« L’Esméralda », c’était le nom du bateau de mon grand-père Pierre « Vac »,
le dernier dundee à voile construit pour la pêche au thon en 1950. Milo Yvon
est le propriétaire de cette belle bâtisse « L’Esméralda », qui accueille
depuis trois ans les bureaux et les salles d’animation du Festival du film
insulaire.
La photo sépia du dundee sous voiles est accrochée au mur
au-dessus des fax et des ordinateurs qui crépitent à quelques jours du grand
événement culturel.
Au sous-sol, (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Festival du film insulaire : l’histoire de l’Esméralda
25 août 2003, par Admin -
Vidéo. Kendalc’h compile les danses des terroirs
4 octobre 2002Depuis 1988, la confédération Kendalc’h met les danses traditionnelles des terroirs de Bretagne, Loire-Atlantique comprise, sur cassettes vidéo. Le septième volume (quinze sont prévus) a été tourné sur deux jours, à Pontivy. Baud et le pays Pourlet étaient également de la fête.
10, 9, 8, 7... Guy Le Barbenchon, initiateur du projet, rythme le temps de concentration avant de dire « moteur ». Les danseurs de la Kerlenn Pondi s’élancent pour un laridé tremblé seize temps.
Tout va bien mais (…) -
Cap sur l’Islande
9 mai 2008, par AdminL’affiche du huitième festival du film insulaire, « Cap sur l’Islande », du 20 au 24 août, a été réalisée par Gérard Le Monaco, graphiste qui fait, entre autres, les pochettes de Renaud et qui vient souvent à Groix.
Le Télégramme 09/05/2008 -
René Vautier président !
29 août 2005, par AdminDes coups de gueule, des vérités à dénoncer, c’est un peu la vie de René Vautier, véritable mine de vies oubliées, qui ont pourtant fait l’Histoire du XX e siècle. Pour chaque film, inutile de se demander à quel point le militant s’est impliqué.
Chloé Andries Le Télégramme 29/08/2005 -
Forum des Associations
10 octobre 2007, par Admin - 1 commentaireDe Virginie Loro
La dernière réunion de préparation du forum s’est tenue lundi 8 octobre à Port Lay, site sur lequel aura lieu l’évènement.
L’objectif de ce rassemblement était de mettre en place les derniers
détails et de régler la programmation des animations.Une vingtaine d’associations participent à l’évènement dans le but de
faire connaître leurs activités, mais aussi d’échanger leurs expériences. -
Cinéf’îles a présenté PERSEPOLIS
14 janvier 2008, par AM - 12 commentairesPresque l’affluence pour assister à la projection de ce très beau dessin animé qui a été unanimement apprécié.
Pour ma part, je suis sortie avec, dans la tête, l’image de la grand-mère usant à foison de "gros mots", apprenant la liberté à sa petite-fille, lui intimant de préserver son intégrité et de refuser la peur "car la peur détruit tout".
-
Jean Dominique, invité du Festival du film insulaire
26 août 2004, par VisiteurRaz-de-marée, hier soir, sur les coups de 18 h 15 à Port-Tudy : le gros des invités du Festival international du film insulaire étaient attendus au bateau. Membres du jury (à l’exception de certains arrivés plus tôt et de trois retardataires), réalisateurs, journalistes : tous venaient d’effectuer la traversée depuis Lorient, accompagnés en musique à bord par la fanfare La Folyre.
Dans la foule, une invitée de marque avait fait le déplacement : Michèle Montas, la veuve du journaliste (…) -
Projection Amis de la Terre
19 février 2004, par AdminPour enrichir la réflexion, les « Amis de la terre » de Groix présenteront, lundi prochain, le film de l’association des cartophiles, à 14 h 30, à la
salle des fêtes.
Les photos des « sillons », prises en 1920, vont permettre de comprendre l’évolution des paysages et l’utilisation des terres agricoles.
(...)
© Le Télégramme 19/02/2004 -
L’équipage du Fifig a lancé la septième édition du festival du film insulaire à Port-Lay
26 juin 2007, par Admin.
L’assemblée se déroulait dans un des studios de projection de Port-Lay où désormais tous les étés, les cinéphiles voyagent d’île en île. Cuba sera l’invitée de la septième édition.Treize documentaires en compétition, 45 films projetés.
Le Télégramme 26/06/2007 -
Mois du Documentaire à l’Ecume des Jours
20 novembre 2006, par AdminMartine Netter, spectatrice assidue des projections de documentaires à l’Ecume des Jours, nous adresse un texte dont nous avons extrait quelques lignes.
Ce texte a été rédigé par Brigitte une des soeurs de Martine, qui, membre des mêmes associations algériennes, était amie avec Nabila et l’est toujours de sa soeur Habiba, la réalisatrice présente à Groix ce week-end pour présenter son film.
Lire ci-après un extrait de texte écrit pour la commémoration du Xe anniversaire de l’assassinat (…)