.Rassemblement le 25, à 15 h, sur la plage de Kerhilio à Erdeven. Le Télégramme 05/03/2007 Plouhinec PEUPLE DES DUNES. Le collectif Peuple des dunes organise, jeudi, à 20 h 30, une soirée-débat pour informer du projet d’extraction de sable en mer entre Quiberon et Gâvres, à la salle Calloch. Le Télégramme 05/03/2007 Carnac : (…)
-
Etel Pêcheurs plaisanciers : convivialité et solidarité
12 avril 2007, par AdminAlain Bayaert a rappelé que le comité départemental de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs qu’il préside s’était exprimé contre les projets d’extractions de sable entre la barre et Groix.
Le Télégramme 12/04/2007 -
Echouages de phoques. Le dur apprentissage de la vie
15 janvier 2006, par AdminLes pompiers d’Audierne ont récupéré sur la plage , un jeune phoque échoué. « C’est le douzième phoque que nous recueillons à Océanopolis depuis la mi-novembre. » Un chiffre dans la moyenne. Les phoques sont relâchés, non sans avoir été préalablement bagués et coiffés d’un chapeau blanc.
Stéphane Guihéneuf Le Télégramme 15/1/2006 -
RéSERVE NATURELLE.
26 décembre 2007, par AdminElle sera ouverte, demain, 10 h à 12 h, exposition sur les lichens, consultation d’ouvrages sur la nature. Demain, à 14 h, découverte de la flore et de la faune, à la pointe des Chats. Tarifs : 5 € adultes, 3 € enfants
Le Télégramme 26/12/2007 -
Le sable breton : une mine d’or pour Lafarge ?
8 septembre 2007, par AdminLe groupe Lafarge –après avoir tenté d’œuvrer dans l’ombre avec la bénédiction de l’Etat français- a choisi de passer à l’offensive en lançant une opération marketing sur son projet d’extraction de sable. Cependant les propos tenus par M Jean-Marc Goldberg (Groupe Lafarge) relèvent plutôt de la tartufferie. La faiblesse des arguments avancés ne masquent pas la réalité du projet : extraire du sable a moindre coût (extraction à proximité des côtes) en faisant supporter les préjudices (…)
-
Protection du Gravelot à collier interrompu
15 avril 2007, par AdminLundi 30 avril à 12h30 à la mairie, en présence du maire de Groix,
François De Beaulieu, secrétaire général de Bretagne Vivante,
présentera le label Bretagne Vivante et entérinera la convention
signée entre l’association et la commune de Groix concernant la
protection du Gravelot à collier interrompu sur la plage des Grands
Sables. -
UNE ZONE COTIERE EN DANGER
1er août 2007, par AMEaux et Rivières de Bretagne
Extrait du Bulletin Eté 2007UNE ZONE COTIERE EN DANGER
""Soyons rassurés, nous avons maintenant un "ministre de l’Ecologie et du Développement Durable" qui veille au grain.
Oui mais c’est le "ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi" qui délivre les concessions et permis d’exploitation.
Soyons donc surtout ....vigilants.""Enfin une asso qui ne masque pas la responsabilité gouvernementale dans l’affaire des prélèvements Lafarge.
-
Environnement marin : la Commission sanctionne la France
29 novembre 2007, par AdminLa Commission européenne a adressé des avis motivés à Chypre, à l’Estonie, à la Finlande, à la France, au Luxembourg, à Malte, au Portugal et au Royaume-Uni, ces pays n’ayant pas adopté les dispositions juridiques nationales qui concernent les sanctions appliquées aux responsables de rejets polluants en mer. C
C.SEGHIER http://www.actu-environnement.com/ : 28/11/2007