L’UDB souhaite « queles élus organisent une véritable concertation pour élaborer une réponse commune. Dans l’affaire des boues, les points de vue des élus de Groix ou de Ploemeur étaient opposés à ceux de Lorient et Lanester. Essayons de ne pas répéter cette cacophonie.
Le Télégramme 29/09/2005
Accueil > Environnement
Environnement
-
Enquêtes publiques : L’UDB prône la concertation
29 septembre 2005, par Admin -
Clinker :L’UMP suggère au maire la venue d’un expert indépendant
29 septembre 2005, par AdminAu vu des risques environnementaux, des risques pour le développement économique et compte tenu des incertitudes du dossier (origine des fonds, pérennité de l’installation, teneur des rejets...), elle a suggéré au maire d’avoir recours à un expert indépendant ».
Le Télégramme 29/09/2005 -
Un fort au service du grand site dunaire Gâvres-Quiberon
29 septembre 2005, par AdminLe grand site naturel Gâvres-Quiberon, qui vise à préserver le plus grand ensemble dunaire breton, fait l’objet d’un soutien du conseil général qui va notamment cofinancer l’achat, à l’Etat, du fort de Porh Puns, à Gâvres.
Le Télégramme 29/09/2005 -
Qualité de l’eau. L’exception morbihannaise ?
29 septembre 2005, par AdminLa Cour de justice (CE) a condamné la France en 2004 pour des retards dans la mise aux normes des stations d’épuration et l’insuffisance des délimitations en « zone sensible », notamment en rade de Lorient et dans le golfe du Morbihan.
Le Télégramme 29/09/2005 -
Lorient : le ciment met le feu aux poudres
28 septembre 2005, par AdminJeudi soir, en ouverture d’un conseil municipal qui se promet d’être houleux, le maire, Norbert Métairie précisera sa position. En sachant que la décision finale appartiendra au préfet. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 28/09/2005
Cimenterie : « Le port en a besoin » Collectif des travailleurs portuaires : le projet de cimenterie participerait à la diversification .
« C’est la raison qui nous a conduits à le soutenir dès lors que les normes environnementales [poussières, bruit, etc.] sont (…) -
Cimenterie, environnement et…. démocratie locale
27 septembre 2005, par VisiteurDans le dossier Cimenterie qui occupe l’actualité locale depuis début septembre, nous pouvons distinguer au moins 3 points de réflexion : un véritable déficit de démocratie locale dans la mesure où les habitants les plus concernés ont été mis devant le fait accompli ; la moindre des choses aurait été de les informer et de les consulter avant toute décision et tout vote du Conseil municipal ; cette absence de consultation et de démocratie locale peut être notée sur la plupart des grands (…)
-
Animations de la réserve naturelle
27 septembre 2005, par AdminDécouverte de la géologie, mercredi 28 septembre, de 10 h à 12 h ; rendez-vous sur le parking devant le phare de la Pointe-des-Chats ; Renseignements au 02 97 86 55 97.
Ouest-France 27/09/2005 -
l’usine de clinker au menu
27 septembre 2005, par AdminLe conseil municipal se réunira jeudi, à 17 h, salle du conseil municipal. Unité de transformation de clinker à Kergroise. Communication du maire. Le Télégramme 27/09/2005
Eric Camusard (Ploemeur) parle de confusion « Quelle politique du développement pour le pays de Lorient et son port de commerce ? Quelle incidence sur l’environnement et les habitants ? Le port de commerce étant proche de l’agglomération, est-ce qu’il est adapté à ce genre d’activités ? » Le Télégramme 27/09/2005
CGT (…) -
Une Internationale pour protéger la mer
26 septembre 2005, par AdminComment peser face aux États et à l’industrie du transport maritime ? Les organisations des riverains de la mer ont débattu d’un front commun international pour partager leurs savoir-faire. La Région Bretagne a annoncé son adhésion à Vigipol
Christophe GIMBERT. Ouest-France 26/09/2005 -
Rubrique : "Urbanisme dans les îles"
26 septembre 2005, par AdminConseil municipal Le Palais B.I. La mairie de Palais va racheter le terrain d’environ 5.000 m² pour en faire des logements sociaux (pavillons en accession à la propriété). Le maire signale que trois permis étaient concernés par la loi Littoral. Une délibération a été prise pour la défense des intérêts de la commune.
Le Télégramme 26/09/2005