L’Office de la langue bretonne vient de réunir dans un volumineux rapport toutes les données disponibles pour réaliser un état des lieux aussi précis et pointu que possible. Cette étude montre que chaque année, le nombre de bretonnants diminue d’environ quinze mille.
A ce rythme, le breton pourrait cesser d’être une langue vivante d’ici vingt ans. A la fin du XIXe siècle, dans les cinq départements de la Bretagne historique, près de deux Bretons sur trois le parlaient ou le comprenaient. (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Le breton langue morte dans vingt ans ?
4 octobre 2002 -
CPE : appel à la mobilisation générale
15 mars 2006, par AdminSi le mouvement a mis du temps à monter en force, depuis l’intervention du Premier ministre dimanche et les interventions des forces de l’ordre à la Sorbonne ou à Rennes, on sent un changement de pédalier du côté des opposants. Finis les tours d’observation, étudiants et syndicats sont passés sur le grand braquet !
Christian GOUEROU.Ouest-France 15/03/2006 -
Info en direct : Les étudiants lorientais contre le CPE
22 février 2006, par AMDes étudiants anti-CPE se sont rendus au centre de Lorient. Ils se sont répartis en groupe de 3 ou 4 et ont expliqué aux passants les raisons de leur mobilisation contre le CPE.
Ils ont également distribué des tracts informatifs et fait signer avec succès des pétitions. Une réunion de bilan a eu lieu par la suite.
Merci "t.surf" pour l’info :)
AM -
Carte scolaire du Morbihan. Le partage est de rigueur
8 septembre 2005, par AdminL’Inspecteur d’académie du 56 a pris l’option de fermer sept classes et demie pour en ouvrir quatre et attribuer un demi-poste à 20 écoles. Le secrétaire du SNUipp. « Nous ne sommes pas dans de la création de postes, mais dans l’aide. » (Groix 1)
Le Télégramme 08/09/2005 -
CPE : les étudiants toujours mobilisés
10 mars 2006, par AdminAmbiance des grands jours, hier matin, dans l’amphithéâtre Soleil d’Orient. Plus une place de libre.
Le Télégramme 10/03/06 -
SNSM. L’accent mis sur la formation
12 février 2007, par Admin« Les bénévoles sont impliqués dans des interventions qui imposent des prises de risque et les exposent à des risques de contentieux. C’est la formation qui permet de limiter les risques et de préserver l’engagement bénévole ». expliquait l’amiral Lagane.
Le Télégramme 12/02/07 -
Classes de découverte : plus et mieux
23 mai 2005, par AdminA l’initiative de l’Adpep 56, une quarantaine de centres d’accueil de classes de découverte ont décidé de se mettre en réseau. « Nous devons exister et voulons être reconnus comme acteurs à part entière face au secteur marchand qui se développe ».
C. M.Ouest France 23 mai 2005 -
Les écoliers de Saint-Tudy sur le Pic du Midi
23 mars 2004, par AdminNeige, astronomie et agriculture : tels étaient les grands thèmes de la classe de découverte proposée aux 27 jeunes aventuriers de l’école et du collège Saint-Tudy.
Les enseignants : Jacques Ezanno, Véronique Carré, Stéphane Jestin, Emmanuelle Even (aide-éducatrice) accompagnaient ce séjour au pied du Pic du Midi de Bigorre.
(...)
© Le Télégramme 23/03/2004 -
La Trinité à l’école du cirque
26 mai 2006, par AdminAccompagnés par A.Pouzoulic, D.Thibaut et par P.Le Camus, parent d’élève, les enfants se sont initiés aux arts du cirque, en compagnie d’une troupe d’acrobates marocains. Leurs copains de CM partent la semaine prochaine en voyage à Paris. L’ensemble de ces voyages est financé pour moitié par l’Amicale laïque de l’école.
Le Télégramme 26/05/2006 -
Transport des élèves scolarisés sur le continent
2 juin 2005, par AdminLes imprimés de demande de remboursement relatifs au transport scolaire (année 2004 - 2005 uniquement) sont arrivés en mairie. Ils peuvent être retirés dès à présent au service état civil - Les retourner dûment complétés, avant le 19 juillet.
Ouest-France 02/06/2005