Le préfet a demandé au maire des communes du secteur de se prononcer sur l’allongement du délai de recherche. « Selon Lafarge, a expliqué le premier magistrat, l’étude ne prévoit aucun impact écologique. Dans ce domaine, le principe de précaution s’impose ».
Le Télégramme 02/10/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Saint-Pierre-Quiberon Les élus contre l’extension des recherches de sable
2 octobre 2007, par Admin -
Lorient : L’environnement s’invite dans la bataille du GERBAM
12 avril 2008, par Admin - 1 commentaireLe centre est intégré au périmètre Natura 2000. « Le GERBAM dispose de la certification ISO 14001. Or, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, si un site industriel respecte l’environnement et doit évoluer, il ne doit pas y avoir de dégradation, sauf à prouver qu’on ne peut pas faire autrement. Et, si dégradation il y a, ce ne doit surtout pas être pour des questions économiques, ce qui est le cas dans le cadre du plan de restructuration ». Les élus locaux et la préfecture se seraient, (…)
-
Les Éclaireurs de France prennent soin de l’environnement
8 avril 2007, par AdminIls ont été hébergés à la ferme de Manu Guégan où ils ont dormi sous la tente. « On a trait les chèvres et on a débroussaillé... On a même assisté à la naissance d’un chevreau ! » disent avec enthousiasme ces jeunes.
Ouest-France 07/04/2007 -
Porte-conteneurs. Une menace de taille
29 janvier 2007, par AdminExplosion du trafic commercial maritime , cadences économiques infernales, plans de chargement et chaînes logistiques de plus en plus complexes... Les mésaventures des porte-conteneurs remontent de plus en plus à la surface de l’actualité. Stéphane Jézéquel. Le Télégramme 29/01/2007
Les matériaux ont de la mémoire On ne dispose d’aucun élément capable d’évaluer le vieillissement d’une coque. On sait seulement que les matériaux qui subissent des efforts emmagasinent une certaine mémoire, se (…) -
Sable : le Peuple des dunes réagit à la marée exploratoire
8 octobre 2007, par Admin« L’expérience menée mardi confirme bien les craintes des pêcheurs sur les conséquences désastreuses pour la faune marine qu’aurait une extraction de 18 millions de tonnes de sable.Le contenu y était non seulement important, mais également varié. ».
Le Télégramme 08/10/2007 -
Le littoral expliqué aux enfants
25 septembre 2007, par AdminLes Petits Débrouillards font paraître* */Pierre qui roule ou l’incroyable voyage d’un grain de sable,/ aux Editions du Poisson. Ce livret pédagogique destiné aux plus jeunes (8-12 ans) aborde le thème du littoral. Renseignements au 02 97 21 36 43.
Ouest-France 25/09/2007 -
Réunions Agenda 21
11 septembre 2007, par AdminPHASE 2 : PROPOSITIONS / SOLUTIONS
- Réunion groupe 1 - Développement équilibré et durable des espaces -
Mercredi 19 Septembre à 20h30 à la cantine.
- Réunion groupe 3 - Développement d’une économie durable et solidaire -
Jeudi 20 Septembre à 20h30 à la cantine.
- Réunion groupe 4 - Nouvelle citoyenneté et vie sociale - Mercredi 26
Septembre à 20h30 à la cantine.
- Réunion groupe 2 - Amélioration du bilan CO2 - Mercredi 3 Octobre à 20h30
à la cantine. -
L’Ecomusée fait l’inventaire des pommiers anciens
1er novembre 2002« Callevile », « Grand Alexandre », « Gravenstein », « Transparente de Croncels », « Belle de Boscoop »... Le patrimoine pomologique de l’île de Groix est riche et diversifié. Sylvie San Quirce, la conservatrice de l’écomusée, en a entrepris son inventaire.
Une première collecte a eu lieu à l’automne 2001 auprès des habitants de l’île ; Paul Decauville et l’association des « Mordus de la pomme », de Quévert, ont procédé à une campagne photo et à l’identification des échantillons prélevés (…) -
LOI LITTORAL. LE BÂTIMENT SANS PERMIS DÉMOLI
19 mai 2005, par AdminCe bâtiment, à l’origine une reconstruction d’un bâtiment existant, avait été fait après destruction totale du bâtiment d’origine. Ceci n’est pas autorisé par la loi littoral et le maire s’était trouvé à l’époque dans l’obligation de refuser le permis de construire
Le Télégramme 19/05/2005 -
La Calypso de Cousteau soignée à Concarneau
26 septembre 2007, par AdminLe vieux bâtiment fait peine à voir : une épave recouverte de traces de rouille, entourée de larges bandes pour retenir ce qui reste de la coque en bois. Une simple réparation n’est plus envisageable. C’est une Calypso quasi neuve qui devrait sortir des chantiers.
Guillaume BOUNIOL. Ouest France 26/09/2007