Hors conseil, le maire a débattu avec le public dont un représentant de l’association Diji qui interrogeait les élus sur le protocole Loi Littoral en cours. « La loi reste la loi et le recours au tiers toujours possible », soulignait Eric Pannequin.
Le Télégramme 21/11/2005
Accueil > Environnement
Environnement
-
Belle Ile et Loi Littoral : intégrer l’environnement
21 novembre 2005, par Admin -
Pêche maritime de loisir
21 novembre 2005, par Admin - 8 commentairesLa pêche maritime de loisir est prévue et réglementée par le décret n°90-618 du 11 juillet 1990 modifié par le décret n°99-1163 du 21 décembre 1999 « Au sens du décret, est considérée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé ou vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause »
La pêche maritime de loisir se pratique :
- A PARTIR D’UNE EMBARCATION ; (…) -
Sentiers littoraux : Amis des chemins de ronde vigilants
20 novembre 2005, par Admin« Nous défendons le droit de tous de profiter de la mer, contre la volonté d’accaparement toujours renouvelée de certains riverains », précise la présidente. L’assemblée générale a approuvé une motion de soutien à l’endroit des communes qui « ont le courage de supprimer les espaces urbanisables ».
Le Télégramme 20/11/2005 -
L’écologie, c’est vital pour la pêche
19 novembre 2005, par AdminJérémy Allain, chargé de mission :" la disparition d’une herbe apparemment insignifiante aboutissant à celle des bateaux de pêche". Un raccourci qui signifie tout l’intérêt économique de la sauvegarde du milieu naturel. Cela s’appelle aussi le développement durable.
Ouest-France 19/11/2005 -
Remous autour de la loi Littoral à Belle-Île et en Bretagne
19 novembre 2005, par Admin.../..L’Etat s’est « désisté » la semaine dernière d’une procédure visant à faire annuler un permis de construire à Sauzon, la première d’une série concernant des cas bellilois que la préfecture s’apprêtait à contester devant le tribunal administratif de Rennes, selon une porte-parole de la préfecture. « C’est un recul de l’Etat déplorable », s’insurge Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des chemins de ronde 56, une des nombreuses associations qui militent pour la protection des côtes (…)
-
Boues de dragage : rencontre de Queven
19 novembre 2005, par AMDes représentants du Collectif contre l’immersion des boues ont été reçus par Mr Laurent, dont j’ai cru comprendre qu’il est adjoint à l’Environnement de Cap L’Orient. Ce Monsieur, après les avoir balladés (avec un discours interminable constitué du meilleur bois dont on fait actuellement les envolées du congrès du Mans), leur a conseillé d’adresser un courrier, oubliant qu’il a fallu trois mois pour obtenir une réponse pour un simple rendez-vous.
Il semblait, d’après ses dires, ignorer (…) -
Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre
17 novembre 2005, par Admin - 4 commentairesQuatre délégués du Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre sont allés offrir aux décideurs lorientais des pots de boue prélevée dans le port de Lorient, ceci afin de protester contre le manque d’informations sur les méthodes d’analyses, ainsi que sur les entorses aux engagements pris pour le clapage (...)
-
Boues de dragage : le collectif maintient la pression
17 novembre 2005, par AdminQuatre de ses représentants se sont successivement rendus à la chambre de commerce, à la sous-préfecture et dans les locaux de Cap L’Orient pour y déposer à chaque fois un pot contenant un échantillon de boues du port de Lorient.
Paskal Mazé Le Télégramme 17/11/2005 -
NATURA 2000.
17 novembre 2005, par AdminLe comité de pilotage de Natura 2000 se réunit aujourd’hui, à 14 h 30, salle des fêtes.
Le Télégramme 17/11/2005 -
Collectif contre l’immersion des boues de dragage :
16 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireParticipation de Bernard Margerie*
La mer en danger
Depuis un peu plus d’un an, un collectif d’associations se bat contre le « clapage », c’est à dire le rejet en mer, des boues et vases draguées dans le port de Lorient.
Ce collectif, est constitué de pêcheurs, de plaisanciers, de plongeurs sous-marins et d’associations de défense de l’eau. Nous sommes environ quarante associations qui se sont regroupées il y a environ 1 an (...)