M. Jean-Louis Borloo, rappelé les principes sur lesquels s’appuie cette grande concertation : - exploiter le potentiel de croissance de nouveaux secteurs d’activité, en premier lieu les énergies renouvelables ; - considérer la fiscalité comme un moyen d’orienter le comportement des Français, et comme une variable d’ajustement budgétaire ; - proposer des alternatives efficaces et crédibles aux changements de comportements des Français 8 octobre 2007 © Sénat Lettre hebdomadaire du Carrefour (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Débat au Sénat sur le « Grenelle de l’environnement »
10 octobre 2007, par Admin -
A l’école de la nature avec Bretagne vivante
31 mai 2006, par AdminMartin Fillan, Stéphane De Givry, Catherine Robert et Annaïg Cooper encadraient l’école de la nature sur les chemins de Groix. Au départ de l’auberge de jeunesse, le groupe d’une quinzaine de personnes s’est rendu jusqu’aux Grands-Sables, pour effectuer notamment un relevé de la végétation dans le cadre de l’inventaire du Conservatoire botanique
national de Brest (...)
Le Telegramme 31/05/2006 -
12000 manifestants débonnaires contre Lafarge (+ photos)
26 mars 2007, par AM - 14 commentairesLucien a bien voulu nous adresser le texte qu’il a lu (largement enjolivé de son humour habituel) à la tribune de la manifestation d’Erdeven.
"Les marchands de sable ne nous fermeront pas les yeux. Ils ne nous endormiront pas avec leurs discours et leurs propos lénifiants qui sont on ne peut plus fallacieux..." (...)
-
Lanester Le Peuple des dunes reçu en mairie
9 août 2007, par Admin - 1 commentairePlusieurs associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif au nom du collectif du Peuple des dunes pour une irrégularité sur le dernier permis de construire signé par le maire, sous la contrainte de la préfecture. Le Télégramme 09/08/2007 Extraction de sable : toujours le bras de fer Pour Thérèse Thiéry, « .Pour l’activité sablière, ce n’est pas un non systématique. Elle est nécessaire à l’ensemble des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Le Morbihan utilise un (…)
-
Les falaises rocheuses de Groix sous l’aile de Natura 2000
12 juillet 2007, par AdminConvaincue que cette attaque du milieu naturel était loin d’être inexorable, Cap l’Orient, dans le cadre de sa charte pour l’environnement, a engagé, depuis 1999, un vaste programme de réhabilitation du littoral groisillon.
Le Télégramme 12/07/2007 -
Lorient fête Tara Le 11/07/2007
2 juillet 2007, par AdminVoici tout juste un an, la goélette Tara, entrée dans la rade de Lorient en avril 2006, s’embarquait pour une expédition à destination de l’Arctique.
Lorient célèbre l’anniversaire du départ du Tara le soir du 11 juillet dans l’avant-port de Lorient, à proximité de la Thalassa. Film et images du bateau projetées sur grand écran feront le point sur cette année écoulée, riche en expériences (...)
-
Les merveilles de Groix. Photos d’Olivier Pressoir
2 novembre 2007, par Admin - 7 commentaires -
Menace sur les dunes du Morbihan
12 juillet 2007, par AdminDepuis 2005, le cimentier sonde les fonds marins à la recherche de sable. Son objectif ? Ouvrir en mer, d’ici à quatre ans, une vaste carrière de granulat pour faire face à la pénurie en béton qui guette les côtes bretonnes. Dans la petite presqu’île de Gâvres, le projet Lafarge fait des vagues. Les chiffres prévisionnels du chantier affolent : à quelque 3 milles du littoral breton, 600 000 tonnes de sable seront prélevées tous les ans pendant au moins trente ans. « Au total, ça fera 18 (…)
-
Chalutiers : retour perdant de Paris
12 janvier 2006, par AdminSauf retournement de situation, les chalutiers lorientais ne seront plus autorisés à traîner leur filet en baie d’Audierne. A défaut de s’équiper d’un chalut de fond classique, ils devront donc travailler plus au large. Un groupe de travail va plancher sur la redéfinition des divers types de chalut.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/01/2006 -
Quiberon redeviendra-elle une île ?
13 mars 2007, par Admin.../... Si vous voulez voir la côte reculer dans les années qui viennent, venez donc voir ce qui va se passer entre Gâvres et la Presqu’île de Quiberon (...)