« J’appelle tous les élus de la ville d’Auray à se rassembler le 25/3 à Erdeven.Il ne faut pas laisser détruire nos paysages et nos plages, il faut s’opposer aux intérêts privés et économiques incompatibles avec l’intérêt général. »
Le Télégramme 01/03/2007
Accueil > Environnement
Environnement
-
Extraction de sable. Déclaration du maire d’Auray
1er mars 2007, par Admin -
*Cohérence et non-violence*
1er mars 2007, par AdminLe réseau Cohérence qui regroupe 120 associations bretonnes engagées dans des pratiques de développement durable et solidaire *condamne le saccage des locaux de l’association Eau et Rivières de Bretagne et les menaces proférées à l’égard d’un élu*.
Ces pratiques desservent le monde agricole ; elles ne peuvent être que le fait d’esprits faibles, incapables de comprendre que d’une manière ou d’une autre *la pollution qui est atteinte à la vie coûte très cher à la nation* et porte préjudice à (…) -
Lafarge : Conseil municipal Riantec .
28 février 2007, par AdminEnvironnement (délibération sur le projet d’extraction de sable et granulats en baie d’Etel) ; Le Télégramme 28/02/2007 Le Peuple des Dunes à Locoal-Mendon Jimmy Pahun continue d’arpenter le Morbihan, pour renforcer la mobilisation contre Lafarge et préparer le grand rassemblement organisé par le peuple des dunes du dimanche 25 mars sur la plage de Kerhillio à Erdeven. Aujourd’hui, accompagné de André Berthou (pilote du collectif peuple des dunes), Yves Lebahy (géographe à l’université de (…)
-
Déchets électriques : du retard à l’allumage
28 février 2007, par AdminUne nouvelle réglementation européenne a été élaborée et fixe le cadre de la mise en place de collectes sélectives et d’un traitement adapté. Elle pose le principe de la responsabilité des producteurs. En attendant, c’est le grand flou. Le Télégramme 28/02/2007 Jean-Yves Laurent : « On avance » « Une chose est sûre : nous ne pouvons plus enfouir ce type de déchet », insiste JY Laurent. « La complexité des éléments qui les composent, leur toxicité (plomb, mercure, plastiques) interdisent (…)
-
Erika. Le capitaine se méfie de la Justice
28 février 2007, par AdminSur le banc des quinze prévenus, il manquera donc toujours un homme, qui était aux premières loges de cette longue agonie de décembre 1999. Un capitaine qui connaît exactement le rôle et les responsabilités de chacun et dont finalement l’absence en arrange plus d’un. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 28/02/2007 Le commandant de l’Erika n’assistera pas au procès" Cet homme extrait d’un naufrage, parti le dernier de son navire. On l’a jeté en prison dans les 24 heures" ayant suivi la (…)
-
Procès Erika : Le préjudice écologique
27 février 2007, par AdminL’Association Interrégionale Ouest Littoral Solidarité (AIOLS), qui regroupe des collectivités territoriales touchées par la marée noire (et pour beaucoup parties civiles au procès pénal), avait commandé une étude portant sur l’évaluation économique du préjudice écologique causé par l’Erika.
Quand le droit a besoin de l’économie…
-
LBDH : L’extraction de sable est un désastre pour l’environnement et la population
27 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa LBDH (Ligue Bretonne des Droits de l’Homme) s’associe pleinement à l’incompréhension et à la colère des personnes et associations s’opposant à l’extraction de sable entre Gâvres et Groix.
Une fois de plus des intérêts privés économiques, essaient de transgresser la loi et l’intérêt environnemental de la population.
-
Les minéraux et fossiles séduisent
27 février 2007, par AdminSamedi soir, les membres du Club de minéralogie et de paléontologie, accompagnés du maire, entouraient M. et A. Calloch, qui ont créé une exposition de minéraux de Groix, ainsi qu’A. et M. Le Gwen, félicités pour leur travail sur la préhistoire et la minéralogie.
Le Télégramme 27/02/2007 -
Belz Extractions de sable.
27 février 2007, par AdminLe maire a redit sa position « farouchement contre » ce projet lancé par le groupe cimentier Lafarge, et a indiqué qu’il participerait à la manifestation du 25 mars à Erdeven. Le Télégramme 27/02/2007 Brech. Collectif le Peuple des Dunes. Il organise une soirée-débat, ce soir, à 20 h 30, à la salle de la gare de Brec’h. Cette soirée informera sur le projet d’extraction de sable en mer, entre Quiberon et Gâvres Le Télégramme 27/02/2007 LocoalMendon EXTRACTIONS DE SABLE. Réunion (…)
-
Pêche sélective : petit poisson deviendra grand
27 février 2007, par AdminLes pêcheurs ont pris conscience que la ressource halieutique n’est pas inépuisable. S’ils savent la choyer, ils en tireront bénéfice à court, moyen et long terme. Y compris en terme d’image auprès d’une opinion publique toujours plus soucieuse du respect de l’environnement.
Ouest-France 27/02/2007