Mercredi 14 h, plantes comestibles et médicinales à Locmaria. Jeudi 14 h, découverte de la réserve naturelle à Pen Men. Vendredi la géologie de Groix à la Pointe des Chats. Rendez-vous sur le parking devant le phare des Chats.
Ouest-France 02/04/2007
Accueil > Environnement
Environnement
-
Animations à la Réserve naturelle cette semaine
2 avril 2007, par Admin -
Les plongeurs, ces veilleurs de l’onde
2 avril 2007, par AdminDes points noirs subsistent. Les ports bien sûr et globalement, les estuaires où s’accumule ce qui vient de l’amont. Les algues vertes restent une calamité. Sur la côte lorientaise, on observe aussi des boues qui se déposent sur les fonds.
Ouest-France 02/04/2007 -
Compost : de la poubelle aux plantes vertes
2 avril 2007, par AdminLentement, mais sûrement la filière compost se met en place dans l’agglomération de Lorient. La fabrication de ce fertilisant des terres est un excellent moyen de recycler les déchets. . Sophie Paitier Le Télégramme 02/04/2007 Ceux qui prennent soin de trier leur déchet le savent : les restes du repas, ou les épluchures de légumes, s’ils subissent un processus de dégradation contrôlé peuvent produire un excellent amendement organique qui permet, une fois répandu sur le sol, de le (…)
-
Comment Lafarge plombe WWF
2 avril 2007, par Admin - 2 commentairesEn 2001, Lafarge est parmi les premiers groupes français à s’engager auprès de WWF pour baisser ses émissions de gaz à effet de serre. Mais le bon élève Lafarge a depuis le projet d’extraire 600 000 tonnes de sable au large de Quiberon. D’où l’embarras au bureau parisien de WWF : « je ne sais pas ce qu’on doit penser de cette affaire », esquive un responsable de l’association.
http://www.liberation.fr/ 2 avril 2007 -
Halte à la formation d’un risque écologique
2 avril 2007, par Admin.../... Selon la société de dragage en charge de la préparation du projet, les premières études menées démontrent qu’une extraction de sable n’aurait pas d ’impacte significatif sur l’environnement.
Le tout est de savoir quel crédit accordé à cette affirmation face aux craintes exprimées par les associations de défense de l’environnement et par les élus locaux présents à la manifestation.
.../...Si ce projet devait avoir des suites, cela suppose la réalisation d’études scientifiques (…) -
LA mission Tara perturbée par les russes
1er avril 2007, par AdminLes autorités russes n’ont pas autorisé le parachutage de 30 tonnes de matériel. L’appareil devait notamment parachuter les moyens logistiques nécessaires à la campagne d ’ avril du consortium scientifique européen Damoclès .
Le Télégramme 01/04/2007 -
L’heure d’été en hiver
1er avril 2007, par AdminVoici que les enfants recommencent à se frotter les yeux tout ensommeillés au saut du lit. Tant pis s’ils n’arrivent pas à s’endormir avant 11 heures le soir alors qu’ils s’endorment normalement à 9 h. 9 h ? Et oui, 9 h mais au soleil. Où est l’écologie dans tout cela ?
François Régis HUTIN Ouest-France -
Inguiniel : Un stockage non réglementaire des boues de Lorient
31 mars 2007, par AdminLe conseil municipal a terminé la séance en évoquant stockage de boues de la station d’épuration provenant de Lorient sur des exploitations de la commune de façon non réglementaire et sans que la municipalité en ait été informée.
Le Télégramme 31/03/2007 -
Lafarge : grand défenseur de l’environnement !!!!
30 mars 2007, par Adminet respectueux des lois :-(((
Un cargo coulé en Turquie
Le groupe français Lafarge va retirer plus de 2.000 tonnes de déchets cancérigènes d’un navire affrété par l’une de ses filiales, qui a coulé au large des côtes turques.
Le navire a fini par sombrer en septembre dernier, avec une cargaison de 2.200 tonnes de cendres toxiques à bord, appartenant à Lafarge Asland SA, filiale espagnole du cimentier français. Ces déchets sont susceptibles de contaminer quelque 300.000 tonnes (…) -
Météo Groix
30 mars 2007, par AdminMétéo France nous prédit sur son site pour ce matin un temps "se couvrant dès le début de matinée. Averses avec des grains parfois forts." En ces temps de mensonge généalisé, qui va-t-on pouvoir croire ?