Pas simple. La pollution est toujours aussi critique. L’Etat, condamné par l’Europe, resserre les boulons. Les consommateurs en ont marre d’acheter des bouteilles.
Parallèlement, les cours du porc sont bas tandis que les défenseurs de l’environnement manifestent contre les grosses unités de traitement, comme celle prévue à Milizac, dans le Nord-Finistère. Pour autant, tout dialogue n’est pas rompu ; entre écologistes et paysans mais aussi entre des agriculteurs, de plus en plus conscients (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Paysans et écolos. Condamnés à se réconcilier
21 octobre 2002 - 2 commentaires -
*Cohérence et non-violence*
1er mars 2007, par AdminLe réseau Cohérence qui regroupe 120 associations bretonnes engagées dans des pratiques de développement durable et solidaire *condamne le saccage des locaux de l’association Eau et Rivières de Bretagne et les menaces proférées à l’égard d’un élu*.
Ces pratiques desservent le monde agricole ; elles ne peuvent être que le fait d’esprits faibles, incapables de comprendre que d’une manière ou d’une autre *la pollution qui est atteinte à la vie coûte très cher à la nation* et porte préjudice à (…) -
Qualité de l’eau. L’exception morbihannaise ?
29 septembre 2005, par AdminLa Cour de justice (CE) a condamné la France en 2004 pour des retards dans la mise aux normes des stations d’épuration et l’insuffisance des délimitations en « zone sensible », notamment en rade de Lorient et dans le golfe du Morbihan.
Le Télégramme 29/09/2005 -
Logement social. Effet de levier de la Région
23 mars 2006, par AdminAinsi, la participation régionale s’oriente-t-elle vers les réductions de consommation d’eau (robinetterie adaptée, réducteur de pression, récupération d’eaux pluviales) et d’énergie (isolation poussée, chauffage gaz ou bois plutôt qu’ électrique). A cela s’ajoute le fait que la Région va désormais aider également l’accession sociale à la propriété.
Alain Le Bloas Le Télégramme -
Coupure d’eau potable
22 mai 2006, par AdminLa distribution d’eau potable sera interrompue mardi 23 mai à partir de 9 h : le bourg, Kergartouarn, Lomener.
Ouest-France 22/05/2006 -
Politique de l’eau. Feu vert ministériel aux ambitions bretonnes.
31 janvier 2003La ministre de l’Ecologie Roselyne Bachelot a donné son feu vert à la revendication bretonne de gestion de la politique de l’eau, hier après-midi à Rennes. Un accord subtilement exprimé et ponctué de réserves, mais considéré comme positif par Ambroise Guellec, vice-président du conseil général et président du Comité de bassin Loire-Bretagne.
L’intervention de Roselyne Bachelot, venue clore les travaux « carrefour des gestions locales de l’eau », a été consacrée pour l’essentiel au thème (…) -
Eau potable. Belle-île-en-Mer sera autonome cet été
22 mars 2006, par AdminRégulièrement confrontée à des problèmes d’approvisionnement en eau potable, Belle-île-en-Mer voit le spectre de la pénurie s’éloigner. Renforcement des installations de pompage et mise en service de stations de dessalement de l’eau de mer devraient rendre son autonomie à l’île, dès cet été.
Le Télégramme 22/03/2006 -
J. de Rohan s’engage à réussir la reconquête de la qualité de l’eau
24 mars 2004, par AdminJosselin de Rohan tête de liste " Faire gagner la Bretagne " et Paul Anselin, maire de Ploërmel et n° 5 sur la liste départementale du Morbihan ont profité de la visite, dans la région de Ploërmel, de deux exploitations agricoles ayant adoptées depuis des années une démarche agro-environnementale et de leur rencontre avec les présidents des bassins versants pour rappeler qu’ils faisaient de la reconquête de la la qualité de l’eau une priorité pour les 6 ans à venir.
"Nous voulons (…) -
Préservation de l’eau. « Il est urgent d’agir ! »
29 septembre 2006, par AdminPréservation de l’eau. « Il est urgent d’agir ! »
« La tendance doit être à la vigilance, avec concertation et décloisonnement des différents domaines, de l’eau, du tourisme, de l’agriculture, activité conchylicole ou chacun a sa part de responsabilité ». Ce premier dialogue « ne devrait pas en rester là », assure JJ Micoud.
Le Télégramme 29/09/2006 -
La réhabilitation des réseaux d’eau avance
16 mai 2006, par AdminUne fois le tronçon terminé plus haut que le foyer-résidence, la réfection de la chaussée sera provisoire dans un premier temps. « Les travaux entrepris rue Chalutier-Les-Deux-Anges seront interrompus jusqu’en septembre, mais ils se poursuivront à Locmaria et à Kerbus », tient à préciser Joël Puillon.
Ouest-France 16/05/2006