Dragage du bassin du Commerce de Cherbourg
Thomas Ozon, en charge du dossier auprès de la Direction départementale de l’Équipement explique que « ces sédiments sont marqués avec entre autre des teneurs en plomb, zinc et autres contaminants. Nous ne pouvions les clapper
en mer »..../...
La solution adoptée a fait l’objet de trois arrêtés préfectoraux distincts.
« Cette solution consiste donc à déverser les boues issues du dragage dans deux caissons rendus étanches par une géomembrure, (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
A Cherbourg, on ne clape pas !!
7 septembre 2006, par Admin - 2 commentaires -
Animations de la réserve naturelle
7 septembre 2006, par AdminEn septembre, la réserve naturelle de l’île propose différentes animations. Vendredi 8, à 10 h, découverte de la réserve à la Pointe des Chats. Rendez-vous devant le phare des Chats.
Ouest-France 07/09/2006 -
Escales de paquebots : Lorient a une carte à jouer
7 septembre 2006, par AdminDepuis un an, nous gérons aussi les escales de Belle-Ile. Les armateurs apprécient Lorient, comme ils apprécient Belle-Ile et comme ils aimeraient mouiller au large de Groix, l’an prochain. C’est d’abord intéressant pour la Bretagne. Ça fait travailler les gens du port.
Propos recueillis par Flore Limantour Le Télégramme 07/09/2006 -
Environnements côtiers. Quand la mer aura monté
7 septembre 2006, par AdminLes zones à falaises pourraient être plus sujettes à l’érosion. La presqu’île de Quiberon pourrait redevenir une île. La montée du niveau marin provoquerait également des problèmes d’eau douce, les nappes phréatiques dans lesquelles nous pompons étant gagnées par l’eau salée...
Propos recueillis par Bertrand Le Bagousse Le Télégramme -
Lettre du Président de "Rade Environnement"
6 septembre 2006, par AdminExtension des quais du port de commerce de Lorient. Avis du CDH.
Monsieur le Préfet,
Notre association « Rade Environnement » et l’UMIVEM ont convenu de vous alerter sur des manquements sérieux aux politiques publiques de protection du littoral et de la qualité des eaux à l’occasion du projet d’extension des quais du port de commerce de Lorient (...)
-
Croisières à Lorient : il va falloir draguer
6 septembre 2006, par AdminLa Fred Olsen serait prête à faire rentrer ses paquebots dans le port. Mais il y a un hic. Il faudrait en effet draguer devant les quais frigorifiques, pour permettre à tous ces mastodontes de disposer du tirant d’eau nécessaire.
Françoise ROSSI. Ouest-France 06/09/2006 -
Tara.
6 septembre 2006, par AdminLe voilier polaire commence sa dérive arctique. Parti le 11 juillet de Lorient, le voilier polaire Tara a commencé , hier, à 14 h GMT sa dérive arctique, en se laissant prendre dans les glaces de la
banquise , au nord des Îles de la Nouvelle-Sibérie.
Le Télégramme 06/09/2006 -
IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE
5 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireCi-dessous, la lettre au préfet du porte-parole du groupement d’associations.
Monsieur le Préfet
Dans le cadre de l’extension du port de commerce, il est prévu de claper en mer les boues et sédiments dragués dans la rade de Lorient.
Le Comité d’Hygiène doit se prononcer sur la qualité de ces boues et sédiments (...)
-
Maison de la réserve
2 septembre 2006, par AdminLa Maison de la réserve est ouverte en septembre les mardis, jeudis et samedis de 10 h à 12 h. On y trouve un point information, une présentation du patrimoine naturel de l’île, une muséographie, une bibliothèque
naturaliste et une boutique. Entrée gratuite.
Ouest-France 02/09/06 -
Munitions immergées
2 septembre 2006, par Admin.../.... A propos d’envers du décor, le journal qui a fourni tout l’été aux baigneurs la carte des côtes avec les températures de l’eau reprend ce matin cette même carte entourée de trente et un points rouges indiquant autant de sites d’immersion par l’armée de stocks d’explosifs périmés. Cancale, Paimpol, Batz, Ouessant,
Sein, Groix, Belle-Ile, tous ces noms qui font rêver sont enserrés par une ceinture invisible où, jusqu’en 2000, la France a enfoui à des centaines de mètres de (…)