« Les jeunes générations semblent avoir pris conscience des conséquences des déchets lâchés dans la nature, alors que les pouvoirs publics continuent à donner l’autorisation d’utiliser la mer comme poubelle », référence aux clapages passés et à venir de boues au large de Groix, contre lesquels s’ insurgent Bernard Margerie et le collectif anti-boues.
Le Télégramme 05/06/2006
Accueil > Environnement
Environnement
-
Les plongeurs à la pêche aux déchets
6 juin 2006, par Admin -
Pour une loi sur le littoral enfin appliquée
6 juin 2006, par AdminLes Amis des chemins de ronde constatent que les pressions pour conquérir sa place vue sur mer sont toujours fortes de la part des propriétaires fonciers, des professionnels de l’immobilier et des citadins en mal d’iode. De notre point de vue, la responsabilité incombe aux élus qui ne gèrent pas assez leurs zones constructibles. » Ouest France 05/06/2006
Une réunion sur la loi Littoral à la cité Allende Depuis 1977, les Amis des chemins de ronde se réunissent et luttent pour le respect (…) -
Rappel : utilisation de désherbant
5 juin 2006, par AdminRappel de la réglementation sur l’utilisation de désherbant
Par arrêté préfectoral du 4 avril 2005, il est interdit d’appliquer tout pesticide (désherbant, insecticide, fongicide...) à moins d’un mètre de la berge de tout cours d’eau, canal, fossé (même sec) ou point d’eau.
à voir sur le site de l’Association "Eaux et Rivières de Bretagne" (...) -
Développement durable. L’engagement récompensé
5 juin 2006, par AdminLe conseil régional, la Direction régionalede l’environnement et l’Ademe ont en effet décidé de récompenser les initiatives menées dans ce domaine par des associations, des entreprises ou des collectivités. Au total, dix trophées ont ainsi été décernés en Bretagne.
Le Télégramme 05/06/2006 -
Animations de la réserve naturelle
3 juin 2006, par AdminMardi 6, de 14 h à 16 h : découverte de la réserve naturelle à Pen-Men. (ornithologie, botanique). Rendez-vous sur le parking entre le phare de Pen-Men et la mer.
Ouest France 03/06/2006 -
Gestion de l’eau. La Région envisage de jeter l’éponge
3 juin 2006, par Admin« Aujourd’hui, quand vous faites une action pour l’eau, il y a sept endroits où se faire payer. Il faut avoir le moral pour réhabiliter l ’eau dans des conditions pareilles ! », s’exclame JY Le Drian. « Nous sommes légalement fondés à dire qu’à partir de la fin de l’année, on ne paiera plus rien ».
Alain Le Bloas Le Télégramme 03/06/2006 -
Un hors-série Le Télégramme pour changer de comportement
3 juin 2006, par AdminIl présente cinquante gestes simples de la vie quotidienne qui permettent de mieux protéger notre environnement.
Comment utiliser l’eau de pluie pour son jardin ? Comment économiser le papier au bureau ? Comment réduire sa consommation d’électricité ?
Le Télégramme 03/06/2006 -
Collecte des biodéchets
2 juin 2006, par AdminLe lundi 5 juin étant férié, la collecte sera effectué le samedi 3 juin.
Ouest-France 02/06/2006 -
ACIDITÉ DES OCÉANS. LE CRI D’ALARME
2 juin 2006, par AdminUn tiers des émissions de CO2 est absorbé par les océans. Ces eaux acides et corrosives font que certains organismes marins ne pourront plus sécréter le calcaire indispensable à la formation de leur squelette. Le CO2 neutralise ou diminue la concentration des ions carbonates, nécessaires à la construction des squelettes et des coquilles. www.eur-oceans.info
Catherine Magueur Le Télégramme 02/06/2006 -
Palme d’or du prix Tuvalu
2 juin 2006, par AdminEn acquérant un gros véhicule 4x4 notamment, le président de la Commission s’est vu attribuer par Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et Tranport and Environment, la palme d’or du prix Tuvalu du dérèglement climatique. Décerné en référence à l’Île éponyme située à quelques centaines de kilomètres à l’Est de l’Australie, dans l’océan Pacifique et menacée de submersion à cause de la montée des eaux, le prix Tuvalu du dérèglement climatique récompense l’acteur politique ou (…)