« La Réserve de l’île comprend 2 secteurs : le secteur de Pen Men - Beg Melen et le secteur de Locqueltas à la Pointe des Chats », indiquent les deux gardes-animateurs, Catherine Robert et Frédéric Le Cornoux.
Ouest-France 07/07/2007
Accueil > Environnement
Environnement
-
La réserve naturelle, une visite incontournable
7 juillet 2007, par Admin -
Jean Pierre Le Visage souligne les erreurs de Didier Collonge (Lafarge)
7 juillet 2007, par AdminL’article "Extraction de sable Lafarge s’explique" a fait plus que sursauter les membres du Peuple des dunes, Jean Pierre Le Visage, président de l’Observatoire du Plancton à Port-Louis réagit vivement à trois passages de ce texte :
1 "De plus, c’est une zone abritée, calme y compris pendant les grandes tempêtes, ce qui favorise la stabilité du fond." (Didier Collonge - Lafarge)
Depuis des semaines, de nombreux côtiers attendent avec impatience un anticyclone stable pour pouvoir enfin (…) -
L’extraction de granulats, matière à polémiques
7 juillet 2007, par AdminLes protestations que suscite le projet d’extraction dans le Morbihan de sables marins par le cimentier Lafarge rappellent le poids des collectivités et associations locales dans ce type de dossier. A 5 km des côtes, une zone comprise entre la presqu’île de Gâvre et celle de Quiberon a été allouée à Lafarge par le ministère de l’Industrie en vue d’étudier la faisabilité du projet d’extraction de 600.000 tonnes de sable par an pendant trente ans. Mais c’était sans compter la levée de (…)
-
Une plage française sur cinq menacée de déclassement d’ici 2015
7 juillet 2007, par AdminUne plage française sur cinq serait "déclassée", et 33 d’entre elles interdites au public, si l’on appliquait aujourd’hui les normes environnementales européennes prévues pour 2015, selon une étude publiée par l’association Surfrider Foundation Europe.
Cette association, qui milite pour la sauvegarde du littoral, a étudié les conséquences d’une application immédiate d’une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade, qui comporte des normes plus strictes, adoptées en août 2006 et (…) -
Des postes de secours écologiques
6 juillet 2007, par AdminIl y a ceux qui parlent de développement durable et ceux qui agissent. Bel exemple en la matière, quatre postes de secours du pays de Lorient fonctionnent à l’énergie solaire. e dernier se trouve sur l’île de Groix, sur la plage des Grands sables.
Laurent Guenneugues Le Télégramme 06/07/2007 -
Intervention d’Alain Bonnec, porte-parole du Collectif "Le Peuple des Dunes".
5 juillet 2007, par Admin -
Une expo sur les lichens à la Maison de la réserve
5 juillet 2007, par AdminPendant toute la saison estivale, la maison de la réserve au bourg est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 17 h 30 à 19 h, le dimanche et les jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30.
Ouest-France 05/07/2007 -
Belz Extractions de sable : le conseil ne se prononce pas
5 juillet 2007, par AdminG. Le Tréquesser « J’ai l’impression d’avoir manifesté ma désapprobation, mais ce qui me gène, c’est que des gens se soient servi de ça pour se présenter aux législatives .../... » Renvoi de l’examen de cette motion soumise par C. Montfort.
Le Télégramme 05/07/2007 -
Nathalie Kosciusko-Morizet veut ’’la transparence sur les cultures OGM’’
5 juillet 2007, par AdminLa secrétaire d’Etat à l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré aujourd’hui sur RMC être favorable à ’’la transparence’’ sur les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en plein champ : C’est en étant totalement transparent qu’on arrive à des solutions intelligentes. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie s’est dite ’’à titre personnelle, assez réticente sur les OGM’’. On n’a pas suffisamment posé la question du sens des OGM qu’on mettait en culture : la question se pose (…)
-
La lettre de la Maison de la réserve - N° 18 - 2007
4 juillet 2007, par Admin - 3 commentairesEditorial
Lorsque l’on évoque la nature près de chez nous, aux portes de nos maisons, bien souvent on parle de "Nature banale". Il n’y a pas d’espèce remarquable, rare et l’on finit par considérer notre nature de tous les jours comme presque inintéressante. Cependant, à y regarder de plus près, on peut s’émerveiller du comportement de certaines espèces ; les fourmis par exemple sont toujours surprenantes à observer (...)
(nde : "merci Catherine et bise")