Jeudi en fin d’après-midi, les membres de l’association des artisans se sont
réunis à la salle des fêtes pour évoquer les problèmes liés au transport des
marchandises.
L’insularité impose des contraintes et crée une dépendance
vis-à-vis de la compagnie maritime. Il est urgent de trouver des solutions adaptées à une telle situation.
Ouest France 24-04-04
Accueil > Mots-clés > Société > Transport
Transport
-
Le transport maritime préoccupe les artisans
24 avril 2004, par Admin -
Pen Er Vro demande 2 bateaux en hiver
9 septembre 2002A ce jour, les usagers de la SMN ignorent toujours les horaires d’hiver de la liaison Groix- Lorient et si 2 bateaux assureront les rotations. Ils craignent que seul le Saint Tudy effectue la liaison.
Aujourd’hui si l’on désire effectuer une réservation pour le mois d’octobre, la Société Morbihanaise de Navigation n’est pas en mesure de donner les horaires d’hiver et donc d’effectuer celle ci. Ce qui inquiète pour le moins les usagers et perturbe le fonctionnement des entreprises. Face à (…) -
Cinq rotations pour Groix.
14 mai 2005, par AdminLes horaires du bateau seront identiques à ceux des autres lundis. Les deux départs de Groix qui étaient initialement prévus à 19 h 15 et 20 h 15 sont supprimés. Mardi, le premier départ de Groix est programmé à 7 h 30.
Ouest-France 14/05/2005 -
Iles du Morbihan. Veolia vise la desserte
28 septembre 2007, par AdminLa Morbihannaise de navigation joue, elle, sur son antériorité pour convaincre. Quant aux élus, qui entendent critiques et doléances sur les horaires, les tarifs, le service rendu, oseront-ils franchir le pas ?
Michel Le Hébel Le Télégramme 28/09/2007 -
Liaisons transrade : la Pen Ar Bed gagne
8 décembre 2007, par AdminÀ partir du 1 er janvier, le pavillon de la SMN ne flottera plus dans la rade de Lorient. C’est le groupe Kéolis, associé à la société Navette et taxi groisillon, plus connu sous le nom de Bateau-taxi, qui a remporté l’appel à concurrence.
Yves Guégan Le Télégramme 08/12/2007 -
Pedibus : l’autre ramassage scolaire
23 septembre 2005, par AdminAvec le soutien des associations de défense de la nature et de parents d’élèves. Le Pédi... bus est un ramassage scolaire à pied. Il diminue la circulation aux abords des écoles, de plus, il permet de favoriser une activité sportive régulière pour les enfants qui y participent.
Ouest-France 23/09/2005 -
La commune veut une étude sur les liaisons maritimes
27 juin 2002La commune veut une étude sur les liaisons maritimes
Trois heures de débat, 32 bordereaux approuvés... le conseil municipal de mardi soir a été dominé par la brûlante actualité des liaisons maritimes.
« Nous avons commandé une étude à la société Stratem pour mesurer l’impact des liaisons maritimes sur l’économie insulaire... grâce à ce document, qui pourra être exploité par d’autres îles (coût de l’étude 11.500 €), nous aurons des atouts pour négocier avec les décideurs que sont la SMN et (…) -
Embarcadère de Groix : colère autour des parkings payants
13 septembre 2007, par AdminBien connu à Lorient pour son engagement politique et plus récemment à Groix pour son engagement culturel, Guénaël Le Gras dénonce l’extension d’un parking payant aux abords de l’embarcadère. Il tient surtout à attirer l’attention sur les « risques d’une dérive ».
Le Télégramme 13/09/2007 -
Réfection des chaussées ?
17 août 2007, par Admin - 8 commentairesDe Pennedu
Lire ci-après l’excellent commentaire de Pierre
Pour ce qui est de la responsabilité de l’entretien des routes, il y a encore quelques temps pas très lointains ou seule la DDE était responsable de la D 202.
J’en fit l’amère expèrience en me prenant un trou non signalé juste devant le transfo à droite en sortant de chez mon mèdecin. Pour le reste des chaussées, celà incombe à la municipalité. Tant que ces messieurs, qui semblent tout connaitre et vouloir en apprende à leur prochain, n’auront pas compris que de mettre merde sur merde ne répare rien, les routes de Groix ne seront jamains dans un état correct de circulation (...)
-
Porte-conteneurs. Une menace de taille
29 janvier 2007, par AdminExplosion du trafic commercial maritime , cadences économiques infernales, plans de chargement et chaînes logistiques de plus en plus complexes... Les mésaventures des porte-conteneurs remontent de plus en plus à la surface de l’actualité. Stéphane Jézéquel. Le Télégramme 29/01/2007
Les matériaux ont de la mémoire On ne dispose d’aucun élément capable d’évaluer le vieillissement d’une coque. On sait seulement que les matériaux qui subissent des efforts emmagasinent une certaine mémoire, se (…)