Le vote à bulletins secrets a démontré, que la grève ne faisait pas l’unanimité : les oui et les non ont été équilibrés. (Voir Dimanche Ce matin, les patrons pêcheurs se retrouvent. Auparavant, ils auront contacté ceux des autres ports, histoire de prendre la température. Françoise ROSSI. Ouest-France 26/05/2008 Les marins pêcheurs de Lorient vident les frigos de Cité Marine Une soixantaine de pêcheurs sont passés à l’action. Ils se sont introduits dans les frigos de Cité Marine et visité (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Patrons pêcheurs : réunion décisive ce matin
26 mai 2008, par Admin -
Les pêcheurs plaisanciers demandent le dialogue
31 janvier 2005, par AdminLe président Le Goff : un autre collectif baptisé « Non à l’immersion ». a été reçu par la préfète, le 26 janvier. « Il a permis de faire en sorte que les premiers 6.000 m³ de boues soient traités à terre, en espérant que toutes les boues de la rade seront traitées de même ». (Admin : fausse information, Le Goff écouterait-il mal ses adhérents ??)
Le Télégramme 31/01/2005 -
Les Viviers des Côtiers
26 mars 2008, par Admin - 1 commentairePatrick Saigot ayant réorienté sa vente de moules vers les grossistes (moins d’aléas avec les détaillants et le dinophysis), il a par la même occasion passé la main pour ses Viviers.
Marie-Pierre Orvoën va donc ouvrir dans la première semaine d’avril, les Viviers des Côtiers (...)
-
Pêche. 24 bateaux bretons quittent la flotte
4 mars 2008, par AdminCinq bateaux vont partir à la casse à Lorient. La règle est simple : le patron arrête son activité, sort son bateau, et en contrepartie, il reçoit une aide publique. Le patron d’un chalutier de 20-24 mètres devrait ainsi percevoir autour de 400.000 euros.
Catherine Magueur Le Télégramme 04/03/2008 -
P. Saigot et C. Guyomard produisent 45 t de moules.
7 mars 2003Il y a tout juste 20 ans, les premières filières de moules étaient mouillées dans les courreaux. À l’époque, la Coopagroix regroupait des pêcheurs îliens, dans une perspective de diversification de la ressource.
Quelques années plus tard, la coopérative, en dépôt de bilan, était reprise par la société aquacole d’Ouessant, qui relançait la production avec un objectif de 70 tonnes sur le site de Port-Lay.
L’an passé, Patrick Saigot et Christian Guyomard ont racheté une entreprise, en (…) -
Pérello : pêcheurs-plaisanciers et défenseurs des fonds marins
9 août 2007, par AdminPhilippe Le Port et son équipage sont de fervents défenseurs des fonds marins, nul doute qu’ils seront présents à la rentrée, pour dire non aux boues qui polluent la mer. À noter que le dragage est suspendu de juin à septembre.
Le Télégramme 09/08/2007 -
Port de pêche : 2007, une année « décevante »
9 janvier 2008, par AdminLe président de la Sem Lorient Keroman, concessionnaire du port de pêche, parle même d’« année décevante ». Car, pour lui, ces résultats en baisse (tonnage et valeur) ne récompensent pas les acteurs portuaires à la hauteur de leurs efforts.
Charles JOSSE Ouest-France -
180 mouillages, 300 adhérents : l’Aumig a sorti la tête de l’eau
19 janvier 2008, par AdminL’équipage va de nouveau donner un coup de main aux copains marins-pêcheurs à l’occasion du repas de la mer organisé le 23 mars. Les pêcheurs préparent le Défi des ports de pêche qui aura lieu à Ajaccio en mai.
Le Télégramme 19/01/2008 -
Les Verts et la pêche. Le plan de casse n’arrange rien
6 mars 2008, par Admin« Nous savons que la pêche est une activité importante pour la Bretagne, mais la simple casse des bateaux, telle qu’elle est proposée actuellement, ne permettra en rien de protéger plus la ressource et à la pêche de se développer de manière pérenne ».
Le Télégramme 06/03/2008 -
Les pêcheurs du Guilvinec veulent des garanties de l’Etat
30 décembre 2007, par AdminLes représentants du comité de crise des pêcheurs du Guilvinec ont exprimé samedi devant leur base leur satisfaction d’avoir obtenu du gouvernement un mécanisme de compensation des surcoûts du gasoil. Ils ont toutefois réclamé des garanties supplémentaires à l’Etat et la prolongation pour trois mois de l’exonération de charges sociales, en attendant que le système produise les effets escomptés. Le plan pour la pêche comprend par ailleurs des volets sociaux (le revenu minimum mensuel), de (…)