La qualité des eaux bretonnes ? Elle n’est pas reluisante. Même si l’on trouve, ici ou là, quelques raisons d’espérer, chacun sait qu’il sera difficile - voire douloureux - de respecter les échéances qui se profilent à l’horizon. La commission « Vilaine et côtiers bretons » du comité de bassin Loire-Bretagne a dressé, jeudi à Rennes, l’état des lieux des cours d’eau, et évoqué les priorités de l’Agence de l’eau.
Du côté des raisons d’espérer, le bilan 2000-2002 de l’Agence de l’eau fait (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Bassins versants. Amélioration à petit débit
6 octobre 2002 -
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
3 octobre 2002Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner. Apparemment en pure perte.
Dans 39 (…) -
L’eau : une priorité à expérimenter
14 octobre 2002La gestion de l’eau est déjà largement décentralisée. Communes et départements traitent les questions d’adduction et d’assainissement des réseaux. Pilote de l’opération « Bretagne eau pure », la Région veut expérimenter un vrai rôle de chef de file breton.
Pas de chambardement, mais un bon recadrage des responsabilités. Devenir chef de file des acteurs publics, privés, associatifs, impliqués dans la gestion de l’eau, voilà l’ambition affichée par la Région. A titre expérimental d’abord, (…) -
Sondage sur la gestion de l’eau
7 février 2008, par AdminHuit Français sur dix souhaitent que la question de la gestion de l’eau soit abordée au moment des élections municipales
Pour 72% des personnes interrogées, ce secteur est « géré par des grands groupes et donc de fait peu concurrentiel ». A ce constat s’ajoute le sentiment que les pouvoir publics exerce une action de contrôle insuffisante, et que l’usager souffre d’un déficit d’information. Pour autant, la question de la « qualité de l’eau se révèle sans conteste le critère de première (…) -
développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et qualité de l’eau
23 juillet 2002Comité de suivi du plan d’action pour un développement pérenne de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne
Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales ont présidé aux côtés de Mme Bernadette MALGORN Préfet de la Région Bretagne le 18 juillet 2002 le Comité de suivi du plan d’action ...
– News (…) -
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
14 septembre 2002Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner.
en pure perte. Dans 39 prises d’eau (…) -
Les grandes lignes de la charte
11 septembre 2005, par Admin - 1 commentaireLa protection et la mise en valeur des espaces naturels sont de rigueur. La qualité de l’eau est au coeur des préoccupations avec la protection des bassins versants ainsi que la protection des milieux aquatiques.
Le Télégramme 11/09/2005 -
Les élèves découvrent le cycle de l’eau
23 avril 2004, par AdminDans le cadre de l’opération d’éducation à l’environnement et à
l’éco-citoyenneté « S eau S littoral », les écoliers groisillons suivent,
depuis deux ans, un cycle d’animations proposé par Cap l’Orient.
Cette année, les élèves de CM de la classe de Jacques Ezanno travaillent avec Catherine Robert, animatrice de Bretagne vivante.
(...)
© Le Télégramme 23/04/2004 -
Eau & Rivières de Bretagne
31 mai 2002Une association efficace et reconnue de protection de la nature, des consommateurs, et de pédagogie de l’environnement.
le site : http://assoc.wanadoo.fr/erb -
Coupure d’eau
29 janvier 2007, par AdminSuite à des travaux, la CEO informe les abonnés que des perturbations peuvent avoir lieu sur la distribution d’eau potable de la commune, du 29 janvier au 2 février, dans le secteur de Locmaria, Locquektas, Kerilet et Kermarec.
Ouest-France 29/01/2007