Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner. Apparemment en pure perte.
Dans 39 (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
3 octobre 2002 -
600 000 FOYERS REJETTENT DANS LA NATURE LEURS EAUX USEES
9 septembre 2004, par AM.../...En effet, la connaissance du réseau est nécessaire pour l’entretien et, éventuellement, le renouvellement des ouvrages mais 9% des communes, représentant 17 % de la longueur du réseau, ne savent pas estimer la part des canalisations datant d’avant 1980..../...
L’enquête n’a pas été faite à Groix (avec fumigènes colorés etc...) et il
vaut mieux... parce que grâce aux superbes installations passées de notre
commune, il y aurait de quoi faire pleurer les défenseurs de (…) -
France Bleu Breiz Izel. Une journée dédiée à l’eau.
27 février 2007, par AdminLes émissions seront en direct et en public, dès 14 h et jusqu’à 18 h 30 avec, à partir de 17 h, une table ronde réunissant les acteurs de ce dossier. Les auditeurs souhaitant s’exprimer sont invités à poser leurs questions au 02.98.53.65.65.
Le Télégramme 27/02/2007 -
Eau : le projet de loi vivement critiqué
6 avril 2005, par AdminLes écologistes et les consommateurs sont très remontés contre le projet de loi sur l’eau que le Sénat a commencé d’examiner, hier, en première lecture. Ils lui reprochent de ne pas être assez sévère avec les pollueurs, et notamment les agriculteurs.
Roland GODEFROY.Ouest-France 06/04/2005 -
Prix de l’eau : il est clair que c’est flou
30 octobre 2007, par AdminL’UFC exhorte les élus à renégocier le contrat qui les lie aux deux grosses entreprises du secteur (Veolia, Suez). Ou à les menacer d’un retour à une régie publique qui a fait ses preuves.
Paul BUREL.Ouest France 30/10/2007 -
AC ! dénonce les coupures d’eau et d’énergie
15 mai 2003Des militants d’Agir ensemble contre le chômage ont distribué des tracts
hier matin à l’entrée du Trésor public. Cette action d’information visait à
sensibiliser le public sur les coupures d’eau dont seraient victimes de
nombreuses personnes.
« La misère frappe aussi par les coupures d’eau, d’énergie et de
téléphone », déplore AC ! tout en dénonçant ces pratiques qui pourraient être
évitées.
« Il existe des recours avant d’envisager de telles extrêmes. Mais faute
d’information, (…) -
Assainissement : l’exemplaire solidarité des communes
20 novembre 2007, par AdminLorient souhaite conserver une marge de sécurité afin de pouvoir répondre aux besoins de nouvelles entreprises. Une solidarité intercommunale exemplaire au pays de Lorient où les problèmes d’assainissement sont vitaux pour la qualité des eaux de la rade
Le Télégramme 20/11/2007 -
développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et qualité de l’eau
23 juillet 2002Comité de suivi du plan d’action pour un développement pérenne de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne
Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales ont présidé aux côtés de Mme Bernadette MALGORN Préfet de la Région Bretagne le 18 juillet 2002 le Comité de suivi du plan d’action ...
– News (…) -
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
14 septembre 2002Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner.
en pure perte. Dans 39 prises d’eau (…) -
Développement de forages privés mal isolés
1er décembre 2007, par Admin - 12 commentairesJO Sénat du 28/06/2007 - page 1101
« Tout prélèvement, puits ou forage réalisé à des fins d’usage domestique de l’eau fait l’objet d’une déclaration auprès du maire de la commune. »
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques, promulguée le 30 décembre 2006, prévoit des dispositions applicables aux forages de puits par les particuliers.