Tout est tranquille dans la salle des fêtes de Groix, ce jeudi après-midi, il y règne même une atmosphère printanière et décontractée. Comme pour le premier épisode de vaccination, tout le personnel médical et municipal de l’Île est mobilisé, ainsi que les pompiers. Certains médecins à la retraite sont même venus donner un coup de main, comme Lorraine Fouchet.
Le Covid-19 est aujourd’hui la première maladie nosocomiale de France. Le 14 février, près de 27 000 patients avaient attrapé le coronavirus à l’hôpital depuis le début de l’épidémie, selon Santé publique France, qui recense "186 décès liés".
L’Ordre national des infirmiers rappelle que la vaccination "relève du devoir déontologique" et que l’infirmier doit "toujours agir dans l’intérêt du patient"
Fabien Magnenou France Info 04/03/2021
CGT et CFDT pas opposés. Malheureusement rien trouvé chez SUD.
Défiscaliser les héritages des riches pour relancer l’économie : la dernière trouvaille de Bercy ! Revenir à un impôt plus juste et progressif sur les plus gros patrimoines –impôt qui fait défaut à la France, comme le rappelait l’OCDE dans un rapport de 2019 – est une idée qui fait sens pour financer la reprise. Las, le gouvernement préfère miser sur le moins d’impôts. En période de crise, il vaut mieux être bien né !
Les rapports de proximité qu’entretient le maire avec les acteurs économiques locaux le placent dans une situation inconfortable et peuvent le mettre en difficulté, y compris politiquement (…). À l’inverse, le pouvoir qu’a le préfet d’agir au nom du droit et de l’État libère les maires des pressions qui peuvent s’exercer sur eux. Et leur évite de se retrouver en première ligne. »
L’ÉPREUVE d’une extraordinaire brutalité que traverse notre système de soins devait remettre au centre du jeu des ingrédients essentiels : un zeste de solidarité nationale, de la confiance envers les soignants et la juste reconnaissance de leur engagement. Que reste-t-il de cet espoir, un an après le début de la pandémie ? Le programme de dépistage a donné naissance à un marché désorganisé. offrant à quelques acteurs opportunistes de juteux effets d’aubaine, pendant qu’une main-d’oeuvre précaire se retrouve, par endroits, surexploitée.../...
Celui qui a fait du "rassemblement" sa marque de fabrique voit effectivement à regret la majorité qu’il s’était échiné à bâtir comme président de région se diviser en deux listes. "S’il peut aider au rassemblement le plus large, il le fera", rétorque un proche. "Il pense que son rôle, c’est au deuxième tour. C’est là qu’il se projette dans son influence", avance encore un socialiste breton, songeant que Le Drian oeuvrera alors au rassemblement de ses héritiers.
La justice, indépendante, vient de condamner un ancien président de la République, un avocat à la carrière brillante, un magistrat admiré. La justice passe et n’a pas tremblé. Il y a eu un moment de crainte après l’affaire Elf en 2002. Si des justiciables avaient alors pourtant été condamnés, la réaction avait été forte dans la foulée pour tenter de museler les magistrats. Une époque, inquiétante, où les puissants étaient protégés, semble enfin révolue.
Annoncée par le Président de la République comme le « nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire », cette réforme renforcerait la possibilité pour les collectivités d’exercer, à titre expérimental, puis de façon pérenne, des compétences différentes pour tenir compte de leurs spécificités.
Entendus au Sénat, le 9 juillet 2020, sur leurs spécificités et leurs besoins en matière de différenciation, les maires des Îles du Ponant entendent à présent interpeller le gouvernement et l’ensemble des parlementaires. (...)
Mercredi 24 et jeudi 25 février, l’ARS et la Préfecture du Morbihan organisaient, en lien avec la commune et les professionnels de santé, un dépistage du covid-19. 353 Groisillons ont participé au dépistage covid-19, les 24 et 25 février dernier. 10 tests sont positifs. Le maire insiste sur le port du masque à l’échelle de tout le territoire de la commune.
Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». C’est la première fois dans l’histoire judiciaire française qu’un ancien président de la République est condamné pour des faits aussi graves. Les trois condamnés peuvent faire appel du jugement rendu ce 1er mars.
Lorient Agglo va équiper ses déchèteries de capteurs informatiseÌ s. Une borne orange et une barrière levante ont eÌ teÌ installées aÌ€ l’entreÌ e de la déchèterie. Celle-ci sera mise en service au mois de mai. (Formulaire de demande de e.badge sur www.lorient-agglo.bzh). Les habitants ne disposant pas de connexion aÌ€ internet pourront toutefois contacter l’Espace France services sur RV au 02 97 12 85 20. C
Renseignements : numerovert@agglo-lorient.fr ou au 0 800 100 601.
« Il n’y a ni plus ni moins de monde que d’habitude lors des vacances d’hiver » observe l’adjointe au tourisme, plus préoccupée par la révélation d’une cinquantaine de cas de covid-19 sur l’Île. Les hébergements privés et chambres d’hôtes s’en tirent plutôt bien. « Ces derniers jours, avec le soleil, il y a eu plus de monde à venir. On n’avait des doutes mais on travaille bien », déclare A. Druart.
Le PC du pays de Quimperlé veut que " la reprise du dossier ne fasse pas l’impasse sur les critères suivants : l’optimisation de la production et en particulier le rapport entre puissance installée et puissance produite ; les capacités de pilotage de l’installation ; la garantie que l’installation ne générera pas plus de gaz à effet de serre qu’elle est censée en éviter ; un coût de production en cohérence avec les ratios communément admis ; une étude complète des impacts environnementaux.
Un fichier comportant des données médicales sensibles circule sur internet. Les données proviendraient d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés pour l’essentiel dans le quart nord-ouest de la France. D Bancal : « 500 000 données, c’est déjà énorme et rien n’empêche de penser que les pirates en possèdent encore beaucoup plus ».
Le Télégramme 23/02/21
Selon Libération, les données proviennent d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés dans les départements du Morbihan, (...)
Pour l’heure, l’Ouest est toujours relativement préservé de la pandémie. Ce qui incite certains élus à demander au gouvernement un « traitement de faveur ». À l’image de Ronan Loas, maire de Ploemeur : « Pourquoi ne pas tester chez nous la réouverture des bars et des restaurants en terrasses, avec des protocoles sanitaires ? Le couvre-feu à 18 h n’est pas compris. Celui de 20 h est bien plus confortable. »
YM ROBIN.Avec C JAOUEN et B DUPONT. Ouest-France 24/02/21
Élections : le permis de conduire « rose » officiellement reconnu comme pièce d’identité recevable
C’est la fin ce matin d’un long feuilleton qui a suscité quelques angoisses chez de nombreux maires, notamment dans les communes rurales : par arrêté, le gouvernement autorise officiellement les électeurs à justifier leur identité au moment du vote en présentant un permis de conduire au format papier.
Le maire : « Les informations sont parcellaires, nous avons très peu de remontées de la part de l’ARS ou des médecins de terrain ». Le port du masque est désormais obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune. « On prévoit 180 tests par jour. Les résultats seront communiqués, soit par internet, soit au médecin traitant ». Campagne de rappels les 4 et 5 mars pour les personnes de 75 ans et plus
La secrétaire d’État veut trouver une méthode pour intervenir là où les inégalités existent. C’est l’enjeu des contrats locaux d’accompagnement, qui visent les écoles, collèges ou lycées qui n’entrent pas dans ce zonage de l’éducation prioritaire bien que certains de leurs indicateurs le justifieraient. Cette expérimentation débutera à la prochaine rentrée scolaire.
.../...Ce livre, je l’ai écrit avec de la colère. Beaucoup de colère. Colère de comprendre que mon métier au sein de l’hôpital public, je l’exerce dans un contexte bien particulier : celui d’une surcharge de travail incessante accompagnée d’une insuffisance grandissante de moyens tant matériels qu’humains. La situation des urgences en France et plus généralement celle de l’hôpital public doit aujourd’hui s’analyser, se réfléchir, et se raconter si l’on veut comprendre comment nous sommes arrivés à un tel niveau de maltraitance, tant à l’égard des patients que des soignants.../...