Ifremer a révélé une contamination par la phycotoxine ASP sur des Saint-Jacques prélevées dans le secteur de Belle-Ile. En cas de troubles apparaissant dans les 48 heures après la consommation de ces coquillages, consulter un médecin.
Le Télégramme 15/04/2005
Accueil > Mots-clés > Société > Santé
Santé
-
Coquilles Saint Jacques.
15 avril 2005, par Admin -
Coquillages et dinophysis
15 juillet 2005, par AdminLa situation a évolué dans le Morbihan en ce qui concerne le dinophysis, cette micro-algue qui rend les coquillages impropres à la consommation et la vente. En revanche, les secteurs des courreaux de Groix et de la baie de Quiberon restent fermés.
Le Télégramme 15/07/2005 -
COMMUNIQUE GRIPPE AVIAIRE
28 février 2006, par Admin - 16 commentairesConformément aux instructions reçues de la Préfecture, la Commune met en place, avec l’ensemble des institutions présentes sur l’île (pompiers, gendarmes, réserve naturelle, corps médical) un système de surveillance et d’intervention, au cas où seraient trouvés des volatiles malades ou morts.
Si vous en découvrez un, ne le touchez pas et prévenez nous, nous prendrons les dispositions nécessaires.
Téléphones utiles : 02 97 86 80 15 (mairie) ou les 17 et 18
Par ailleurs, les services vétérinaires nous demandent de recenser toutes les personnes ayant des basses-cours ou des élevages familiaux.
Nous faisons appel à votre bonne volonté, et demandons à chaque personne concernée de bien vouloir se faire connaître en Mairie (service de l’Etat Civil) -
Pêche aux coquillages.
5 août 2005, par AdminSituation du dinophysis dans les eaux côtières du Morbihan : les résultats font ressortir une amélioration en matière de dinophysis. Les secteurs de la côte de Pénestin- Pont Mahé et les Coureaux de Groix sont ouverts.
Le Télégramme 05/08/2005 -
Les étudiants bretons boivent et fument plus qu’ailleurs
2 juillet 2002Selon une étude de la mutuelle des étudiants (LMDE), les étudiants bretons consomment plus d’alcool et de tabac que la moyenne nationale. Seuls 23 % (contre 34 % au niveau national) déclarent ne jamais consommer d’alcool (25 % chez les filles et 20 % chez les garçons).
En revanche 7.8 % en boivent régulièrement. Chiffres plus inquiétants : 32 % d’étudiants bretons et 26 % d’étudiantes avouent conduire après avoir bu. Le tabac séduit aussi les étudiants bretons dont 37 % sont fumeurs (les (…) -
Dinophysis. Pêche interdite.
13 juin 2006, par AdminLa pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la Petite Mer de Gâvres sont donc interdits, tout comme ceux des Courreaux de Groix, de la baie d’Etel et de la baie de Vilaine.
Le Télégramme -
« Les protections ne sont pas toujours respectées »
11 août 2005, par AdminMutations génétiques, troubles de la fertilité : une étude publiée par le ministère de l’Emploi montre que les salariés sont insuffisamment protégés contre certains produits nocifs.
Ouest-France 11/08/2005 -
Grippe aviaire : « Que devons-nous faire ? »
2 mars 2006, par AdminLes élus ont tenu une réunion, lundi soir, à la mairie, avec les services techniques et la Sécurité civile
Le Télégramme 2/3/2006 -
Grippe aviaire : des mesures spécifiques à Groix
4 mars 2006, par AdminDans les semaines qui viennent, les flux migratoires vont traverser notre pays et, comme tous les ans, de nombreux oiseaux feront étape à Groix
Ouest France 4/03/06 -
Charcot : les praticiens hospitaliers inquiets
25 mars 2005, par Admin« Nous sommes un certain nombre à avoir choisi le secteur public. Nous refusons d’être soumis à une logique libérale. La soumission des praticiens à un idéal gestionnaire absolu ne peut que nuire aux relations médecin-malade » déclare le docteur Laurent Lestrez.
Le Télégramme 25/03/2005