Cette information concerne les 311 salariés des 66 entreprises privées de Groix. Sans la détermination et la patience de quelques-uns, ils auraient été contraints de se déplacer à Lorient pour se rendre à la visite médicale obligatoire. Une nouvelle organisation vient d’être mise au point
Jean Claude Jaillette
Vie communale
-
Exclusif !!! Visites médicales à Groix
Lire la suite - commenter...
-
Cinéfiles
1 commentaireAu Cinéma des Familles à 18h
LES FILS QUI SE TOUCHENT Documentaire français de Nicolas Burlaud - 2025 - 79 mn. -
A 50 ans, le cinéaste est frappé d’une épilepsie foudroyante qui affecte ses souvenirs. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la mémoire collective et alternative que lui et ses acolytes fabriquent depuis 25 ans au sein d’une télévision de rue.
Images médicales et archives d’un engagement au sein d’un média marseillais se mêlent grâce à un montage ludique, tissant des (…)Lire la suite - commenter...
-
Le Printemps du cinéma
Du 23 au 25 mars
Le Printemps du Cinéma revient comme un rendez-vous incontournable et majeur de l’année cinématographique.
Il permet à tous les spectateurs de profiter en famille, entre amis ou en solo de l’expérience de la salle de cinéma, à un tarif unique et exceptionnel pendant 3 jours.Plein tarif 5€ (4€ pour les - 18 ans) (...)
Lire la suite - commenter...
-
Chutes de Lambris disponibles
1 commentaireLa commune autorise les particuliers à récupérer gratuitement le lambris de la chapelle de Quelhuit (pour faire du feu).
Ce lambris a été déposé dans le cadre des futurs travaux qui vont être réalisés par la communeGroix.fr
Lire la suite - commenter...
-
Patrimoine cultuel en péril
1 commentaireA Baugé (49), l’ancienne chapelle a été rénovée et transformée en Maison France Services. Une bonne manière de préserver l’édifice à l’architecture néo-romane. " Il ne faut pas négliger le ressenti de la population. Même sans être pratiquants, les gens sont attachés au patrimoine " , observe le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin.
Courrier de l’Ouest 23/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Navette à l’embarcadère de Groix
Quid du parking des Asturies ? Ce lieu sera donc un parking de report modal et non un espace temporaire pour le cirque. L’édile veut garder ce lieu comme un parking relais. Dès le 5 avril, une deuxième navette électrique (gratuite) desservira l’embarcadère de Groix au départ de la gare de Lorient via le parking des Asturies.
actu.fr/bretagne/lorient
Lire la suite - commenter...
-
La vie sacrifiée des auxiliaires de vie
Des aides à domicile et des auxiliaires de vie s’essaient à un nouveau mode d’organisation répondant au doux nom d’« équipes locales autonomes ».
Une réunion hebdomadaire pour s’organiser, discuter des plannings, quoi de plus banal dans certains métiers ? C’est pourtant une exception dans les services d’autonomie à domicile (...)Lire la suite - commenter...
-
Salaire du public inférieur au privé
1 commentaireSelon l’Insee, en 2021, le salaire net moyen des agents de la fonction publique a décroché de 3,7% « à volume annuel de travail égal » en comparaison avec le secteur privé. Les caractéristiques de l’emploi public (âge, diplômes, métiers…) et les revalorisations régulières des rémunérations dans les entreprises expliquent notamment les écarts observés.
E Quémard Maire Info 21/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Manif à Groix
1 commentairesamedi 22 mars
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination racialerassemblement à 11 heures devant les halles.
Lire la suite - commenter...
-
5 Mai 2002
Groix : Manif "anonyme"
Choqués par les résultats groisillons du 1er tour de la Présidentielle, 4 hurluberlus décident d’appeler anonymement, vu le contexte, à une manif anti Le Pen. Rédaction de tracts, impression et distribution nocturne dans les cités et sur les pare-brise, enregistrement de Wolf, et c’est Bernard Vanoni qui fait le compte-rendu dans le Télégramme :
Mobilisation citoyenne contre l’extrême droite
Lire la suite - commenter...
-
Assemblée générale de l’AIP
1 commentaireLe 14 mars, élus et représentants de l’AIP se sont réunis à Houat, en présence de la Ministre chargée de la Ruralité, de de Jimmy Pahun et Anne Le Henanff, députés, Yves Bleunven et Muriel Jourda, sénateurs, le Vice-Président de la région
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
1 commentaireL’APSIB recrute un.e Directeur.trice pour ses Centres de Santé sur les Iles de Groix ; Houat, et Hoedic.
Missions principales :
1.Gestion directe du Centre de santé médical de GROIX
2. Développement du Projet de Santé sur l’ile de Groix
3. Supervision et gestion du CSI HOEDIC et SSIAD HOUAT
4. Coordination du dispositif transport Tarif Professionnel Santé (Morbihan - Finistère en 2025)
5. Liens internes avec fonction supports VYV (RH-Compta) et direction VYV
6. Missions Conseil - Expert -Intervention pour d’autres îles
7. Relation instances ARS - CPAM et collectivités partenaires CR- Mairies...(logement) (...)Lire la suite - commenter...
-
Lorient : dissensions à gauche
2 commentairesGaëlle Le Stradic a annoncé avoir été désignée première des socialistes pour mener la bataille électorale et tenter de ravir la ville au centriste Fabrice Loher, Vice-présidente de la Région chargée de la culture, Gaëlle Le Stradic indique vouloir bâtir un projet socialiste, citoyen et ouvert sur la société civile. « La gauche est en mauvaise posture à Lorient, mais il n’y a pas de fatalité », résume-t-elle.
Laurie Bosdecher Le Télégramme 14/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Voir l’éclipse lunaire
4 commentairesLe spectacle commence officiellement à 4 h 44 mais pas la peine de vous lever aussi tôt, vous n’y verrez sûrement rien avant 5 h 56 et le début de l’éclipse partielle. La Lune prendra une couleur rouge vers 7 h 13, quand débutera l’éclipse totale, avant de disparaître sous l’horizon avec le lever du jour vers 7 h 30
Marion Dugrenier Le Télégramme 13/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Fonds d’urgence Ehpad
Les dispositions de la LFSS comportent une « aide exceptionnelle » de 300 millions, sous forme de « fonds d’urgence », pour les Ehpad. Selon le Collectif des maires et territoires en résistance pour le grand âge, initié par des maires bretons, ce sont plutôt 10 à 12 milliards d’euros qui seraient nécessaires pour sortir de la crise.
F Lemarc Maire info 13/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Des mouillages respectueux des fonds
1 commentaireCette initiative vise à réduire l’impact environnemental des mouillages sur la végétation sous-marine, tout en répondant aux besoins évolutifs des usagers. Ces mouillages se composent notamment d’une tresse textile qui remplace les chaînes d’un corps-mort traditionnel, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un conseilleur mal renseigné !
.../...Allons-nous vraiment élire un maire, patron de bar, qui offre de l’alcool à ses concitoyens ? ou qui voit Groix que comme du patrimoine ? même un maire qui a d’autres fonctions ailleurs ?
J’ai du respect pour l’actuel Maire, ne serait-ce que parce qu’il s’est consacré pleinement à sa fonction, sans cumul de mandats ni d’autres fonctions ou entreprise ou commerce.../...Lire la suite - commenter...
-
Encore un lobby qui fait la loi
Le gouvernement organise le retour des assiettes et couverts en plastique dans les cantines et provoque un tollé
C’est un retour en arrière qui stupéfie les professionnels comme les associations de défense de l’environnement et les élus. (...)Lire la suite - commenter...
-
L’opposition, la déchetterie, et le maire
10 commentaires.../...Vous représentez la commune à l’Agglo. Nous n’osons imaginer que la décision du passage de la déchetterie de Groix d’une gestion en régie à un marché public a été envisagée sans vous associer. Quelles positions avez-vous défendues ? En consultant le conseil municipal et les citoyens que les élus représentent – y compris ceux de l’opposition – vous auriez trouvé le poids politique nécessaire à la prise en compte de l’intérêt des usagers groisillons pour une cause qui concerne oh combien ! leur vie quotidienne. Vous avez préféré le silence, dommage. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Fifig, participer au choix.
Laodice Kolk : "L’idée est née de la volonté d’ouvrir la programmation à un comité de Groisillons qui auraient envie de participer ». C’est ainsi que ce dimanche 16 mars, à la Pop’s, et dimanche 27 avril, au Triskell, à 16 h, 3 à 5 courts-métrages seront présentés. Les projections seront suivies d’un temps d’échange et d’un vote. 2025 nous fera voyager au cœur des îles du Québec.
Le Télégramme 11/03/25
Lire la suite - commenter...