Filets biodégradables, tri et intelligence artificielle. Plusieurs concertations à ce sujet sont d’ailleurs menées, depuis 2015, par les services de la Coopération maritime, dans le cadre des plans PechPropre et RecyPech. Filets de pêche biodégradables, tri dans les ports ou recours à l’intelligence artificielle : de nombreuses autres pistes de réflexion ont été évoquées durant cette première rencontre.
.../... À tous ceux, fort nombreux, qui s’inquiètent de savoir par quoi seront remplacés ces lieux de partage de la connaissance (magasins de prêt-Ã -porter, fast-foods, boutiques de téléphonie mobile ?) et de voir le Quartier latin perdre peu à peu à son âme, s’ajoutent en effet ceux qui s’émeuvent, plus largement, de la perte de rayonnement de notre capitale et de la disparition de la fameuse « exception culturelle française ».
Ce sont en effet deux vraies questions et je doute que le rachat par la Ville de Paris de la librairie « Gibert » du quai Saint-Michel pour lui éviter le sort des autres, suffise à y répondre ! (...)
.../... Un agent testé positif est placé en arrêt maladie à partir « de la date indiquée par l’arrêt dérogatoire établi par l’Assurance maladie ». Le jour de carence ne s’applique pas, et ce jusqu’au 1er juin prochain.
Si un agent présente des symptômes, il doit se placer en isolement et procéder à une déclaration en ligne sur le site ameli.fr, qui lui délivrera un récépissé. Ce document permet à l’agent d’être placé en ASA. L’agent a ensuite 48 heures pour faire un test.../...
« Je suis mort, je suis bien mort. S’il vous plaÎt, ne pleurez pas sur mon sort… » Ce samedi, ses amis de Groix et du continent l’accompagnent dans sa dernière histoire de terrien. « Me zo ganet e kreiz ar mor… » Gilles Servat chante les mots de Yann-Ber Kalloc’h. Puis vient l’instant de l’adieu. Sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues dans les courreaux de Groix.
Défense de la liberté individuelle contre l’obligation étatique, insistance sur les dangers d’expérimentations mal maÎtrisées, soupçon de conflit d’intérêts : toute la panoplie argumentative des antivax d’aujourd’hui est déjà présente sous la plume de Léon Daudet.
Interpellant le gouvernement à la Chambre, le député de la Gironde Philippe Henriot (futur secrétaire d’État à l’information et à la propagande de Pétain, (...)
Un groupe de passionnés d’histoire locale s’active pour mettre en place la prochaine exposition à l’écomusée qui aura pour thème les anciens commerces de l’Île .Elizabeth Mahé : « Ce travail de mémoire de l’Île est un travail de longue haleine qui va se prolonger dans le temps, poursuit Il y aura une saison 2 de cette exposition. » (transmettre témoignages ou photos à l’écomusée 0297868460.)
Une séance marquée par de longues interventions et des échanges vifs. Laurent Tonnerre, de Demain Lorient, se range plutôt du côté de la majorité pour ce « budget de transition. Le contexte inspire de l’indulgence pour l’ensemble des municipalités qui ont perdu des recettes et vont voir les dépenses progresser. Il faut poursuivre la vente de patrimoine communal »
Dès l’automne 2019, Maïlys commence à donner des cours de breton pour débutants à Groix. Elle a aussi décidé de créer sa chaÎne sur YouTube pour « rafraÎchir l’initiation à la langue bretonne. Il y aura une rubrique sur le breton de Groix avec des enregistrements de José Calloch. J’aimerais donner des cours d’initiation au breton dans les écoles de Groix l’année prochaine. » https://www.youtube.com/c/Bretonne
La communication de crise nécessite d’expliquer et de rassurer. Les communes, à travers leurs sites internet, ont traduit les consignes pour expliquer les mesures sur le quotidien des habitants en encourageant à l’obéissance civique. Les médias locaux sont devenus des appuis importants. Les collectivités doivent donc être réactives pour communiquer en direct avec les citoyens.
L’AMF et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’engagent ensemble. François Baroin, au nom de l’AMF, s’est dit « particulièrement fier de signer cette convention ». La FME va mettre à disposition des communes, sur son site internet, un « kit méthodologique d’organisation » d’une cérémonie de commémoration de la mémoire de l’esclavage, fournissant y compris une liste d’intervenants ou d’orateurs.
Priorité est donnée à l’augmentation du nombre de lits et à la mobilisation de tous les effectifs disponibles, quitte à recourir à l’augmentation du temps de travail. Les hôpitaux doivent se réorganiser ​pour être en mesure de répondre à un afflux massif de patients. Les ARS vont déployer des " cellules de recherche et de suivi des lits de réanimation disponibles "​.
Ouest-France 14/02/21
Hôpitaux en "organisation de crise" Ainsi, les hôpitaux, publics et privés, devront organiser "la déprogrammation graduée et adaptée" de l’activité chirurgicale (...)
La SNSM de Groix a reçu la médaille Anne-de Bretagne pour l’ensemble de ses « belles actions ». L’amiral Emmanuel de Oliveira a aussi remis la médaille de bronze aux sauveteurs qui ont participé au sauvetage du 8 janvier 2020 : Frédéric Romieux, Christine Lochet, Yann Roland, Jérémy Lefebvre, Guéna Tristan, Émile Lochet, Daniel Charles et Guéna Salahun
L’ensemble des élèves de la classe d’Armelle Pouzoulic est placé en isolement jusqu’au mardi 16 février inclus ». Les familles concernées vont être contactées par la CPAM et un test devra être réalisé le 16 février en l’absence de symptôme. Les élèves des autres classes ne sont, pour le moment, pas concernés par cet isolement. Ils seront accueillis normalement.
Ifremer vient de publier son bilan annuel et première constatation : l’objectif premier de la politique commune de la pêche (PCP) qui vise 100 % des populations pêchées au niveau du rendement maximum durable en 2020 n’est pas atteint. 21 % des poissons pêchés et débarqués dans les ports français proviennent de populations surexploitées.
La mairie a décidé de la fermeture du pôle enfance, de l’accueil périscolaire ainsi que de la cantine qui dessert les établissements scolaires de l’Île. L’Ehpad compte pour sa part dix-sept résidents atteints du Covid, la plupart asymptomatiques. Par ailleurs, le collège des Iles-du-Ponant, doit mettre ses élèves à l’isolement pendant sept jours, après la découverte d’un cas chez l’un des leurs.
Ouest-France 13/02/21
Nouveaux cas détectés à Groix.
Au collège du Ponant, « il nous a été signalé un cas confirmé de covid-19, en classe de 3e », indique le principal. (...)
Patrick Levy, directeur de Morbihan tourisme : Les gÎtes de France du Morbihan connaissent une hausse du volume d’affaires de 28 % par rapport à février 2019. Côté loisirs, il y a aussi des demandes, notamment pour les bateaux sur les Îles : Arz, l’ÃŽle-aux-Moines, Belle-ÃŽle, Groix… On est une destination « safe », où l’on peut offrir cette liberté que beaucoup de métropoles n’ont plus".
Adepte d’une pédagogie active, Nathalie Delange a décidé de lancer sa classe dans une aventure éducative et écologique. Ses élèves obtiendront un label et deviendront gestionnaires du site qu’ils ont choisi. Ils pourront transmettre le flambeau à la classe suivante. Ils deviendront de véritables citoyens de leur commune, les protecteurs de leur environnement et les meilleurs ambassadeurs de leur Île.
La pharmacie a ouvert une liste d’inscription plutôt informelle et l’info a rapidement fait le tour de l’Île. Le maire a sorti les listes électorales « pour s’assurer que l’on oubliait personne et on les a tous appelés ». Une fois la date fixée avec la préfecture et l’ARS, les rendez-vous ont été validés par une médecin de l’Île, le centre de secours et la Maison de santé. Deuxième injection le 4 mars.
Le maire : « Je ne me voyais pas demander aux Groisillons d’aller se faire vacciner à Lorient, les trois quarts n’y seraient pas allés. La vaccination des plus de 75 ans réglée, il faudra très vite se pencher sur la tranche suivante. Probablement les 65-74 ans. Le maire souhaite la même organisation, « nous n’avons pas encore eu d’info en ce sens mais il faudra reprendre, c’est évident ».
Bal des radiateurs à l’Ehpad Ty Laouen de Groix. Une pompe à chaleur de l’établissement est tombée en rade privant les résidents de chauffage. Ce jeudi matin, des proches des résidents apportaient des chauffages électriques. Ce jeudi 11 février, on apprenait que 17 résidents étaient positifs à la Covid-19 ainsi que quatre soignants. Tous les soignants et résidents ont été testés.