L’écomusée retrace ce que fut la vie de la communauté insulaire dans le principal centre d’armement thonier français, des expositions temporaires, des sorties en mer, ateliers, initiation aux petites pêches et aux pêches à pied. Tél. 02.97.86.84.60.
Le Télégramme 16/07/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Une journée à Groix
16 juillet 2005, par Admin -
Le monde tourne à l’envers
19 août 2002Par Lucien Gourong
Le monde tourne à l’envers
A l’heure où la guerre de Groix menace la quiétude de l’île, observons que de
nombreux descendants d’anciens insulaires vendent à des nouveaux exogènes les
pentys et écuries de leurs aïeux bâtis au coeur des villages pour en faire des
résidences secondaires.
Dans le même temps, des vieux
"Grecs" (habitants de Groix) se portent acquéreurs d’une concesson dans la partie
ancienne du cimetière, refusant d’être enterrés dans la (…) -
Douarnenez 2006. Vingt ans de tradition
3 février 2006, par Admin - 1 commentaireLe mythique port du Rosmeur va saluer d’un grand coup de chapeau ses invités d’honneur : les sauveteurs sur le thème « La mer, bien sûre ! » Dans le village des traditions maritimes, le « langoustier pour Douarnenez » Skellig, construit sur un modèle des années vingt, symbolisera un patrimoine vivant et dynamique.
Noël Pochet Le Télégramme 3/2/2006 -
L’Expédition Scyllias : explorateur sous-marin
1er février 2005, par Admin« On se renseigne aussi sur de belles épaves inexplorées, au large de Groix, à 90 m de profondeur. Il y a sur nos côtes un véritable musée englouti qui attend d’être découvert et valorisé ».
Le Télégramme 01/02/2005 -
Les Cartophiles de l’île, une association mutualiste
29 juillet 2005, par Admin« Le but de l’association est mutualiste. Il s’agit d’enrichir tous ensemble les collections de chacun des membres L’intérêt historique s’ajoute à la passion ducollectionneur, car on découvre aussi Groix à travers son évolution ».
Ouest-France 29/07/2005 -
Office de tourisme : valoriser le patrimoine
17 octobre 2002Fréquentation stable, saison plus étalée, avec des mois de mai et de septembre remarquables, dus à l’ensoleillement, augmentation significative des courts séjours et ce sur l’ensemble du département.
Les bilans, présentés mardi soir, à la salle des fêtes, par Emmanuelle Rabillard, pour l’office de tourisme de Groix, par M. Alix, pour la SMN, et par Georges Rivière, pour le Comité départemental du tourisme (CDT) ont permis aux adhérents de l’OT de Groix d’avoir un meilleur éclairage sur la (…) -
Vidéo. Kendalc’h compile les danses des terroirs
4 octobre 2002Depuis 1988, la confédération Kendalc’h met les danses traditionnelles des terroirs de Bretagne, Loire-Atlantique comprise, sur cassettes vidéo. Le septième volume (quinze sont prévus) a été tourné sur deux jours, à Pontivy. Baud et le pays Pourlet étaient également de la fête.
10, 9, 8, 7... Guy Le Barbenchon, initiateur du projet, rythme le temps de concentration avant de dire « moteur ». Les danseurs de la Kerlenn Pondi s’élancent pour un laridé tremblé seize temps.
Tout va bien mais (…) -
Réunion du Conseil d’Administration du 6 fév 2004
17 mars 2004, par AdminASSOCIATIONS POUR LE SAUVETAGE ET AMIS DU "BICHE" Réunion du Conseil d’Administration du vendredi 6 février 2004 à 17 H30, Centre Nautique de Lorient
Présents : Marc Maussion président, Michel Philippe secrétaire, Yann Maufret, Paul Bonnel, Gilles Molac, YvesLanier, Daniel Jeahanno, Ange Yvon, William Vogel, Yannik Le Pavec, Léon le Corre, Etienne Cuvilly, Jeff Wagner.
Excusés : Gérard d’Aboville, Michel Bellion, Jacques Blanken, Patrick Tonnerre, Mathew Nexer, Laurent Berthomier, (…) -
Conseil : Remettre les îliens au centre des activités de l’Ecomusée
16 février 2005, par AdminCe que l’on en retiendra, c’est la décision de la municipalité de remettre les Groisillons au centre des activités et des décisions de l’Ecomusée, ainsi que les avancées du projet Natura 2000. L’ensemble des questions a été voté à l’unanimité.(A suivre)
Ouest-France 16/02/2005 -
Projection Amis de la Terre
19 février 2004, par AdminPour enrichir la réflexion, les « Amis de la terre » de Groix présenteront, lundi prochain, le film de l’association des cartophiles, à 14 h 30, à la
salle des fêtes.
Les photos des « sillons », prises en 1920, vont permettre de comprendre l’évolution des paysages et l’utilisation des terres agricoles.
(...)
© Le Télégramme 19/02/2004