"La préhistoire sur l’île de Groix" par Nathalie Molines
Vendredi 8 Juillet à la salle des fêtes à 20 h 30. Entrée gratuite
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Conférence organisée par la maison de la réserve
30 juin 2005, par Admin -
Terre ! Salon régional du développement durable.
1er mars 2007, par Admindu 24 au 26 mars 2007
Le salon Terre ! s’ouvrira sur la solidarité. La conférence inaugurale intitulée « Solidaires, pas solitaires » et programmée vendredi 23 mars au Palais des congrès de Lorient, réunira entre autre le généticien Albert Jacquard, le délégué France d’Emmaüs Fabien Tuleu et Guy Hascoët, ancien secrétaire d’état à l’économie sociale et solidaire.
-
Cap l’orient et la charte de l’environnement
12 mai 2004, par AdminIl y a deux ans, Cap l’Orient signait sa charte de l’environnement et du
développement durable. La démarche se vit au quotidien. L’association Nature
et Culture vient d’éditer un recueil qui lui est consacré.
En avril 2003, Cap l’Orient avait organisé le salon Terre. La communauté a
souhaité communiquer à l’issue de ce salon. C’est ainsi qu’est née l’idée du
rapprochement avec l’association lorientaise Nature et Culture, qui a déjà
édité trois autres ouvrages dans une collection (…) -
Extraction de sable en baie d’Etel. Le mouvement s’étoffe
19 février 2007, par AdminUne marche symbolique et pacifiste est prévue à Erdeven, le 25 mars, à 15 h. Des réunions publiques sont également programmées. Une souscription volontaire peut être aussi envoyée : ASPLBPG, 2, rue du Parc des sports, 56680 Gâvres.
Le Télégramme 19/02/2007 -
Lafarge embarque
24 septembre 2007, par AdminAu premier rang des dossiers dans lesquels s’est investi le comité local, on trouve le projet d’extraction de sable du groupe Lafarge, entre Gâvres et Quiberon. http://www.kavadenn.com/ Le comité local des pêches embarque Lafarge en mer Deux représentants de Lafarge embarqueront début octobre sur un chalutier lorientais qui pêche dans le secteur concerné. « On n’a pas coupé les ponts avec Lafarge. On leur explique nos métiers », conclut Liliane Cariou.
Sophie Paitier Le Télégramme 24/09/2007. -
L’Union des associations pour la défense du littoral.
17 mai 2006, par Admin« Nous pensons qu’il est très risqué de permettre ( d’édifier quelques constructions à la frange du hameau) car les propriétaires des terrains en « frange » seraient tous légitimement en droit de demander cette autorisation, ce qui, de proche en proche, au fil des années, conduirait à ce que la Loi littoral veut éviter.. »
Ouest-France 17/05/2006 -
MARSOUINS. L’ÉTONNANT RETOUR
9 février 2006, par AdminLe marsouin est un petit dauphin, qui tient plutôt du gros thon, mesurant 1,50 m à l’âge adulte et pesant 80 à 100 kg. Renversement de l’histoire aussi : le marsouin était chassé, mitraillé même par le passé, primé et consommé, alors qu’il est protégé aujourd’hui.
Vincent Durupt Le Télégramme -
Douze transformateurs acheminés sur l’île
14 mai 2005, par AdminLes derniers transfos ont été posé. Certains sont vert kaki pour se fondre dans la nature ; d’autres sont blanc et bleu. « Les poteaux en béton seront concassés sur place pour ensuite servir à faire des chemins d’accès », précise D. Le Pouézard.
Ouest-France 14/05/2005 -
Menacée, l’abeille noire de l’île sera protégée
23 mai 2008, par AdminInquiets de l’introduction sur l’île d’une soixantaine de colonies d’abeilles de race italienne, caucasienne et hybride, les apiculteurs groisillons ont décidé de réagir afin de faire face aux menaces pesant sur l’abeille noire. Ouest-France 23/05/2008 Apiculture. Un arrêté pour l’abeille noire Une deuxième réunion s’est tenue à la mairie avec M. Pelsy et M. l’Host son associé. Ces derniers se sont engagés, devant les élus et le maire, à remplacer les reines italiennes, caucasiennes et (…)
-
La commune adhère à l’association Bruded
24 juin 2008, par AdminL’association a été créée grâce à l’impulsion de communes rurales bretonnes engagées dans des projets de développement durable. Le maire de l’île a proposé que la commune adhère. JM Hess a été désigné représentant titulaire et T. Bihan, représentant suppléant.
Ouest-France 24/06/2008