Samedi en soirée, 45 collégiens de quatrième et troisième des îles du Ponant, dont une vingtaine de jeunes groisillons, ont pris la route pour Burgos, première escale, puis Salamanque où ils séjourneront une semaine.
Le Télégramme 19/03/2007
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
VOYAGE DU PONANT.
19 mars 2007, par Admin -
Collège des îles du Ponant : les élèves ont repris les cours
7 novembre 2006, par Admin« Nous considérons ces travaux comme du rafistolage sur des bâtiments
vétustes et insalubres qui ont 25 ans ; nous lançons, dès aujourd’hui, une
pétition pour réclamer un nouveau collège public sur l’île de Groix. »,
disent les parents.
Le télégramme 07/11/2006 -
Illettrisme. En hausse chez les jeunes Bretons
3 janvier 2008, par Admin - 4 commentairesDe plus en plus de jeunes ont des difficultés à maîtriser la lecture. Un facteur d’exclusion sociale mais aussi professionnelle, dans un monde où la révolution numérique marginalise les travailleurs illettrés, quels que soient leur tâche et leur savoir-faire. Alain Le Bloas Le Télégramme 03/01/2008 Le taux est de 29 % chez les personnes qui ont été élevées dans une langue régionale uniquement, de 11 % pour ceux qui ont reçu à la fois une langue régionale et le français. Le taux le plus bas (…)
-
Chaque matin, un élève sur vingt est absent
18 avril 2006, par AdminCe taux n’était que de 2 ou 3 % voilà une dizaine d’années. Les « zappeurs » sont rebutés par un système éducatif conçu à l’origine pour des élites plus restreintes. C. Yvetot évoque une autre forme d’absentéisme, plus difficile encore à saisir, et sans doute plus fréquente que toutes les autres réunies : l’élève physiquement présent et pourtant absent.
Philippe SIMON. Ouest-France 18/04/2006 -
Les élèves de N-D.-de-la-Paix bichonnent Groix
30 novembre 2005, par AdminLes élèves qui participent au projet « Groix, protégeons son environnement » sont invités à s’expliquer sur les raisons de leur implication. Sont présents : Albert Longuier, professeur en science et vie de la terre, Antoine Goyer, directeur du Lycée, le maire de Groix ; son premier adjoint, etc.
Le Télégramme 30/11/2005 -
Dix mille manifestants, avant les heurts
17 mars 2006, par AdminLes anti-CPE sont encore près de 10 000 à manifester joyeusement dans les rues de Rennes. Souvent persuadés que, finalement, le CPE finira par être retiré. Quelques salariés les ont rejoints même si, à l’évidence, beaucoup d’entre eux attendent la manifestation de samedi. Gilles KERDREUX et Serge LE LUYER. Ouest-France 17/03/2006
CPE : après la manifestation, une journée de heurts UNEF. Le syndicat étudiant de Rennes « regrette que le cortège n’ait pu rejoindre le lieu habituel de (…) -
Groix, destination étudiante
12 septembre 2002Les étudiants en BTS assurances du lycée Dupuy de Lomme étaient hier à Groix dans le cadre de leur journée d’intégration.
« Pour ces étudiants venus de toute la Bretagne, c’est une occasion de mieux de se connaitre et de commencer l’année scolaire sur de bonnes bases » disent les enseignants qui avaient concocté un mini rallye sous le soleil entre Port-Tudy, Locmaria et les Grands Sables.
(...)
– suite et Copyright Le Télégramme 12/09/2002 -
Le collège Saint-Tudy poursuit ses échanges avec Mauron
15 septembre 2007, par AdminMP Barbusse : « Les élèves de 6 e de nos deux établissements travailleront sur la légende arthurienne. Un échange aura lieu au printemps avec Mauron. À la même époque, les classes de 4 e -3 e se rendront en Angleterre ».
Le Télégramme 15/09/2007 -
Houat. L’école publique devrait fermer
15 avril 2008, par AdminLa nouvelle carte scolaire met en avant la fermeture de l’école publique. Un problème pour les parents qui ne veulent pas que leur enfant soit scolarisé dans le privé.
Le Télégramme 14/04/2008 -
La langue : plus qu’un symbole
14 octobre 2002La langue bretonne n’a jamais été autant enseignée qu’aujourd’hui (1). Et pourtant, elle va mal. Au point que ses plus ardents défenseurs craignent de la voir ravalée sous peu au statut de langue morte. Pour eux, le salut ne peut venir que de la décentralisation.
Longtemps bercé par la perspective d’une intégration que Jack Lang croyait avoir bordée mais que le Conseil d’État a une nouvelle fois retoquée, le réseau associatif des écoles Diwan a fini par se faire une raison. Son président, (…)