Du 16 au 30 mars, 18 communes du littoral morbihannais et finistérien sont appelées à donner leur avis sur un projet de ferme aquacole qui pourrait s’ installer au sud de l’île de Groix, entre les Birvideaux et la Pointe des Chats. L’ensemble de l’installation sera automatisé et notamment la distribution de nourriture.
Yves Guégan LE TELEGRAMME 24/03/2006
Accueil > Environnement
Environnement
-
Groix. Un projet d’élevage de cabillauds
24 mars 2006, par Admin -
Des élèves de Notre-Dame de la Paix étudient l’environnement
24 mars 2006, par AdminPatrick Saigot leur a expliqué l’élevage mytilicole et Erwan Tonnerre, les techniques ostréicoles. Concernant Groix, il y aura par exemple la réserve naturelle, l’eau, la pêche ou encore la maîtrise des déchets, en passant par les sites archéologiques à mettre en valeur. Les élèves étudieront aussi la poésie de l’île.
OUEST FRANCE 24/03/2006 -
GROIX - NON A L’ÉLEVAGE DE CABILLAUDS
23 mars 2006, par Admin - 77 commentairesPlusieurs personnes nous ont contactés pour nous demander de bien vouloir utiliser notre site pour lancer une pétition contre le projet d’élevage de cabillauds au Sud de Groix. Nous ne pouvons qu’encourager cette démarche et nous sommes entrés en relation avec plusieurs associations qui ne manqueront pas de nous apporter leur soutien.
SIGNEZ LA PÉTITION !
-
L’Aquaculture LITTORAL FRANCE 3
22 mars 2006, par Admin"L’Aquaculture" LITTORAL samedi 25 mars à 17H40 FRANCE 3
Trois reportages apportent des éléments d’appréciation sur les méthodes d’élevage pratiquées sur nos côtes. Le turbot est devenu un mets très prisé sur le continent asiatique. Sur l’île d’Oléron, chaque jour on travaille à l’amélioration de la qualité des alevins de dorades, avant leur expédition chez des clients du pourtour méditerranéen. Certaines d’entre elles grandiront dans la baie de Cannes. De nombreux pays, (…) -
Les CE de Saint-Tudy ont créé un potager bio
22 mars 2006, par Admin« Cette activité entre dans le cadre d’un projet pédagogique en collaboration avec Catherine Robert, garde-animatrice à la Réserve Naturelle », explique leur enseignante. Catherine interviendra une 3e fois en mai pour montrer aux élèves comment protéger le jardin des maladies et des insectes de manière naturelle.
Ouest France -
Le voilier Tara bientôt amarré dans le port
22 mars 2006, par AdminCe rendez-vous a trouve sa genèse lors du Festival du film. N. Métairie se souvient : « Le Tara était là, dans le port de Groix. Je l’ai visité et rencontré l’armateur. Ses projets correspondent à nos préoccupations en matière de développement durable et solidaire. Je lui ai proposé de faire venir la goélette à Lorient. »
Nicolas YQUEL. Ouest France -
Eau potable. Belle-île-en-Mer sera autonome cet été
22 mars 2006, par AdminRégulièrement confrontée à des problèmes d’approvisionnement en eau potable, Belle-île-en-Mer voit le spectre de la pénurie s’éloigner. Renforcement des installations de pompage et mise en service de stations de dessalement de l’eau de mer devraient rendre son autonomie à l’île, dès cet été.
Le Télégramme 22/03/2006 -
Sarkozy et la Loi Littoral
22 mars 2006, par Admin« Je sais que beaucoup de maires aimeraient pouvoir aménager un peu leur commune et qu’ils se disent empêchés de le faire par la loi littoral ou la loi montagne. Je pense que ces lois peuvent être adaptées à la Corse » tout en assurant le développement et la préservation de l’environnement.
Le Figaro.21/03/2006 -
Le Victor Pleven attend la grande marée
21 mars 2006, par AdminLa communauté d’agglomération doit faire place nette pour préparer la réorganisation du plan d’eau de la BSM. À défaut de le couler au large, comme le suggère le maire de Larmor-Plage, Cap l’Orient s’apprête à déplacer le « Victor Pleven » vers le port de pêche.
Ouest France 21/03/2006 -
Bar. Coup de force des ligneurs à Roscoff
21 mars 2006, par AdminLes chalutiers pélagiques sont une nouvelle fois dans leur commimateur. Hier, 80 ligneurs ont bloqué la vente de 16 tonnes de bar à la criée de Roscoff. Elles avaient été pêchées par deux navires lorientais.Les ligneurs sont d’autant plus révoltés que les mois de février et mars correspondent à la période biologique de reproduction du bar.
Le Télégramme 21/03/2006