On peut noter que le ton d’Olivier Véran a un peu changé en quelques jours seulement. Alors qu’avant-hier, la tendance était plutôt à l’optimisme, avec un ministre de la Santé qui déclarait dans la presse qu’il n’y aurait peut-être « jamais besoin de reconfiner », il a reconnu hier, en conférence de presse, que les jours prochains diront s’il faut « se résigner à prendre des mesures de type confinement ».
La Région a voté ses premières mesures : 500 000 € : c’est le montant qui a été voté lundi en Commission permanente par la Région pour venir en aide aux étudiants bretons, tant sur le plan matériel que moral. Ces aides seront accordés à tous sans critères sociaux, sur simple présentation d’une carte d’étudiant.
Plus de deux millions de Français ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19. 90.000personnes par jour en moyenne reçoivent une injection. Un défi logistique dans certains endroits. Exemple à l’ÃŽle de Groix, les doses vaccinales ne sont arrivés que jeudi. Les habitants devaient auparavant se faire vacciner sur le continent
Le rapport de la commission d’enquête démontre la responsabilité du Gouvernement, son absence d’anticipation, de transparence et de concertation. Le Gouvernement a perdu la confiance des citoyens en tentant de cacher l’insuffisance des stocks de masques disponibles, puis celle des tests. La pénurie de lits de réanimation ne résulte pas d’un accident de parcours mais bien de choix stratégiques.
C’est elle qui devait concevoir et construire les flotteurs des trois éoliennes flottantes de la ferme expérimentale en projet entre Groix et Belle-Ile. Un projet antérieur au gros projet de soixante éoliennes plus au large. La mise en service des trois éoliennes n’aura pas lieu avant 2023. Un report dû à la crise sanitaire, qui sera certainement prolongé en raison du départ de Naval Énergies.
AirBnb vient d’annoncer que l’accès à la plateforme de location saisonnière sera désormais interdit aux loueurs en meublés saisonniers qui n’auront pas obtenu un numéro d’enregistrement auprès de la mairie. Ceux qui louent une résidence secondaire ou un logement locatif ne pourront pas obtenir ce numéro d’agrément indispensable pour publier une annonce sur Airbnb.
Le site de Kerzauce-Les Saisies est choisi, l’idée étant d’impliquer les élèves dans une démarche éducative de sensibilisation à la connaissance et à la gestion d’un bien commun. Nathalie Delange, avec Léa Trifault, va harmoniser les travaux et les déplacements sur le terrain pour rencontrer des usagers du domaine maritime (pêcheurs, historiens, botanistes, scientifiques).
Une étude de l’Inserm met à mal l’hypothèse d’une pandémie partie de la ville chinoise de Wuhan au début du décembre 2019. Le Covid-19 était présent en France dès l’automne 2019. C’est ce qu’affirment des chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dont les travaux sont relayés et détaillés dans Le Monde et sur le site de l’Inserm mercredi 10 février.
Le scrutin se déroulera les dimanches 13 et 20 juin. Cette date sera confirmée par décret dès la promulgation de la loi.
Il est inscrit dans la loi, en revanche, que la campagne ouvrira « le troisième lundi » qui précède le premier tour (soit le lundi 24 mai), et que le dépôt des candidatures devra être effectué le cinquième lundi précédant le premier tour, à midi (soit le lundi 10 mai). (...)
« Il aura fallu 36 heures au maire de Groix, Dominique Yvon, pour réagir à la révélation d’un cluster de covid-19 à l’Ehpad » remarquent-ils, aussi « face à la communication défaillante de la municipalité », ils considèrent que c’est « un devoir prioritaire d’informer les habitants de la situation sanitaire et de faire respecter les consignes, d’autant que la population la plus exposée au risque ne cesse de croÎtre sur l’Île ». Le Télégramme 08/02/21
Covid : l’opposition appelle à la vigilance L’opposition municipale interpelle le maire de Groix, concernant la situation de l’Île face au Covid-19 « L’arrivée probable de vacanciers,
(...)
Accenture et McKinsey viennent de rafler un nouveau marché pour aider Bercy à réaliser, au bas mot, un milliard d’économies d’ici à 2022. Les deux sociétés de conseil, omniprésentes dans la gestion de la crise sanitaire, apparaissent aux deux bouts de la chaÎne dans les choix opérés en matière de politique publique. D’un côté, elles accompagnent l’État dans ses orientations pour tailler dans la dépense publique. De l’autre, elles bénéficient des coupes budgétaires en venant en aide à l’État pour pallier ses propres carences. Dans les deux cas, les cabinets empochent les contrats dans les interstices laissés par la puissance publique.
L’EHPAD va faire intervenir la psychologue car l’isolement en chambre est très dur pour certains résidents considérant qu’il doit durer au moins 10 jours . L’EHPAD a fait venir 9 extracteurs d’oxygène au cas où des résidents auraient besoin d’être oxygénés. En prévision de la vaccination, l’ARS a demandé de refaire un test PCR général à tous les résidents et à tout le personnel le mercredi 10 février.
Pour freiner l’afflux de touristes en ces temps de crise sanitaire, la municipalité de Nice (Alpes-Maritimes) a interdit les locations saisonnières lors des vacances de février. De nombreux contrôles auront lieu et des amendes pourraient être infligées, même si leur montant reste inconnu ce samedi.
Les hommes sont largement majoritaires à l’effectif. Pascal Le Liboux : "Il y a des efforts à faire pour les hommes, en matière de formation. Et pour les femmes, en matière de recrutement pour les postes techniques. Exemple : malgré quelques candidatures féminines, aucune femme n’a été recrutée récemment sur un poste de chauffeur/ripeur."
Nouveaux cas de Covid à l’Ehpad Pour l’heure, l’origine de la contamination reste inconnue. Les visites ont été suspendues dès l’apparition du premier cas. La campagne de vaccination dans l’établissement communal est décalée. « La première série de vaccinations se déroulera les 11 et 12 février, indique le maire. A l’Ehpad pour les résidents et à la salle des fêtes pour les personnes de plus de 75 ans. Ouest-France 05/02/21
Premières vaccinations les 11 et 12 février La mairie, les professionnels de santé et le Sdis qui se déplacera avec une équipe mobile (infirmiers, médecins) (...)
Claire Desmares-Poirrier, la tête de liste de l’alliance EELV-UDB-Ensemble sur nos territoires, lance la campagne des Régionales de juin prochain. En Bretagne, la question écologique pourrait représenter un enjeu majeur. Un rapprochement avec Thierry Burlot ? Non, il n’y aura pas d’alliance avec LREM.
La part des malades atteints par ces nouvelles formes est passée d’environ 3,3% des testés le 8 janvier à 14% aujourd’hui, avec des taux supérieurs dans certaines régions,
Les premiers résultats viennent confirmer l’hétérogénéité régionale de la diffusion des variants, la Bretagne (33%),
Le préavis de grève a été déposé sur fond de négociation annuelle obligatoire (NAO). Parmi les dossiers qui coincent : l’indemnisation des navigants lors des arrêts techniques des navires (Ã Concarneau par exemple), l’égalité hommes/femmes ou encore l’aménagement de temps partiels pour le personnel navigant.
« Les habitants de l’Île et les élus, ceux de la majorité en particulier, ont fait mine de découvrir le problème tout en rendant responsable l’opposition municipale des réponses radicales apportées par la Ville de Lorient ». Les élus d’opposition reviennent sur l’historique du débat et font des propositions « pour sortir par le haut d’un problème de transport et de mobilité trop longtemps négligé ».