Pendant les vacances, les travaux du Conservatoire du littoral continuent. Audierne, le cap de la Chèvre, Belle-Ile-en-Mer, Groix, le sillon de Talbert ou encore le secteur Gâvres-Quiberon offrent autant de « chantiers » qui visent à soustraire le littoral aux multiples agressions qui le menacent.
Denis Bredin, directeur du Conservatoire du littoral, dont le siège, pour la région, est installé au port du Légué, à Saint-Brieuc, aime à rappeler qu’il réalise un acte foncier tous les deux (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
CÔTE. LA RECONQUÊTE PERMANENTE
9 août 2002 -
Ce soir, Tara fête sa 1 r e année
11 juillet 2007, par AdminTrois films seront diffusés sur un écran géant, situé près du Thalassa. Ils feront vivre aux spectateurs la première année de Tara à travers l’océan arctique, de sa préparation à sa prise en glace, en passant par une nuit polaire très agitée.
Le Télégramme 11/07/2007 -
Pollutions chimiques des océans
2 mai 2007, par Admin - 5 commentairesCompte-rendu de la conférence* à Biscarosse du professeur Belpomme sur les dangers sanitaires de la pollution chimique
Des problèmes locaux …
En présence de plusieurs scientifiques, experts et responsables de mouvements associatifs régionaux, nos principales préoccupations ont été évoquées : les rejets en mer du wharf, le dragage et l’élimination des boues toxiques des ports du bassin, l’incinération des déchets… activités qui menacent notre environnement, la pêche, l’élevage des huîtres, la qualité sanitaire des eaux de baignade …
-
Les amis des chemins de ronde sur les sentiers côtiers
11 juin 2004, par Admin120 marcheurs, venus de toute la Bretagne, ont effectué, dimanche, une longue promenade empruntant les sentiers côtiers et les chemins de randonnée à l’intérieur de l’île.
Ce rassemblement organisé par « Les amis des chemins de ronde » a permis aux marcheurs vigilants d’apprécier le bon état des sentiers, entretenus à Groix par l’équipe du Chantier Nature.
(...)
© Le Télégramme 11/06/2004 -
Que faire des sédiments du port militaire ?
11 novembre 2004, par AdminLe sujet a suscité quelques réactions. Jean-Paul Aucher, des Verts, s’est interrogé sur la qualité des sédiments qui vont être extraits et immergés au large de Groix.
« Un audit environnemental s’impose ». Pour la droite, Geneviève Even, s’est, elle aussi, interrogée sur ces sédiments « qui contiennent des produits toxiques », affirmant très clairement qu’il n’était pas pensable qu’ils soient immergés au large de Groix.
Le Télégramme 11/11/2004 -
Arrêtez le Carrelage !!
16 avril 2008, par AM - 22 commentairesLe commentaire un tantinet provocateur d’Elisabeth (https://ile-de-groix.info/?page=art...) sur l’utilisation de la base du GERBAM si elle devait être abandonnée par l’armée me remet en mémoire ce polar de notre concitoyen par intermittence.
Patrick retranscrit bien la crainte permanente des habitants du coin : voir surgir du béton partout !
-
A moins d’un mois d’un voyage emblématique
2 mars 2007, par AdminLe samedi 17 mars, Raphaëla le Gouvello s’élancera de Saint-Malo, pour un Tour de la Bretagne en planche à voile, dont l’épilogue se déroulera le dimanche 29 avril à La Baule. Une aventure que la navigatrice se propose de réaliser « en équipage » sur son flotteur mythique… Plusieurs candidats, célèbres ou anonymes, ont déjà pris leur ticket. Raphaëla le Gouvello a décidé de revenir sur les terres de ses ancêtres en se lançant dans un Tour de la Bretagne inédit, qui, de Saint-Malo à La Baule, (…)
-
RéSERVE NATURELLE.
4 juillet 2006, par AdminAujourd’hui, à 14 h, découverte de la réserve de la Pointe des chats. La maison de la Réserve au bourg est ouverte tous les jours, en matinée, et de 17 h 30 à 19 h.
Le Télégramme 04/07/2006 -
L’« écolo’gest », pas un vain mot au centre de loisirs
3 mars 2008, par Admin« Nous avons eu une bonne moyenne de fréquentation pour ces vacances, environ une quinzaine d’enfants par jour », selon A Michaux. Les enfants ont eu « du goût » pour tout.
Ouest-France 03/03/2008 -
Sarkozy et la Loi Littoral
22 mars 2006, par Admin« Je sais que beaucoup de maires aimeraient pouvoir aménager un peu leur commune et qu’ils se disent empêchés de le faire par la loi littoral ou la loi montagne. Je pense que ces lois peuvent être adaptées à la Corse » tout en assurant le développement et la préservation de l’environnement.
Le Figaro.21/03/2006