S’ils sont partagés entre une opposition déterminée et une vigilance méfiante, les élus sont néanmoins tous d’accord pour marquer clairement leur « inquiétude et leur défiance » quant au projet d’extraction de sable par les cimentiers Lafarge entre leurs côtes et Groix.
Le Télégramme 19/04/2007
A Wissant, la mer envahit les rues
Conséquence reconnue d’extractions de sables et granulats au large dans les années 80, la dune qui protège la commune de Wissant (62) s’érode aujourd’hui de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Extractions de sable : le Grand site fait part de ses inquiétudes
19 avril 2007, par Admin -
Extraction de sable. Les ostréiculteurs inquiets
16 mars 2007, par AdminLes ostréiculteurs : « Les prélèvements de sable agissent sur la turbidité de l’eau, quelles sont les conséquences ? Car a priori dans une eau troublée, des études montrent le développement d’un plancton phyto-toxique ? » Valérie Le Moigne Le Télégramme 16/03/2007 Port-Louis. Les Usagers du port de Locmalo rejoignent le Peuple des dunes Le président a ouvert la réunion en donnant la parole à Jean-Pierre Le Visage, chercheur à l’Observatoire du plancton. Celui-ci a répondu aux inquiétudes (…)
-
Lafarge : « Il faudrait ouvrir Lanester en 2009 »
16 juin 2008, par Admin - 1 commentaireLe sous-préfet. : « Nous avons bien vu au moment de la manifestation du Peuple des dunes à Erdeven que beaucoup de choses anciennes faisaient écho : le projet de centrale nucléaire d’Erdeven ou l’exploitation du sable sur le trait de côte par les Allemands.
Ouest France 14/06/08 -
Al Gore, l’effet Nobel
12 octobre 2007, par AdminLe comité Nobel a attribué à Al gore le Prix Nobel de la paix pour son documentaire « Une vérité qui dérange » sur les conséquences dramatiques du réchauffement planétaire. La télévision publique norvégienne NRK avait prévenu, jeudi soir, que le comité Nobel risquait cette année de faire le lien entre la paix, dans le sens élargi du terme, et le changement climatique. Ce qui est confirmé.
Libération.fr . 12/10/2007 -
Extractions de sable : le Grand-site demanderait une contre-expertise
23 février 2007, par AdminA. Bonnec, « C’est maintenant que l’on voit les répercussions et les dommages des extractions effectuées autrefois pour la construction de la base de sous-marins et la reconstruction de Lorient, avec le recul du trait de côte ».
Le Télégramme 23/02/2007 -
Les 6 e s de Sainte-Barbe à Groix
10 juin 2005, par AdminAccueillis par C. Pichot et F. Le Cornoux, de la SEPNB, ils ont découvert la réserve naturelle François-Le Bail : goélands, cormorans, fulmars boréals n’ont plus de secrets pour eux !
Le Télégramme 09/06/2005 -
AGENDA 21.
4 octobre 2007, par AdminIl était prévu de réunir le quatrième atelier Agenda 21 « Vie sociale et citoyenneté », vendredi 12 octobre. Ce même soir, le Ciné des Iles projette le film d’Al Gore sur le réchauffement climatique. La réunion de l’atelier est reportée au lundi 22 octobre.
Le Télégramme 04/10/2007 -
Des Groisillons exposeront à Hennebont ce week-end
13 février 2008, par AdminA et M Calloch présenteront leur collection de plus de 500 sables de 50 pays différents. A et M Le Guen seront également présents. Ils feront revivre quarante ans de prospection avec des photos couleur, des outillages préhistoriques.
Ouest-France 13/02/2008 -
Lorient : L’environnement s’invite dans la bataille du GERBAM
12 avril 2008, par Admin - 1 commentaireLe centre est intégré au périmètre Natura 2000. « Le GERBAM dispose de la certification ISO 14001. Or, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, si un site industriel respecte l’environnement et doit évoluer, il ne doit pas y avoir de dégradation, sauf à prouver qu’on ne peut pas faire autrement. Et, si dégradation il y a, ce ne doit surtout pas être pour des questions économiques, ce qui est le cas dans le cadre du plan de restructuration ». Les élus locaux et la préfecture se seraient, (…)
-
ASS. de Sauvegarde et de protection du littoral - GAVRES
1er septembre 2006, par Admin - 5 commentairesAssemblée Générale du 8 août 2006 et le P.E.R. Sud Lorient
L’association est le fer de lance du recours contre le projet d’extraction de sable sur le domaine maritime le long des côtes reliant GAVRES à QUIBERON, le P.E.R. Sud Lorient, l’association a rencontré de nombreux maires des communes du littoral et de Belle-Ile. Elle a pu observer que nombre d’entre eux n’étaient pas conscients du danger à terme que présente ce projet (...)