« Il faut tenir pour maxime de ne jamais exposer son monde mal à propos et sans grande raison », avait prévenu en 1704 Vauban lui-même, le génie du changement de tactique à la française. (...)
À votre arrivée, le port du Bourg vous accueille avec ses maisons aux façades colorées, vous invitant à explorer ses ruelles charmantes et ses marchés locaux.
Ne ratez pas la plage de Locmaria, célèbre pour ses eaux turquoise et ses dunes immaculées. Familles et amateurs de snorkeling y trouveront leur bonheur, (...)
Au Cinéma des Familles à 18h
ON IRA
Comédie dramatique française de Enya Baroux - 2025 - 97 mn. -
Un mélange de comédie et de gravité
Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin et David Ayala
Marie, 80 ans, a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Elle le cache à Bruno, son fils irresponsable et à Anna sa petite-fille, invente un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse et leur propose de faire le voyage tous ensemble dans un vieux camping-car.
Un (…)
Au Cinéma des Familles à 18h
STRIP-TEASE INTÉGRAL Interdit 12 ans avec avertissement
Documentaire belge de Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois - 2025 - 90 mn. -
La légendaire émission documentaire belge, caractérisée par son regard incisif sur le réel reprend du service. Plus que jamais fidèle à l’esprit de la série culte,le film nous offre, cette fois sur grand écran, cinq peintures des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
Comment susciter l’engagement à l’occasion des prochaines élections de mars 2026 ? Les maires ont un rôle à jouer, le maire de Berrwiller « Les élus doivent faire de leurs concitoyens des acteurs, les impliquer dans la vie municipale pour qu’un jour ils s’engagent à leur tour. Le maire doit faire en sorte que les habitants se sentent utiles et fédérer les énergies positives "
Le caractère atypique de ces tombes et la présence de femmes suggèrent, sans le prouver, qu’un petit groupe, arrivé par la mer, a pu vivre quelque temps sur le lieu appelé à devenir La Flotte.
Il est clair que les navigateurs de ce monde maritime de l’époque carolingienne en connaissaient les ports naturels, dont ceux de Groix (...)
La commune du Sourn encaisse les consultations et les revenus d’activité du Centre de Santé. Elle salarie les médecins, assistantes et secrétaires, organise le travail et gère aussi la partie immobilière. (...)
Au Cinéma des Familles à 20h30
LES DAMNÉS Prix de la meilleure réalisation "Un Certain Regard" à Cannes 2024 Film italo-belge-américain de Roberto Minervini VOSTF - 2024 - 89 mn -
avec René W. Solomon, Jeremiah Knupp Cuyler Ballenger, Noah Carlson
Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des États-Unis envoie à l’Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Les soldats questionnent le sens de leur engagement.
Le (…)
Invités par Patrick Saigot et Mathieu Martin, les propriétaires de la nouvelle librairie Le Sextant, la dessinatrice de presse Coco et Bernard Willem sont venus samedi à la rencontre des lecteurs groisillons. Coco nous parle de sa passion pour son métier et de sa belle complicité avec Willem, l’un de ses mentors, dont elle a pris la suite à Libération lors de sa retraite en 2021.
Ile de groix : de l’ethnologie à ciel ouvert qui reste sans écho...musée.
Depuis mon arrivée sur l’lle de Groix, il y a tout juste un an, j’ai été naturellement immergée dans une culture locale étonnamment vivante. En croisant les gens, simplement au gré des événements rythmant le quotidien de ses habitants je suis étonnée à chaque fois de la force de chacune de ces rencontres. Une simple conversation " de trottoir " et c’est tout un univers qui s’ouvre. (...)
Au Cinéma des Familles à 18h
DANS LA CUISINE DES N’GUYEN Comédie musicale française de Stéphane Ly-Cuong - 2025 - 99 mn. -
avec Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia Leanna Chea, Gaël Kamilindi
Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale alors que sa mère préférerait la voir reprendre son restaurant. L’intimité de la cuisine leur permettra- t-elle enfin de se comprendre ?
Du peps et de la pop, de la douceur, de l’optimisme sur le (…)
Un arrêté municipal autorise la fréquentation des chemins côtiers qui avaient été fermés au public pour cause d’intempéries. Par contre une déviation est en place en bas du camping municuipal en raison d’éboulements. Un nouveau tracé dans des terrains privés (avec autorisation des propriétaires ) devrait être créé prochainement
L’Espace Jeunes du Pays Glazik organise à nouveau un week-end pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Le séjour aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin avec pour destination l’île de Groix. L’hébergement se fera en auberge de jeunesse. (...)
Mauvaise nouvelle pour la pêche à pied lors des grandes marées du 29 et 30 mars. En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
Le site, qui compte plusieurs batteries et autres constructions de la dernière guerre, présente aussi plusieurs mégalithes. Ludovic Yvon. "Le but de l’opération est de mettre le patrimoine historique en valeur et de sécuriser l’espace. Ici, la nature reprend très vite ses droits et il nous faut régulièrement entretenir ces lieux potentiellement dangereux pour les promeneurs et les chasseurs ", poursuit-il.
Bleuenn Battistoni porte avec bonheur son prénom breton. « Ma grand-mère maternelle, Anne Le Magueresse, est toujours connue à Lorient. Elle tenait la boulangerie de la rue de Merville. S’il y a un lieu en France où je me sens vraiment chez moi, même si je n’y vais pas souvent, c’est l’île de Groix où je ne manque jamais une balade à la pointe des Chats et aux Grands Sables. »
« L’idée est d’aborder ensemble la santé dans sa globalité en y offrant une participation active des patients afin de faire remonter les besoins de la population », explique Frédéric Delange, président de l’Adasig. La question de la création d’une chambre funéraire à Groix a été également été posée comme un besoin urgent de la population groisillonne. « L’Adasig peut être moteur pour trouver une solution à ce vrai problème qui est choquant », a affirmé le docteur Laurent Combes.