A l’initiative du conseil général, avec la collaboration de la chambre de commerce, de l’Ademe et des associations de consommateurs (l’UFC Que Choisir et le CLAC du Morbihan), les sacs en plastique distribués aux caisses des hyper ou supermarchés vont disparaître.
Bertrand Le Bagousse Le Télégramme 12/01/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Les sacs de caisse supprimés au 1e r février
12 janvier 2006, par Admin -
Développement durable. 5- L’écoconstruction
2 juin 2006, par AdminConstruire des maisons qui respirent naturellement, plus économes et autonomes en énergie, moins chères à l’entretien et recyclables, tout en étant coquettes et confortables, n’est plus du domaine du rêve. Question de bon sens et d’harmonie avec la nature. Le Télégramme 02/06/2006
Bricoler et construire bio. Conseils de Castors Reste la question du prix : « Le chanvre suscite beaucoup d’intérêt, mais c’est encore deux à trois fois plus cher qu’un isolant industriel ». Idem en ce qui (…) -
Extraction de Sables
20 septembre 2005, par AMDidier LONCLE, président de l’association Rade Environnement, actuellement mobilisée contre l’usine de clinker, a reçu un courrier hier matin de la Sous Prefecture l’informant d’une "réunion le 30 septembre au sujet de la mine de sable" AM
-
Un recours contre l’extraction de sable
10 août 2005, par AdminLe permis de recherche de sables en mer, accordé le 3 mai, porte sur une zone allant des Saisies à Penthièvre jusqu’au plateau des Birvideaux. L’objectif visé est d’obtenir une concession de 50 ans pour l’extraction de 500 000 t/an.
Éric LE MARCHAND Ouest-France 10/08/2005 -
Les Verts bétonnent leur position
19 septembre 2005, par AdminJP Aucher avait voté « oui ». Comme l’ensemble du conseil. À l’exception de deux élus... verts, A. Le Boudouill et C. Le Goff qui s’étaient abstenus. Cette fois, la position des Verts est béton : ils soutiennent tous sans réserves l’action de « Rade environnement ».
Jean-Laurent BRAS. Ouest France 19/09/2005 -
Un fort au service du grand site dunaire Gâvres-Quiberon
29 septembre 2005, par AdminLe grand site naturel Gâvres-Quiberon, qui vise à préserver le plus grand ensemble dunaire breton, fait l’objet d’un soutien du conseil général qui va notamment cofinancer l’achat, à l’Etat, du fort de Porh Puns, à Gâvres.
Le Télégramme 29/09/2005 -
La nature demeure prioritaire à Cap l’Orient
17 avril 2006, par AdminNatura 2000, l’opération de protection de la qualité des eaux ont été les sujets de fond abordés hier lors de la séance du conseil de la communauté d’agglomération. Plus de 100 préconisations au total ont été proposées avec comme enjeux prioritaires : la qualité de l’eau .../... de la rade de Lorient et de la petite mer de Gâvres.
Françoise ROSSI. Ouest France 16 04 2006 -
Le Chantier nature intervient sur la côte
4 novembre 2004, par Admin« Après les tempêtes de Toussaint, on a concentré nos efforts sur les plages.
Nous trions toutes ces fortunes de mer pour évaluer le poids et la nature des déchets : cordages, filets, bidons plastiques, réservoir de voiture, cumulus, verre, bois flotté... avant de les expédier à la déchèterie ».
Le Télégramme 04/11/2004 -
Projet de cimenterie : l’affligeant comportement des élus lorientais
13 septembre 2005, par AdminCela prêterait presque à rire si la santé et le bien-être des riverains n’étaient pas en jeu. Nous assistons au questionnement tardif des élus lorientais sur le bien fondé de l’installation d’une cimenterie à proximité d’une zone urbaine et d’une zone Natura 2000 …… ces mêmes élus qui se sont pourtant prononcés en faveur de cette implantation lorientaise écartant sans discussion d’autres options comme les kaolins de Ploemeur ou un site proche de la SBFM à Kerpont.. Une nouvelle fois, le (…)
-
TARA AU SALON NAUTIQUE DE PARIS
20 novembre 2006, par AdminDu 1er au 11 Décembre
Des vidéos, des photos, des infographies raconteront l’expédition Tara Arctic, son but scientifique et expliqueront les enjeux climatiques aujourd’hui. Des livres, DVD, posters seront disponibles à la vente. Des acteurs de la mission seront présents quotidiennement pour échanger avec le public du Salon Nautique (...)