Total SA a été jugé coupable concernant le vetting - processus par lequel une société pétrolière détermine si un navire peut être utilisé à l’affrètement pour ses besoins. Selon le juge, le groupe ne pouvait donc ignorer l’état et l’histoire du navire. Les deux autres condamnés sont l’armateur italien du tanker, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara, jugés coupables de l’état du navire. Ils devront payer, chacun, de 75.000 euros d’amende. En revanche, les trois officiers de (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Procès de l’Erika : Lourdes condamnations et atteinte à l’environnement reconnue
17 janvier 2008, par Admin -
Natura 2000. Vingt sites en mer à protéger
17 janvier 2008, par AdminChaque nouveau projet - comme par exemple l’installation d’une hydroéolienne - devra faire l’objet d’une étude d’incidence de manière à prévenir ses éventuels dommages sur la biodiversité.
Yvon Corre Le Télégramme 17/01/2008 -
La ville bute sur les cuves de Kergroise
17 janvier 2008, par AdminAlors que le préfet vient d’annoncer, lundi dernier, qu’il réduisait le périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI), l’élu maintient sa position : la municipalité étudie toujours le déplacement des cuves de Kergroise.
Christian GOUEROU. Ouest-France 17/01/2008 -
Naufrage de l’Erika : le jugement
17 janvier 2008, par AdminTotal SA, l’armateur Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara et la société de classification Rina ont été condamnés à verser solidairement 192 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le jugement de l’Erila reconnaît pour la première fois en France l’existence d’un préjudice écologique "résultant de l’atteinte portée
© France 3 16/01/2008 -
Natura 2000 a des vues sur la mer
17 janvier 2008, par Admin - 1 commentaireIl s’agit désormais pour l’État de désigner des aires marines à protéger afin de préserver des espèces et des habitats naturels. Le choix de ces sites aura des conséquences pour les utilisateurs de la mer. Dominique Morvan Pas toujours simple d’y voir clair dans les actions liées à Natura 2000. En juin, l’ensemble de la Bretagne rendra sa copie au ministère de l’Ecologie qui se chargera de vérifier que l’on a bien repris les zones qui avaient été ciblées sur la base des connaissances (…)
-
Erika « Tout le monde s’est senti attaqué dans son intégrité »
17 janvier 2008, par Admin« La solidarité a été immédiate et massive, indique le maire de Ploemeur. _ Le pays de Lorient est très peuplé et nous avons eu un afflux de bénévoles, les services maritimes de l’équipement, les sapeurs-pompiers, les autres communes, les militaires, les banques… Tout le monde s’est mobilisé. » .../...Cependant, le point le plus positif, observe encore Loïc Le Meur, « c’est la prise de conscience par la population de la qualité et de la valeur de notre littoral qui fait que les travaux de (…)
-
Météo. Des rafales de vent à 120 km/h annoncées sur la côte
15 janvier 2008, par AdminLe vent de sud-ouest se renforcera dans la matinée pour atteindre, en rafales, 120 km/h sur le littoral et 100 km/h à l’intérieur des terres. Le vent pourrait s’accompagner de fortes précipitations, pouvant atteindre 40 mm. Le Télégramme 15/01/2008 Avis de tempête à l’Ouest Dans le Finistère, la compagnie maritime Penn ar Bed a ainsi annulé sa liaison quotidienne vers l’île de Sein, mais maintenu celle avec les îles de Molène et Ouessant. Dans le Morbihan, les liaisons vers Belle-Ile-en-Mer (…)
-
Vœux du préfet. Un parc d’éoliennes offshore ?
15 janvier 2008, par Admin - 2 commentaires« Je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant. J’attends une rencontre avec les porteurs du projet. Pour les implantations sur terre, je suis favorable à des zones de développement éolien (ZDE). Il n’est pas question de faire des implantations disséminées sur le territoire ». Le Télégramme 15/01/2008 Onze morts de moins en 2007 sur la route Le préfet se déclare « plutôt favorable à l’implantation d’éoliennes ». Et annonce qu’il examinera en 2008 un projet d’éolienne offshore qui seraient (…)
-
Erika. L’heure des comptes
15 janvier 2008, par AdminQui est responsable de la catastrophe de l’Erika ? La réponse tombera demain, au tribunal de grande instance de Paris. En jeu, notamment, un milliard d’euros de dommages et intérêts. Existe-t-il un préjudice écologique réellement mesurable ?
Hervé Chambonnière Le Téégramme 15/01/2008 -
Natura 2000. Les zones maritimes aussi
14 janvier 2008, par AdminLe préfet a indiqué que les sites retenus dans le département étaient les quatre îles, la ria d’Etel, le fond du Golfe vers Noyalo, et le secteur de Locmariaquer, la rivière de Penerff et tout le périmètre de l’estuaire de la Vilaine jusqu’à Pénestin.
Le Télégramme 14/01/2008