C’est dans le Jura que l’on a vacciné le plus. (dont 29 % des plus de 75 ans du département.) On note des disparités surprenantes. Ainsi le Morbihan n’a vacciné que 9,86 % de ses plus de 75 ans contre 14,66 % dans le Finistère, 16 % dans les Côtes-d’Armor, 16,97 % en Ille-et-Vilaine…
Cette chaÎne gratuite de France Télévisions, diffusée jusqu’Ã la réouverture des lieux culturels, proposera des concerts, spectacles et autres captations de festivals, dont des spectacles inédits, ainsi qu’un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture, et des rediffusions de programmes produits par le groupe public. D Bürki et R Yem seront à la présentation de l’émission, diffusée de 19 à 21 h.
JM Pasquet : « Par exemple, une dame inscrite n’est pas venue parce qu’elle avait un artisan chez elle… D’autres s’inscrivent sur plusieurs sites et décident d’aller au « plus offrant »â€¦ » Dès qu’il y a une annulation, il faut appeler le suivant sur la liste. Sachant que le vaccin doit être utilisé dans les 6 heures qui suivent sa dilution. Et quand on sait la rareté du produit…
Cuba annonce la production de 100 millions de doses de vaccin et un objectif de vaccination de toute la population avant l’été prochain. Malgré un blocus renforcé, Cuba a réussi à construire et à maintenir un système de santé basé sur la médecine préventive, à former médecins et infirmières en nombre et de qualité capables, aussi, pendant la pandémie, d’aller porter secours dans plus de 30 pays.
Micou Adam, une des chevilles ouvrières Grek Nature et Patrimoine : « Nous informerons régulièrement le public sur les actions et les coups de main nécessaires » La naissance du collectif enthousiasme Léa Trifault : « C’est un plus pour nous d’avoir un partenaire unique. Cela rendra certaines de nos actions plus pérennes ». Contact : grek.nature.et.patrimoine@gmail.com
Une résidente de l’établissement a été testée positive au Covid-19, jeudi 28. Les résidents et les personnels volontaires recevront une première dose de vaccin le 6 février. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la vaccination aura lieu le 12 février à la salle des fêtes, Plus de 300 personnes se sont inscrites au registre de la pharmacie
Les régions ont alerté sur les risques de ratés de la campagne de vaccination, mais rien n’a été retenu. Toujours aucun jeu de données sur les livraisons dans les quelque 1000 centres de vaccination. Entre les inquiétudes sur la fourniture des vaccins par les laboratoires et l’insuffisance des livraisons en bout de chaine, la patience des élus est mise à rude épreuve.
Feux dans les gradins, portes forcées, grillages déformés, dégradations dans la salle omnisports et sur les terrasses : la liste des dégradations s’allonge régulièrement. Des caméras ont été disposées autour de la salle et aux abords, y compris sur l’espace Ty Park. Les images enregistrées sont consultables durant 30 jours ; le gardien du stade dispose d’une tablette ainsi que les élus en mairie.
Yves L’Helgoualc’h, secrétaire du syndicat CGT des marins :« On a un commerce des bateaux vendus, avec leurs quotas, aux plus offrants.Quotas et bateaux sont aux mains de multinationales hollandaises ou, pour une partie de notre flotte chalutière bretonne transformée en fileyeurs, immatriculée maintenant à Bayonne, dans les mains d’autres financiers, espagnols notamment ».
Caroline Sanguinette :« C’est pour répondre à une demande des parents, d’activités plus spécialisées, en complément de ce que propose habituellement le pôle enfance pour les 6-12 ans, que nous avons mis sur pied, depuis le mois de septembre, les ateliers touche-Ã -tout ». François Devinat, créateur et animateur de l’association Clowns à Groix, initie la douzaine d’enfants présents. Ouest-France 25/01/21
Un atelier clown pour se découvrir Après avoir travaillé avec une illustratrice jeunesse et des musiciennes de la fanfare, les enfants avaient rendez-vous avec François Devinat. (...)
L’ARS a contacté la mairie pour savoir si elle souhaitait installer un centre de vaccination. Pour le moment, aucune date ne peut être avancée, « mais on devrait en savoir plus la semaine prochaine », imagine Dominique Yvon. L’Île a l’impression de naviguer à vue : « L’ARS nous ignore complètement. Nous ne sommes tenus au courant de rien. Je ne connais même pas le taux d’incidence sur l’Île ».
Botanistes bénévoles de Bretagne vivante, personnels de la Réserve naturelle et de l’équipe communale de l’entretien des espaces naturels et membres du tout nouveau collectif Grek Nature et Patrimoine se sont donc attaqués à l’arrachage d’une plante invasive qui empêche la saxifrage de survivre. Il s’agit de contrôler la repousse en assurant un deuxième nettoyage de la zone
Difficile, pour les habitants de plus de 75 ans, d’aller se faire vacciner sur Lorient. Pour l’instant, rien de défini quant au lieu qui pourrait accueillir les première et deuxième doses sur l’Île, mais le maire imagine le mettre à la salle des fêtes, Les résidents de l’Ehpad ainsi que les personnels seront vaccinés le 6 février. Les précieux flacons devraient arriver par hélicoptère, « pour des raisons de sécurité »
Comment le fleuron tricolore a-t-il pu faire croire si longtemps qu’il avait sa place dans le peloton de tête ? Le 18 décembre, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel sous-entend que la France a fait pression sur la Commission européenne pour qu’elle privilégie Sanofi plutôt que Pfizer-BioNTech. Avec pour conséquences, de prévisibles tensions d’approvisionnement en doses de vaccins au moment du lancement de la campagne vaccinale sur le Vieux Continent.
Pour y prétendre, les structures doivent impérativement accueillir un socle de services de neuf partenaires : Cnam, Cnav, Caf, la Poste, MSA, Pôle Emploi, les Finances publiques, l’Intérieur et la Justice, et avoir au moins deux agents (équivalent temps plein) pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Un cahier des charges exigeant mais jugé parfois éloigné des besoins du terrain par les députés.
L. Fernandez Rodriguez La Gazette des communes 21/01/21
Des taxis volants vont effectuer leurs premiers essais de vol l’été prochain en Ile-de-France. Un projet futuriste qui devrait aboutir en 2024. On connait déjà l’aspect des prototypes qui seront testés l’été prochain dans le Val-d’Oise, sorte de mélange entre le drone et l’hélicoptère plus silencieux et éco-responsable.
L’avant projet de loi 4D prévoit la possibilité de transférer des portions de routes nationales aux régions. Traditionnellement compétents, les départements sont vent debout. Quant aux régions, elles déclinent l’offre. « Nous sommes tombés de l’armoire ! Cette disposition avait été écartée dès les premières discussions avec le ministre des Transports s’étonne François Durovray .../...
Les élus locaux, les « mieux placés » pour convaincre les propriétaires
« Pour repérer les logements vacants sur un territoire et inciter les propriétaires à les proposer à la vente ou la location, qui de mieux placé que les élus locaux ? », feint de s’interroger la ministre, qui souhaite « leur faire confiance et leur donner les moyens d’agir. Remettre sur le marché ces logements participe de la création d’une offre abordable complémentaire au parc social (...)
Première conséquence, le parking de l’embarcadère de Groix sera payant dans sa totalité. « C’est nécessaire pour réguler le flux de voitures et éviter le stationnement sauvage ». L’annonce avait créé du remous à Groix, s’inquiétant des conséquences d’une telle mesure. « Il y aura des tarifs préférentiels pour les résidants de Groix », rassure le maire qui évoque des abonnements mensuels « bon marché ».