Il a débouté un citoyen bellilois qui contestait la régularité de l’élection d’Yves Brien (PS), ancien maire de Palais. Ce citoyen s’était plaint des conditions de dépouillement dans une salle de spectacle. Ouest-France 30/05/2008 Yves Brien garde son fauteuil de conseiller général Le commissaire au gouvernement du tribunal administratif de Rennes avait, en effet, préconisé une invalidation du scrutin en raison « d’un accès difficile sur la scène, lieu du dépouillement ». Les juges n’ont (…)
Accueil > Politique
Politique
-
Cantonale Belle-Ile : le tribunal administratif conforte Y. Brien
30 mai 2008, par Admin -
BULLETIN N° 2 D’ INFORMATIONS MUNICIPALES
29 mai 2008, par Admin29 mai 2008
LES ABEILLES
Les abeilles qui butinent nos landes et nos cultures proviennent d’environ 200 ruches réparties sur l’île (Belle-Ile en compte environ 560). La plupart des apiculteurs sont des amateurs passionnés qui élèvent une race locale dite « abeille noire » qu’on retrouve à Ouessant et Belle-Île et qui est réputée adaptée au climat breton. Dans le cadre d’un projet professionnel de plus grande ampleur, de nouvelles abeilles de race « italienne » sont arrivées à Groix.
-
La Trinité. Les écoliers dans les Côtes-d’Armor
29 mai 2008, par AdminIls ont trait les vaches, donné à manger aux volailles et aux moutons, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets. « On a fabriqué du pain, du beurre et des yaourts ». Ils ont aussi observé le travail des abeilles.
Le Télégramme 29/05/2008 -
Le cotre Kenavo se refait une santé à Douarnenez
29 mai 2008, par AdminAprès avoir navigué à nouveau quelques temps pour des initiations aux petites pêches traditionnelles, le Kenavo pourra finalement être remplacé par une réplique et prendre une retraite bien méritée, dans une extension du musée.
Ouest-France 29/05/2008 -
Livraison de l’Ile de Groix au Conseil général du Morbihan
27 mai 2008, par AdminLe transbordeur Ile de Groix a été livré le 21 mai. Ce petit ferry a été affecté à la liaison entre Lorient et l’île de Groix. D’une longueur de 46 mètres pour une largeur de 12 mètres, le bateau affiche une capacité de 350 passagers et 32 voitures.
Mer et Marine 27/05/2008 -
Les élèves de la Trinité à l’école à la ferme
27 mai 2008, par AdminLes petits se sont occupé des cochons, de la basse-cour, des moutons. Ils ont trait les vaches, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets, monté à cheval, revêtu des combinaisons blanches pour travailler autour des abeilles dans le rucher.
Ouest-France 27/05/2008 -
Sauvegarde de l’abeille noire : précision
26 mai 2008, par AdminEric Pelsy et son associé, Pierre Lhost acceptent de remplacer leurs reines par des reines d’abeilles noires inséminées et non locales, ce qui remet en question, selon l’association, le projet de Conservatoire de l’abeille noire de Groix, envisagé par l’Asan-Gx.
Ouest-France 26/05/2008 -
Sept assistantes de vie sur l’île de Groix
26 mai 2008, par AdminDans un contexte de vieillissement « naturel » de sa population, mais également compte tenu de l’arrivée de nouveaux retraités qui s’installent sur place, l’île de Groix sept assistantes de vie ont reçu une formation spécifique pour s’occuper des personnes âgées.
Lundi 26 Mai 2008 http://www.senioractu.com/ -
Bagadoù. « Un projet de loi incompréhensible »
26 mai 2008, par AdminLes représentants des bagadoù contestent le projet du ministère de la Culture. Ils réaffirment que leurs musiciens sont et doivent rester des amateurs. Ils manifesteront à Nantes, en septembre.
Jean Le Borgne Le Télégramme 26/05/2008 -
Addictions : vingt ans en arrière ?
26 mai 2008, par AdminLes expériences internationales, depuis la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis, dans les années 1920, montrent qu’augmenter les interpellations d’usagers et les sanctions envers les consommateurs « pour rappeler l’interdit » est à double tranchant. Réprimer n’est pas prévenir ni soigner les dépendants, et ne protège guère du désordre social. Il faut construire une politique publique citoyenne et surtout efficace en matière d’addictions. Ne revenons pas vingt ou trente ans en arrière. En (…)