Les deux gardes animateurs, Catherine Robert et Frédéric Le Cornoux ne sont pas avares de réponses aux questions des curieux. Le samedi matin, ils assurent un accueil à la Maison de la réserve. Cette maison est aussi lieu d’expositions et propose une petite bibliothèque naturaliste. Le Télégramme 26/11/2005
Pratique : Pour se rendre à Groix : Société morbihannaise de navigation, rue Gilles Gahinet, gare maritime de Lorient. Réservations obligatoires : Tél : 0.820.05.60.00. (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Groix (56). Une île réserve naturelle
26 novembre 2005, par Admin -
L’environnement dans le golfe : colloque aujourd’hui au Pac
26 novembre 2005, par AdminL’urbanisme, la démographie, la protection de l’environnement, le parc naturel, le schéma de mise en valeurde la mer, etc. A14 h 45, « Comment cohabiter ? », avec M.Balbot, conseiller régional ; E. Régénermel, maire de Groix ; E.Le Cornec, juriste et R. Le Délézir, géographe.
Le Télégramme 26/11/2005 -
Pêche côtière. Tension sur les eaux bigoudènes
25 novembre 2005, par Admin« Si les autorités laissent faire, c’est clair que les bateaux d’ici similaires aux Lorientais vont aussi s’équiper en chaluts quatre panneaux. Et là, tout va disparaître. Les Lorientais ont déjà bouffé Belle-Ile, Groix et même les Glénan... Il faut arrêter ça ! »
Pascal Bodéré Le Télégramme 25/11/2005 -
Des réductions d’impôt pour lutter contre la perte de biodiversité
25 novembre 2005, par Admin.../... C’est tout d’abord une exonération partielle des droits de mutation pour les propriétaires de terrains situés dans les réserves naturelles, les zones centrales des parcs naturels, et dans les sites classés dans le cadre de la directive européenne Natura 2000. .../... Au début de l’année, le gouvernement a également accordé une exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pour les zones Natura 2000 et les zones humides. « L’objectif est que les terrains aient un (…)
-
La Réserve naturelle, maillon essentiel à l’écologie de l’île
24 novembre 2005, par AdminLa réserve joue un rôle éducatif important. La fréquentation de la maison de la réserve est en hausse de 15 % et celle des animations de 13 % par rapport à 2004. « L’objectif est de développer les activités hors saison touristique », déclare Catherine Robert.
Ouest-France 24/11/2005 -
Statistiques des pêches. Un centre national à Lorient
24 novembre 2005, par Admin« C’est une contrainte indispensable pour une appréciation objective de l’état de la ressource », précise H. Le Doze. Le centre national a unrôle pédagogique important pour accompagner la prise de conscience des professionnels et collaborer sereinement avec eux.
Le Télégramme 24/11/2005 -
Loi littoral : débat à Saint Avé et colloque à Vannes
24 novembre 2005, par AdminAnimée par Jacques Lescoat et Clément Briandet, cette conférence abordera « l’organisation de l’espace en Bretagne et autour du golfe ». A Vanne samedi : « Enjeux environnementaux sur le littoral et planification des territoires » (loi SRU, loi littoral, Scot, Plu, SMVM, PNR...).
Le Télégramme 24/11/2005 -
Rallye Scot : hameau ou village ?
23 novembre 2005, par AdminQuelle est la différence entre un hameau et un village ? Selon la réponse, tel ou tel terrain est constructible ou non. Un village se conçoit lorsque les routes y arrivent en étoile. On y trouve souvent un lieu social comme un café, une église, un bâtiment abritant un service public ou un commerce.
Le Télégramme 23/11/2005 -
Le chinchard dans l’oeil finistérien
23 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes chalutiers lorientais pointés du doigt pour leurs captures de chinchard. Le chalut pélagique étant autorisé dans la zone des 3-6 milles, les Morbihannais estiment être dans leur bon droit. Ce que confirment les contrôles effectués par les autorités maritimes.
Ouest France 22 11 2005 -
Déclaration commune pour une Bretagne sans OGM
21 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes citoyens disent non aux OGM
En France et en Europe, 70 % des citoyens demeurent hostiles à l’introduction des OGM dans les cultures et la production alimentaire. Mieux, plus les citoyens sont informés sur la questions des OGM, plus ils s’y opposent. C’est sur ce terrain que nos organisations se sont mobilisées et que nos actions ont permis de remettre sur la place publique un débat qu’on voulait dissimuler.
C’est en 1999 que militants associatifs et syndicalistes ont arraché à la (…)