Un musée, un hôtel et/ou un palais des congrès. « Celui du centre-ville ne répond plus aux nouveaux standards », justifie le maire qui a longtemps réclamé sa démolition. Reste la question du coût d’une telle opération. Politiquement, le dossier, sensible, pourrait marquer durablement la mandature en cas passage en force. Et réveiller la fronde des « petites communes ».
Un troisième centre de vaccination à Lorient - Si l’ARS met à disposition médecins et infirmiers, il revient à la collectivité locale d’en assurer l’accès et la logistique d’accueil du public. Y aura-t-il assez de doses dès lundi prochain ? « Je ne sais pas mais le préfet me l’a promis ». Dans une seconde phase, d’autres centres devraient être ouverts. « Il faudra aussi très vite considérer les conditions de vaccination sur Groix ».
Le think tank Terra Nova vient de publier un rapport sur la refondation de l’action publique territoriale. La figure du maire bâtisseur doit laisser la place à celle - beaucoup plus politique - de l’édile chargé d’organiser le débat et la délibération collective entre toutes les populations qui fréquentent sa commune : les anciens et les nouveaux habitants, les sédentaires et les gens de passage, ceux qui vivent sur place et ceux qui ne font qu’y travailler
Le texte poursuit quatre objectifs : faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de son impact environnemental ; prévenir l’augmentation des consommations et émissions, notamment dans le contexte du déploiement de la 5G. (soutenir l’achat par les entreprises de terminaux reconditionnés, rendre plus effectif le délit d’obsolescence programmée, sanctionner l’obsolescence logicielle, allonger la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques, abaisser à 5,5 % la TVA sur le reconditionnement et la réparation.)
Et le gouvernement ? Est-on à la merci d’inconscients ou d’égoïstes qui gardent le moral rien que pour eux ? On n’a pas l’impression que ça ruisselle des hautes sphères vers ceux qui ne sont rien, la joie et l’optimisme, le contentement de soi et la contemplation des sondages. Une nouvelle année mitigée s’annonce : on ne va pas couper à 2021. Voici le temps des nouveaux Danton : de la mélasse, encore de la mélasse, toujours de la mélasse.
Plusieurs élus défendent aussi la candidature de Christiane Taubira et le disent. À l’image du sénateur écologiste Joêl Labbé, affichant sa préférence depuis plusieurs mois. « C’est elle qu’il faut pour réussir l’union à gauche. Elle a marqué positivement les esprits quand elle était au gouvernement. Et puis, elle a pris de la distance ces derniers mois, une bonne attitude »â€‹, assure le Morbihannais.
JC Jaillette, annonce le lancement du site internet : www.avenir-de-groix.org/. L’Avenir de Groix et les élus municipaux d’opposition proposent un espace d’information, de liberté de ton, de confrontation et même de polémique. Dès à présent, on peut lire le contenu du dernier conseil municipal accompagné de réactions et commentaires. Site : www.avenir-de-groix.org/.
Camille Flammarion a réuni un grand nombre d’observations d’une des forces les plus mystérieuses de la Nature, et les plus meurtrières aussi, puisque pendant le dix-neuvième siècle.la foudre a tué plus de dix mille personnes. tout-puissant. Le 20 janvier 1868, le tonnerre tombe, à Groix, sur le moulin-Ã -vent de Kerlard ; le garçon meunier, atteint, est séparé des pieds à la tète, comme par une hache qu’aurait abattue un bras tout puissant.
D Robineau (RES) : Sur la base des données existantes sur le milieu marin, il est indispensable de s’éloigner des côtes pour limiter les impacts sur la biodiversité et le paysage. Nous préconisons donc des distances de plus de 25 km des Îles de Groix et de Belle ÃŽle. Nous comprenons que le caractère innovant de l’éolien flottant suscite encore des questions. La concertation doit être plus décentralisée et davantage nourrie de contributions citoyennes.
Comment expliquer ces disparités ? Le ministère de la Santé précise que « toutes les régions ont reçu des dizaines de milliers de doses du vaccin Pfizer dans les établissements où il y a un public prioritaire. l’État joue sa part, met en phase sa distribution de doses etc. Ensuite, cela relève de la liberté locale. Les acteurs locaux doivent mettre en place des solutions de vaccination au niveau local. »
Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.
« La médecine insulaire, ça n’a rien à voir avec la médecine de ville. Il y a davantage de polypathologies qui prennent du temps, d’urgences aussi. Et puis, nous prenons le temps de la concertation pour résoudre les situations compliquées, mêlées de problèmes sociaux. C’est varié et passionnant. D’ailleurs, celles et ceux qui exercent ici sont très investis dans leur métier. Si on a besoin de moi, je serai là bien sûr, mais je ne crois pas. »
La formation et l’emploi des jeunes sont une vraie préoccupation pour le maire qui voudrait mettre en place des formations spécifiques d’assistantes maternelles et d’aides à la personne.
Les premiers stocks de vaccins seront à Groix pour le 6 février et le 27 pour la deuxième injection. Les résidents de l’Ehpad, le personnel soignant de plus de 50 ans et les aides à domicile volontaires sont concernés par cette première opération.
D Yvon : "l’Île est marquée aujourd’hui par l’arrivée de jeunes qui viennent y habiter. Il faut que l’on soit à la hauteur. » La commune a sollicité Lorient Habitat pour un nouveau programme de 20 maisons à vocation sociale. "Vaccination : "Nous voulons réfléchir avec le cabinet médical pour vacciner l’ensemble de la population de plus de 80 ans. »
Les équipes de SPF, déjà épuisées par des mois de travail acharné, n’ont pas reçu de coups de main substantiels après la remise du rapport Lizurey en juin. Il est vrai que le ministre de la santé a lui-même reconnu, en novembre, qu’il n’avait pas été destinataire du document pourtant commandé par son propre gouvernement…
« Quand on dit qu’il faut restaurer la confiance des citoyens dans les autorités publiques et sanitaires, il y a aussi quelque chose à faire sur la confiance des autorités en elles-mêmes, estime le sociologue Henri Bergeron.
Ce taux est en augmentation dans tous les départements 64,1 dans le Morbihan, (50,7 dans les Côtes-d’Armor et 42,2 dans le Finistère).
Les critères retenus pour choisir les villes en couvre-feu sont les suivants : incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants, incidence des personnes âgées supérieure à 100, taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30%
Léa Trifault : "Pour la quinzaine d’élèves de cycle III, c’est une démarche de sensibilisation à la connaissance et à la gestion participative d’un bien commun, le littoral, qui a débuté." Une deuxième étape attend les écoliers : la mise en place du Conseil de la mer, pour choisir le site qui leur sera confié ; présenter le projet aux élus de la commune et mettre en place les premières actions.
"ces décrets autorisent les forces de l’ordre à ficher les « opinions politiques », les « convictions philosophiques et religieuses » et « l’appartenance syndicale » avant le recrutement de fonctionnaires sur des postes sensibles (cela alors que les précédents textes se limitaient à recenser leurs « activités »). Identifiants, photos et commentaires sur les réseaux sociaux, troubles psychiatriques, seront aussi inscrits... Les personnes morales – donc les associations, syndicats, partis... – sont également dans le collimateur."