Mardi dernier, la rentrée des enfants de l’école Saint-Tudy avait un petit
air de fête : la nouvelle structure de jeux les attendait au milieu de la
cour.
. « C’est l’aboutissement de ce grand projet d’aménagement dans lequel
chaque classe a collaboré pour la conception et la réalisation », dit
Jacques Ezanno.
(...)
© Le Télégramme 05/09/2003
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Bonne rentrée à l’école Saint-Tudy
6 septembre 2003, par Admin -
Repas de l’APEP.
7 mars 2004, par VisiteurLes Parents des élèves du Collège du Ponant organisaient hier soir leur repas annuel afin que les bénéfices aident à financer les voyages des collègiens.
Une organisation bien rôdée a permis à environ 150 personnes de dîner d’un couscous et salade de fruits, aussi réussis que copieux, autour de tables décorées avec goût. Le dynamisme et la bonne humeur de Bernard Vanoni rivalisaient avec l’efficacité de quelques mamans d’élèves et d’un groupe d’enfants chargés du service.
Félicitations à (…) -
Pêche. Le cursus de formation profondément réformé
3 avril 2008, par Admin« Beaucoup de pêcheurs vont à un moment de leur carrière vers le commerce, souligne le directeur du CEFCM. Mais surtout, il faut rappeler que le développement de l’activité maritime est énorme, au niveau mondial. Ca reste des métiers d’avenir ».
Olivier Desveaux Le Télégramme 03/04/2008 -
Les collégiens de Saint-Tudy en Castille
21 avril 2007, par AdminDurant une semaine, les jeunes collégiens ont découvert les richesses du patrimoine espagnol. « Dans la grande tradition espagnole, les élèves ont pu se mesurer à un jeune taureau dans une arène, à l’occasion d’une visite d’un élevage de taureau ».
Le Télégramme 21/04/2007 -
Des collégiens du Mans en visite sur l’île
7 mai 2004, par AdminDix-sept élèves de 4e du collège « Maupertuis Saint Benoît » du Mans et quatre de leurs professeurs séjournent actuellement sur l’île.
Ce projet pédagogique a été initié en début d’année scolaire et ce sont les collégiens eux-mêmes qui ont effectué toutes les démarches nécessaires à son aboutissement. Il entre dans le cadre des Itinéraires de découverte (IDD), avec l’insularité au programme.
(...)
Ouest France 07-05-04 -
Les parents refusent que les enfants soient « fichés »
19 juin 2008, par Admin« On sait que la base n’est que le squelette d’un système qui prévoit quatre autres logiciels qui y seront rattachés : les deux derniers, on ne nous les présente pas », Les directeurs qui refusent de remplir la base craignent les sanctions.
Le Télégramme 19/06/2008 -
Les collégiens du Ponant de retour d’Espagne
3 avril 2007, par AdminQuarante-cinq jeunes insulaires ont séjourné une semaine en Castille-Leon, avec parmi eux un groupe de Groisillons. Ce séjour a été préparé en amont par la documentaliste de Brest en concertation avec les professeurs des différentes îles.
Ouest-France 03/04/2007 -
Des collégiens embarquent sur Le Lion
21 novembre 2007, par AdminA l’occasion de la nouvelle visite du navire-école, des collégiens groisillons ont eu l’honneur de monter à bord. Une délégation s’est rendue dans les deux établissements, afin d’informer les jeunes sur les différents métiers préparés à bord. Ouest-France 21/11/2007 Le navire école « Lion » accueille les collégiens à bord La mer formée éprouve les organismes, surtout quand il s’agit de visiter le compartiment machine. Poste d’équipage, cuisine, coursives, passerelle : les jeunes découvrent (…)
-
Les professeurs de philosophie craignent les réformes à venir
13 juin 2008, par AdminLa transformation de la « philo » en matière optionnelle constituerait « un casus belli ». « La philosophie semble d’autant plus sur la sellette que son esprit va à l’encontre de la conception pragmatique, voire utilitariste de l’éducation qu’ont développée, ces dernières années, les gouvernements successifs », dit Élisabeth Cassou-Barbier « Les échos venant du ministère sont très différents, jamais très clairs, comme si l’on cherchait à tâter le terrain », dit pour sa part Édouard Aujaleu. (…)
-
Au profit de la Croix-Rouge et du petit Yanis
12 avril 2005, par AdminLa journée du coeur de Marie-Le Franc « C’est la première année où un projet pour autrui est monté au sein de l’établissement, explique Brahmi Nejat, professeure de lettres et d’histoire. Et les élèves sont tous là ! »
Ouest-France 12/04/2005