La Scapêche a décidé de rappeler ces cinq chalutiers encore en mer. Les pêcheurs artisans lorientais ont décidé d’investir une station essence située sur la RN165, à Guidel et ont invité les automobilistes ravis à se servir, tout l’après-midi. Le Télégramme 28/05/2008 Les pêcheurs offrent le plein... aux frais de Total Une fois de plus, les patrons se disent floués par l’État. Vers 15 h, les marins-pêcheurs ont investi la seconde station Total. Là aussi les automobilistes ont été servis (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêcheurs. Ils jouent les pompistes
28 mai 2008, par Admin -
Les pêcheurs dénoncent le zèle des contrôles
17 avril 2006, par AdminLa colère gronde du côté des pêcheurs artisans excédés par le nombre croissant de contrôles et le zèle des agents.
La pression des services de l’État va se poursuivre au moins jusqu’au 12 juillet, date à laquelle Bruxelles devrait annoncer la levée ou non de l’astreinte semestrielle (300.000 euros par jour).
Le Télégramme 17/04/2006 -
Saint-Jacques. Pêche interdite au large de Quiberon
21 mars 2007, par AdminLe 15 mars, les Afmar ont mené une opération conjointe sur un gisement de coquilles où la pêche etait interdite. Lors de cette opération, à 6 h, un chalutier a été pris en action de pêche. Le contrevenant fera l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel.
Le Télégramme 21/03/2007 -
Gagner sa vie en mer, pas la perdre
4 octobre 2006, par AdminLe week-end dernier, l’IMP organisait deux démonstrations pour sensibiliser les professionnels de la mer. Hélas, aucun pêcheur ne s’est déplacé à Keroman. Ce qui montre tout le chemin qu’il reste à parcourir pour convaincre les équipages et les patrons.
Charles JOSSE. Ouest-France 04/10/2006 -
Ifremer. Le merlu suivi à la trace
5 juin 2005, par Admin« Une réduction de l’effort aura des effets plus rapides sur la constitution du stock », note M. Bertignac, « Mais il ne faut pas que nous soyons les seuls à pratiquer la pêche sélective », répondent les marin-pêcheurs.
Rodolphe Pochet Le Télégramme 05/06/2005
1.000 euros de récompense... Pour favoriser le retour des poissons, Ifremer offre aux marin-pêcheurs 50 euros par merlu entier, avec sa marque et les informations sur l’endroit de sa capture. Hier, un tirage au sort parmi les (…) -
Restera-t-il des poissons en mer ?
6 juin 2005, par VisiteurÀ l’occasion de la Journée mondiale de l’océan organisée mercredi 8 juin, "La Croix" dresse un bilan de l’appauvrissement des ressources halieutiques
« Le diable se cache dans les détails. » Philippe Cury, directeur du centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de l’Institut de recherche et développement (IRD) et de l’Ifremer, dissimule mal son pessimisme sur l’avenir des ressources en mer. Il faut à ses yeux savoir décrypter les indicateurs.
Que la moitié des stocks (…) -
Rapport sur les pêches maritimes françaises
21 juin 2006, par Admin - 1 commentaireHélène Tanguy, députée du Finistère, a remis le 12 juin au Premier Ministre un rapport qui dresse un bilan économique de la pêche en France et formule des recommandations pour accroître la rentabilité de ce secteur.
""La France possède d’immenses richesses halieutiques et une valeur humaine ajoutée très forte : celles des hommes de la mer attachés à leur métier, celle de la vie des ports. Cette filière est portée par une histoire et une culture. Elle doit aujourd’hui trouver sa rentabilité (…) -
Rififi entre pêcheurs concarnois et lorientais
14 décembre 2005, par Admin« Les divers protagonistes seront entendus. Puis nous aviserons », précise ledirecteur des Affaires Maritimes. « Il faut très vite définir administrativement l’engin de pêche incriminé. La Direction des pêches a promis de recevoir une délégation « avant la mi-janvier », confirme André Le Berre.
Charles JOSSE. Ouest-France 14/12/2005 -
Keroman prêt à se refaire une beauté
18 octobre 2004, par AdminBâtiments rasés, réfection des criées et des quais, site sécurisé
Samedi matin, le président de la société d’économie mixte Lorient-Keroman (Sem) a présenté le gros calendrier de travaux dont va bénéficier le port de pêche. Keroman devrait enfin offrir un visage rajeuni. Sa position de 2e port français le vaut bien.
Françoise ROSSI. ouest france -
MER. LE PORTABLE BOUÉE DE SAUVETAGE
11 septembre 2003, par AdminUne panne de moteur, une hélice qui ne tourne plus rond, un voilier à la
dérive... Et c’est parfois le drame. Un réflexe : le 1616.
Depuis le 1er
juillet, le Crossa Etel (56) expérimente jusqu’au 30 septembre un nouveau
numéro d’urgence. Ce S.O.S, accessible aux seuls utilisateurs de portable,
et testé dans trois départements dont le Morbihan, est appelé à devenir la
règle en France.
(...)
© Le Télégramme 11/09/2003