Combien seront-ils sur le sable de Kerhillio ? Il est bien difficile de répondre à cette question. Ce rassemblement permettra de mesurer l’importance de la mobilisation contre le permis de recherche exclusif accordé aux cimentiers. Yves Guégan Le Télégramme 24/03/2007 Erdeven : l’accueil des manifestants est prêt Dès 14 h 30, les musiciens du bagad de Locoal-Mendon, une trentaine de sonneurs, le groupe Dorn-Ha-Dorn, Gilles Servat, le conteur Lucien Gourong, Les Mauvaises Langues et Catherine (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Erdeven. Le Peuple des dunes défend son sable
24 mars 2007, par Admin -
Terre ! : un plaidoyer pour notre matrie
24 mars 2007, par AdminJC Pierre « aujourd’hui, au moins, les problèmes sont enfin clairement posés. Mais pour les résoudre, il ne faudra pas se limiter au seul respect de la terre, notre vraie matrie. Il faudra regarder avec la même attention et la même gravité les questions sociales ». Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 24/03/2007 « Terre ! » : Albert Jacquard fait un rêve Le généticien : « Les mouvements climatiques vont générer de grandes migrations humaines. Il ne faudra pas s’en plaindre mais s’en réjouir car (…)
-
Les agriculteurs bio au salon Terre ce week-end
23 mars 2007, par AdminLa commune, en association avec Éric Pelsy, Yves Guelou et Alain Rousseau, agriculteurs bio, animera un stand sur l’alimentation et la santé. Un petit film réalisé par Yann Roland, du cybercentre, présentera les étapes et le rôle du défrichage.
Le Télégramme 23/03/2007 -
Boues de dragage : le refus du clapage
23 mars 2007, par AdminL’association s’interroge sur les responsabilités futures. En effet, l’État ayant confié les ports à la Région, Océan propre au pays de Lorient se demande si la collectivité territoriale s’engagera comme Cap l’Orient contre les rejets en mer.
Le Télégramme 23/03/2007 -
Les pêcheurs refusent l’extraction de sable
23 mars 2007, par AdminSur la zone de recherche, près de 100 bateaux lorientais travaillent, 54 à la petite pêche, 46 à la pêche côtière, sans compter les Quiberonnais ou d’autres. P. Mollo : « A chaque fois qu’il y a de l’extraction, comme aux Glénan, on réveille des phytoplanctons toxiques. » Christian GOUEROU. Ouest-France 23/03/2007 « Le Peuple des dunes » manifeste à Erdeven Le trait de côtes a déjà été amaigri par les prélèvements d’un million de tonnes de sable pour la construction de la base de (…)
-
Le Peuple des dunes se lève contre le cimentier Lafarge
22 mars 2007, par AdminLe collectif breton appelle la population à une manifestation dimanche 25 mars contre le projet d’extraction de sable au large des côtes du Morbihan qui risque de mettre en péril le fragile équilibre dunaire.
Le 7 novembre 2003, trois sociétés, l’une, rennaise de dragagen filiale de Lafarge Granulats Ouest et les autres GSM et Granulats Ouest, filiale du groupe italien Italcementi, déposent au ministère de l’industrie un permis exclusif de recherche (PER) qui leur permet de sonder un (…) -
Gilles Servat et Lucien Gourong à la manifestation de Kerhillio
22 mars 2007, par Admin14 h 30, arrivée du bagad ; 14 h 45, Dorn ha Dorn ; 15 h, Les mauvaises langues ; 15 h 15, sonneurs du bagad ; 15 h 30, Catherine Pasco ; 15 h 45, Lucien Gourong ; à 16 h, allocutions ; à 16 h 15, Gilles Servat rejoint, à 16 h 25, par le bagad ; à 16 h 35, scène ouverte. Le Télégramme 22 mars 2007 La Breiz surfing association rejoint Le peuple des dunes La Breiz surfing « ne pouvait pas rester inactif face au projet d’extraction de sable au large de la presqu’île ». Ses membres seront donc (…)
-
Manifestation d’Erdeven : le marchand de sable ne nous endormira pas
22 mars 2007, par AdminL’association Bemdez appelle à participer à la manifestation contre le projet d’extraction de sable marin par la societé Lafarge entre Gavres, Quiberon et Groix. Cette mobilisation, organisée par le Collectif /*Le Peuple des Dunes*/, doit être un signe fort contre l’affairisme règnant. Ce pillage dramatique des richesses naturelles a trois causes principales : la loi du marché, la machine France et le manque de pouvoir de la Bretagne.
L’explosion du marché de l’immobilier, due à l’achat à (…) -
VASES PORTUAIRES
22 mars 2007, par AdminDécision de M. Yves Foulon, maire d’Arcachon et président de l’EPIC du port d’Arcachon de renoncer au clapage en mer des 300 000 M3 des vases portuaires du port d’Arcachon.
La participation et la détermination du Comité de Vigilance de Biscarrosse à la création et à l’action du collectif aquitain contre les rejets en mer a sans doute été déterminante pour obtenir le renoncement du clapage en mer.
Le point fort fut la manifestation historique du 30 avril 2005 à Arcachon avec les (…) -
Voynet plaide pour les énergies renouvelables au pied d’éoliennes
22 mars 2007, par Admin - 4 commentaires"Vous trouvez ça magnifique, les pylônes à haute tension ?", répond-elle à ceux qui suggèrent que les éoliennes déparent le paysage.
Même si elle admet qu’un parc entre Lorient et Belle-Ile, "ce ne serait pas une bonne idée" : "il y a des endroits plus banals".
Quant au bruit, non négligeable, "c’est indispensable de respecter une distance de 500 mètres des maisons", dit-elle.
Un peu plus tard, lors d’une table ronde avec un industriel, un agriculteur, un chercheur, des élus, la (…)