Les écologistes font des statistiques pour tenter de déterminer la part de chacun dans les émissions de dioxyde de carbone. Il est généralement admis que la part des transports est de l’ordre du quart du total, et celle du transport maritime de quelques pour cent.
Le Télégramme 01/09/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Propos Maritimes. Ecologie et transports
1er septembre 2007, par Admin -
L’environnement dans le golfe : colloque aujourd’hui au Pac
26 novembre 2005, par AdminL’urbanisme, la démographie, la protection de l’environnement, le parc naturel, le schéma de mise en valeurde la mer, etc. A14 h 45, « Comment cohabiter ? », avec M.Balbot, conseiller régional ; E. Régénermel, maire de Groix ; E.Le Cornec, juriste et R. Le Délézir, géographe.
Le Télégramme 26/11/2005 -
Réserve naturelle : le poste d’animation sauvé
3 février 2004, par AdminVendredi, le comité consultatif de la réserve s’est réuni en sous-préfecture pour faire le point de la situation et samedi, le conseil d’administration
de Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve, s’est réuni pour décider ou
non de conserver ce poste d’animateur
La commune de Groix, de son côté, a bien confirmé qu’elle attribuerait 7.000
€ de la taxe Barnier pour le financement de la réserve. De plus, elle a décidé de rembourser une partie de la dette qu’elle devait depuis quelques (…) -
L’Europe n’a pas adopté de législation sur la protection des sols
29 décembre 2007, par Admin - 2 commentairesJeudi dernier, l’Union européenne n’a pas réussi à adopter une législation sur la protection des sols, qui visait notamment à réaliser un inventaire de tous les sites pollués. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont formé une minorité de blocage au compromis.
www.enviro2b.com/ 26/12/07 -
BRETAGNE VIVANTE.
30 avril 2007, par AdminAujourd’hui, à 12 h 30, à la mairie, François de Beaulieu, secrétaire générale de Bretagne vivante, présentera le label Bretagne vivante et entérinera la convention signée entre l’association et la commune de Groix, concernant la protection du gravelot à collier interrompu sur la plage des Grands Sables.
Le Télégramme 30/04/2007 -
Sursis pour les pesticides les plus dangereux
24 juin 2008, par AdminMis sous haute pression par l’industrie chimique, les ministres européens de l’agriculture ont en effet renoncé à interdire toutes les molécules les plus dangereuses. Pendant cinq ans, un pays européen pourra tolérer certains pesticides, même s’ils ne correspondent pas aux critères d’autorisation.
Luc VERNET. Ouest France 24/06/2008 -
L’impact des vacances sur l’environnement
30 août 2007, par Admin - 1 commentaireDans une étude publiée sur son site en août, l’Institut français de l’environnement souligne le nombre important de séjours hors de chez eux et donc de déplacements que réalisent les Français à titre personnel, générant des pollutions et consommant des ressources naturelles…./… Conséquences pour l’environnement : les nuisances liées au trafic routier, telles que les embouteillages, le bruit et la pollution de l’air augmentent, et sur les lieux mêmes de séjour, les équipements d’alimentation (…)
-
Littoral. La dune recule la Laïta s’ensable
24 août 2002L’érosion dunaire et son corollaire, l’ensablement de l’estuaire de la Laïta entre Morbihan et Finistère, vont en s’accélérant. Une association, l’Alad*, lance l’alerte et appelle à la création d’un observatoire du littoral entre les Glénan et Quiberon.
« A Guidel, en 180 ans, la dune a reculé de 180 m ! A chaque coup de boutoir de la mer, ça continue. Parfois plusieurs mètres en une journée. Une nouvelle avancée dunaire est menacée. Le chenal est devenu instable. Des bancs se sont formés (…) -
AGENDA 21.
2 octobre 2007, par AdminProchain atelier de réflexion sur le thème du développement équilibré des espaces, demain, à 20 h 30, au restaurant scolaire. Réunion ouverte à tous.
Le Télégramme 02/10/2007 -
Animations de la réserve naturelle
7 septembre 2006, par AdminEn septembre, la réserve naturelle de l’île propose différentes animations. Vendredi 8, à 10 h, découverte de la réserve à la Pointe des Chats. Rendez-vous devant le phare des Chats.
Ouest-France 07/09/2006