A Terre-Neuve, où la surpêche de la morue a abouti à son épuisement au début des années 90, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans emploi. Coût des allocations chômage et de la reconversion des chômeurs : 2 milliards de dollars.
Serge POIROT. Ouest-France 04/04/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Une étude de 1 300 experts détermine le coût de la dégradation de la Terre
4 avril 2005, par Admin -
Belz Natura 2000 en mer. « Et l’extraction de sable ?
9 juin 2008, par Admin»
Un oui clair pour une démarche Natura 2000 en mer sur la ria d’Etel, mais à condition que le périmètre ne s’arrête pas à la barre et qu’il intègre le secteur convoité par le groupe cimentier Lafarge pour ses extractions de sable.
Le Télégramme 09/06/2008 -
Réserve naturelle : des animations tout l’été
10 juillet 2002Durant l’été, assistée par Frédéric Le Cornoux, par Solenn Morin et Caroline Géant (deux étudiantes en biologie), Catherine Robert, garde-animatrice de la Réserve naturelle, propose toute une palette d’animations.
Des pelouses littorales de Beg Melen au plâtier de la pointe des Chats ; des plissements de Port Mélite à l’estran de Locmaria ; du vallon du Stang aux sentiers botaniques de Lomener...
– Le Télégramme 10/07/2002 -
Les écueils de la loi Littoral
31 janvier 2007, par AdminComment concilier la protection de l’environnement, des paysages, du cadre de vie avec la pression foncière, le besoin de se construire une maison ou même les nécessités économiques ? Les élus des communes sont parfois désarçonnés. Le Télégramme 31/01/2007
A Plouhinec, la zone d’activités du Bisconte freinée Y. Joannic estime qu’aujourd’hui les communes littorales sont dans l’incertitude constante : « Un certificat d’urbanisme signé aujourd’hui peut ne plus être valable demain ». Cette (…) -
Une sortie à la découverte de l’algue poivre
18 octobre 2004, par Adminla Réserve Naturelle de l’île organisait une balade nature à la découverte des algues le vendredi 15. Un peu avant 10 h, sous un soleil radieux, cinq personnes courageuses et motivées y ont rejoint Catherine Robert, garde-animatrice, prêtes à affronter vents et marées dans leur soif de connaissances.
Ouest France 18 10 2004 -
Un Pontivyen met les fleurs du bord de mer en ligne
9 février 2005, par AdminIl s’agit là d’un véritable travail de titan, mis au service d’une étude caractéristique des côtes du littoral atlantique breton, fait de dunes, de plages et d’espèces à protéger.
http://www.botarmor.fr.st
Le Télégramme 09/02/2005 -
Syndicat des apiculteurs : l’abeille, une sentinelle
28 septembre 2007, par AdminLe syndicat se félicite pour les mesures positives comme les bandes enherbées entre les plantations et les haies bocagères et l’arrêté préfectoral de 2005 interdisant tout traitement à proximité des points d’eau dans les quatre départements bretons .
Le Télégramme 28/09/2007 -
Présentation des travaux autour de l’agenda 21 groisillon
19 décembre 2007, par Admin(Une petite quarantaine de personnes, dont une large moitié était présente lors d’une ou plusieurs réunions des groupes de travail).
E. Bouin, le coordonnateur délégué par la municipalité, a précisé la notion de "développement durable"
Puis il a complété l’exposé de Pierre Lhoste sur le résultat des quatre groupes de travail -
Océan Propre.
22 février 2007, par AdminL’association du pays de Lorient tient une réunion ce soir, à partir de 19 h, au blockhaus de l’APPRL, à Kernével. Elle est ouverte à tous.
Le Télégramme 22/02/2007 -
Forum sur les OGM. « Ce que le public doit savoir »
20 février 2005, par Admin« La démarche du conseil régional à ce sujet n’est pas idéologique ; c’est un principe de précaution économique. Si nous voulons tirer l’agriculture bretonne vers le haut, le premier pas est de se passer des OGM, les produits avec OGM ne sont pas des produits de qualité ».
Le Télégramme 20/02/2005