Il faut sans cesse prouver au consommateur, épris de protection de l’environnement, que le pêcheur est respectueux de la ressource en poisson. Un projet que toute la filière peut et doit « amplifier » explique le trésorier du comité local. Charles JOSSE. Ouest-France 08/05/2007 Pêches : le directeur national parle filière et modernisation « Le projet de Lorient, unir la filière de la production à l’assiette. Face aux enjeux que nous avons à relever, tous les maillons sont importants. Nous (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
La pêche lorientaise ne navigue pas seule
8 mai 2007, par Admin -
Pêcheurs lorientais. Revendications européennes
23 mai 2008, par Admin« On est de plus en plus européen... et de moins en moins communautaire », constate L. Carriou. « J’ai connu la fin des mines de charbon avec mes grands parents ; la fin de la métallurgie, avec mes parents ; c’est la même chose, on ne sent aucune volonté politique..
Paskal Mazé Le Télégramme 23/05/2008
Pêche. Le plan passe mal
A Lorient, c’est l’idée d’une mobilisation européenne qui faisait son chemin. « Puisque nous avons des quotas européens qui encadrent la pêche, il nous faut un (…) -
MONICA II. QUI AVAIT LA PRIORITÉ ?
23 novembre 2004, par VisiteurLe parquet évoque une possible « faute de navigation imputable au chalutier », mais « la question de la priorité n’est pas tranchée », selon le vice-procureur Hervé Ansquer. Sur les quais de Loctudy, toutefois, les pêcheurs font bloc autour de l’équipage du chalutier.
Le Télégramme 23/11/2004 -
Le gazole cher touche toute la filière
21 mai 2008, par AdminSelon l’annonce que fera le ministre, les Lorientais pourraient cependant rejoindre le mouvement de colère. Liliane Carriou participe ce matin, à Paris, au comité de suivi mis en place quand la crise a éclaté en novembre-décembre.
Charles JOSSE. Ouest France 21/05/2008 -
Pêche miraculeuse pour l’Horus et ses cinq équipiers
22 septembre 2007, par AdminAlex de Roquefeuil est reparti, samedi, pour une nouvelle campagne au thon. Bilan : la grand-voile déchirée, mais au final, une vraie pêche miraculeuse : 72 thons, les dix plus gros pesant plus de 10 kg et les autres entre 3 et 4 kg.
Ouest-France 22/09/2007 -
Lorient : accord au port de pêche
10 septembre 2007, par AdminSyndicats CGT et FO et la direction du port de pêche ont trouvé un accord à 13 h. Revalorisation salariale de 2,5%, révision des indemnités, etc., résultat : la grève menée depuis minuit par une cinquantaine d’ouvriers et employés a été levée.
Dernière minute Ouest France -
Catherine Raoulas nous livre le secret d’Aimé
26 juillet 2004, par AdminCatherine Raoulas nous présente son exposition « Le secret d’Aimé », une autre vision des travailleurs de la mer, son thème de prédilection.
.../... Ses oeuvres
sont à découvrir jusqu’au 31 août, 13 bis rue du Presbytère dans le bourg.
Ouest-France 26 7 04 -
Bar. Coup de force des ligneurs à Roscoff
21 mars 2006, par AdminLes chalutiers pélagiques sont une nouvelle fois dans leur commimateur. Hier, 80 ligneurs ont bloqué la vente de 16 tonnes de bar à la criée de Roscoff. Elles avaient été pêchées par deux navires lorientais.Les ligneurs sont d’autant plus révoltés que les mois de février et mars correspondent à la période biologique de reproduction du bar.
Le Télégramme 21/03/2006 -
Six ans après le drame, le procès de l’An Oriant
3 octobre 2006, par AdminLe 1er octobre 2000, le chalutier An Oriant coule au large de l’Irlande. Huit marins périssent, Seuls, le capitaine et deux matelots portugais en réchappent. À la barre, poursuivis pour homicide involontaire, le capitaine et les sociétés filiales d’Intermarché. Françoise ROSSI. Ouest-France 03/10/2006
An Oriant. A qui le poids de la faute ? « Ces bateaux, je les appelais, les faiseurs de veuves. Au fil des ans, l’An Oriant a été alourdi, pour aller pêcher plus profond. Depuis le départ, (…) -
Les Affaires maritimes à l’affût de la vitesse
28 avril 2008, par AdminLes fonctionnaires ne sont pas dupes. « On sait bien que dès qu’on a le dos tourné, c’est la kermesse... » La surveillance de la pêche représente 70 % des missions de l’unité. En mer aussi, la peur du gendarme reste le commencement de la sagesse.
Jean-Charles MICHEL. Ouest-France 28/04/2008