Exposition photo : « Pommiers de Groix » réalisée en partenariat avec « Les mordus de la pomme ».
Sur place, vente du dernier livre d’aventure et de découverte du patrimoine imaginé par les musées bretons : « Mais où est donc passé Yvon ? »
Ouvert ce week-end à Port-Tudy en matinée et de 14 h à 17 h.
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Exposition photo à l’écomusée.
7 décembre 2002 -
Pour sauver le Biche désespérément
25 novembre 2003, par AdminLe vieux thonier groisillon mis en vasière hier matin à Douarnenez. Est-ce la fin pour le Biche, dernier thonier groisillon ?
Désarmé en 1979, il avait été racheté par le port-musée de Douarnenez en 1991. Il a été mis en vasière hier à la grande marée de 5 h. Pour ceux qui veulent le sauver, tout n’est pas perdu. Ils l’ont démontré lundi, en se rendant sur place.
(...)
Ouest France 25/11/03 -
Communiqué de Marc Maussion du 23 novembre 2003
24 novembre 2003, par AdminNous avons tenté aujourd’hui de mettre le Biche sur la cale de port Rhu, pour dans un premier temps faire expertiser la coque par le chantier du Guip, et dans un deuxième temps le préparer pour un transfert ultérieur.
Cette opération a été arrêtée par le conservateur du musée, accompagné de la Maire de Douarnenez et de la police. Nous avons eu ensuite une discussion à terre où chacun est resté sur ses positions. Ci joint le commmuniqué que nous avons fait passer dès ce soir aux médias et (…) -
Le thonier Biche sera mis à l’eau en 2011
29 avril 2008, par Admin« En juillet, pendant les fêtes de Brest 2008, nous taillerons, devant le public, l’étrave et la quille en chêne. » a confirmé, Paul Bonnel du chantier du Guip à Brest.
« Nous tablons sur trois ans de travail. » Marc Maussion assure : « Le Biche sera mis à l’eau en 2011. »
Françoise Rossi Ouest-France 29/04/2008 -
Dernières nouvelles de Biche
1er août 2006, par AdminBICHE est posé sur le pont de l’Alcyon, protégé de tout risque par un énorme ber métallique soudé à même le pont et saisi par des chaînes souquées dans les pavois.
D’aprés notre président Marc Maussion, c’est un grand moment dans l’histoire de BICHE, mais aussi pour tous ceux qui
le vivent. La silhouette massive de remorqueur de l’Alcyon portant les formes d’oiseau de mer de BICHE ont un aspect monumental, qui touche profondément tous les spectateurs.
Ali Saad et l’association Iles (…) -
Des contes autour des lavoirs
25 août 2005, par AdminCette initiative revient à l’association Saint-Gunthiern. « « Cet été nous également organisé des balades contées au départ de Quéhelloet de Kerlard. La formule rencontre un vrai succès auprès des amateurs d’histoires et de patrimoine ».
Le Télégramme 25/08/2005 -
Des scouts belges ont nettoyé le fort du Grognon
11 juillet 2007, par AdminLes jeunes scouts et leurs encadrants ont défriché tout autour des fortifications et avec les pluies abondantes des temps derniers, l’herbe était très haute. Ils ont nettoyé les douves et arraché les racines entre les pierres à l’intérieur du fort.
Ouest-France 11/07/2007 -
Conférence de Sylvie San Quirce à Larmor-Plage,
1er décembre 2004, par AdminA Larmor-Plage, au fort de Kernével, Sylvie San Quirce, conservateur de l’écomusée de Groix, évoquera le patrimoine présent et passé de l’île avec les thoniers à voile et la réserve ornithologique de Pen Men.
Projection d’un film « Quand les Groisillons pêchaient le thon ». Organisation : Le Cercle de la mer.
Le Télégramme 01/12/2004 -
« Groix et Nature » au Salon nautique
6 décembre 2002Implantée à Groix au printemps 2002, « Groix et Nature », l’entreprise du groupe Guiader, prépare dans son atelier de Ker-Port-Lay des conserves, des plats cuisinés et des poissons fumés, en s’inspirant des recettes traditionnelles.
Sous la direction d’Eric Ligen, six personnes travaillent à la production sur le site de Port-Lay : « Régulièrement nous traitons des arrivages de saumon d’Ecosse, de thon, de lieu ou de maquereau pêchés en Atlantique », dit Frédérique Le Goff, la responsable (…) -
L’église paroissiale rouverte samedi
12 juillet 2007, par AdminD’importants travaux de rénovation ont été entrepris. Cette restauration complète a nécessité l’intervention de plusieurs entreprises du continent ou de l’île qui ont offert au lieu sacré une seconde jeunesse, en oeuvrant aussi pour sa sécurisation. Ouest-France 12/07/2007 L’église paroissiale rendue aux fidèles Ces travaux sont financés conjointement par la commune de Groix pour le gros œuvre et par le recteur Ambroise Guillo qui s’investit personnellement depuis plusieurs années dans les (…)