Les pêcheurs étaient en première ligne quand la déferlante meurtrière s’est abattue sur les rivages de l’océan Indien.
Un îlot ou un village de pêcheurs traditionnels devrait recevoir l’aide recueillie. « L’objectif est de créer une sorte de parrainage pour être plus efficace. »
Laurent FRÉTIGNÉ. Ouest-France 08/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Seisme
Seisme
-
Les marins d’ici aident les marins d’Asie
8 janvier 2005, par Visiteur -
Appel aux dons pour l’Asie
4 janvier 2005, par AdminL’association lorientaise des amis de Ceylan recherche essentiellement des couvertures, des draps et des T-shirts en coton.
Paule Gourronc signale que l’on peut déposer les dons au fond du jardinet, attenant à sa maison.
Ouest France 4 1 2005 -
SECOURS CATHOLIQUE.
29 décembre 2004, par AdminFace aux dégâts considérables qui ont frappé l’Asie du Sud, le Secours catholique se mobilise avec ses partenaires Caritas Asie.
A Groix, les dons peuvent être déposés le lundi, de 10 h à 12 h, à la permanence de la rue Pierre-Baron. Mentionner « séisme Asie du sud ».
Le Télégramme 29/12/2004 -
Les gens de mer prêts à beaucoup donner pour l’Asie
6 janvier 2005, par Admin« Les zones côtières encore occupées par les villages de pêcheurs sont convoitées par les tours opérateurs pour y bâtir des hôtels.
Il faut que rapidement, les pêcheurs reconquièrent leurs territoires. »
Françoise ROSSI. Ouest-France 06/01/2005 -
Océanographie : une campagne sismique au large d’Etel
4 décembre 2007, par AdminUn ancien chalutier transformé en navire océanographique pour le CNRS, a fait escale, hier, au port de pêche. Il s’apprêtait pour une campagne sismique d’une douzaine de jours dans le but de cartographier les rivières fossiles du plateau continental armoricain. Le Télégramme 04/12/2007 Océanographie : une campagne sismique au large d’Etel Le « Côte de la Manche » va donc croiser dans une zone comprise entre Groix et Noirmoutier pour et estimer les ressources en granulats au large d’Etel. (…)
-
le Morbihan a tremblé
19 juillet 2004, par AdminA 16 h 23, le Morbihan a tremblé
« J’habite dans le centre-bourg. Ça m’a fait l’effet d’un gros camion qui roulait à toute allure. Je suis sortie de mon domicile pour voir. Jamais je n’aurais pensé à un tremblement de terre », explique cette Groisillonne. Les pompiers insulaires n’ont pas été avisés du séisme. L’épicentre pourrait néanmoins se trouver au sud de l’île.
Loïc TISSOT. ouest france -
Séïsme d’une magnitude de 5,4 en Bretagne
30 septembre 2002Un séisme d’une magnitude de 5,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été ressenti vers 8 h 45 ce matin en Bretagne.
Aucune victime et aucun dégât n’ont été immédiatement enregistrés.
La secousse a été ressentie dans les départements de Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
L’épicentre du séisme a été localisé dans la région de Lorient, à 47,82 degrés de latitude nord et 3,11 degrés de longitude ouest. Il s’agit de la plus forte (…) -
Collecte pour le Sri Lanka
13 janvier 2005, par AdminOn peut continuer à déposer ses dons en mairie jusqu’au lundi 17 janvier au soir 16 h 30, horaire de fermeture habituel.
Ouest-France 13/01/2005 -
SUD-BRETAGNE. LA TERRE A TREMBLÉ
19 juillet 2004, par AdminHier après-midi, une secousse d’une magnitude de 3,8 a touché le sud de la Bretagne.
Elle n’a pas provoqué de dégâts matériels, si ce n’est quelques pierres tombées à Lorient. Aucune réplique n’était attendue à ce séisme dont l’épicentre était à la fois localisé, hier soir, à 24 km de Vannes et au sud de Lorient, en pleine mer.
(...)
© Le Télégramme 19/07/2004 -
Le Simon-Kéghian attendu mi-mars au Sri Lanka
16 février 2005, par AdminHier matin, l’association des Amis du Ceylan organisait une petite réception pour remercier la quarantaine de partenaires qui a permis de préparer le chalutier pour être convoyé au Sri-Lanka. Ils sont douze à bord, trois femmes et neuf hommes.
Le Télégramme 16/02/2005