Chesnais-Girard lui retire ses délégations. « Thierry Burlot vient de m’annoncer sa candidature aux élections régionales. J’ai pris la décision de lui retirer ses délégations. Les Bretonnes et les Bretons méritent de la clarté et de la franchise », ajoute Loïg Chesnais-Girard dans un message direct et sans prendre de pincette. P Créhange le Télégramme 22/03/21
Régionales en Bretagne JY Le Drian et R Ferrand auraient tenté d’orchestrer une ultime alliance entre le président de la Région Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot. Il semblerait que cette tentative ait donc échoué. (...)
G. Brousse, psychiatre : L’épidémie a été propice à la montée des addictions. La peur d’être contaminé ou de voir ses proches l’être, le confinement, la perte d’un emploi ou la diminution des revenus... Tout cela a contribué à l’augmentation de la consommation de substances psychoactives et notamment de l’alcool. Celui-ci est en quelque sorte, le grand gagnant des addictions.
Angèle Consoli, pédopsychiatre, membre du Conseil scientifique : "Les difficultés que vont rencontrer les parents ont un impact direct sur la dynamique familiale et sur le bien-être de leurs enfants. Sans être culpabilisant, il y a besoin d’accompagnement et d’aide. En santé mentale, les deux risques majeurs, c’est la précarité sociale et l’isolement social."
Ce bâtiment dont le coût total est évalué à 700 000 €, est le fruit d’une collaboration entre la Région Bretagne et la commune. Fait de verre et d’acier, il dispose d’une salle d’attente de 40 m². En extérieur, une zone de barrièrage sous auvent permettra d’attendre à l’abri des intempéries. La partie capitainerie comportera un bureau d’accueil des plaisanciers et une vigie à l’étage.
Si la file active à l’aide alimentaire varie en fonction des territoires, on estime qu’aujourd’hui plus de 7 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire, soit une augmentation de 15 à 20% des files d’aide alimentaire en 2020 par rapport à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, on estime à 274 euros la baisse mensuelle de revenu pour les étudiants.
C’est une litote que de dire qu’un certain flou juridique règne ce matin dans les départements soumis à des règles sanitaires renforcées.
Le décret paru samedi donne des indications précises sur ces mesures. Précises, mais tellement complexes que le gouvernement, quelques heures après sa parution, a fait machine arrière sur un certain nombre de points. Sauf que l’on se retrouve dans une situation relativement inédite, (...)
Après deux premiers appels à projets en 2019 et début 2020 visant à accompagner les collectivités dans la réalisation d’infrastructures cyclables, un nouvel appel à projet a été lancé en juillet 2020 suite à la crise sanitaire et en lien avec l’élan favorable au développement de l’usage du vélo.
Sécurisation et promotion des déplacements cyclistes en direction des plages, ÃŽle de Groix
Les sous-traitances en cascade renforcent l’incompétence des prestataires qui raccordent les foyers au très haut débit pour le compte des opérateurs. _ Les trois quarts de ces raccordements présentent des dysfonctionnements. : armoires de rues éventrées aux quatre vents, écheveaux de câbles inextricables, coupures de réseau. Tenant les élus pour responsables, les administrés les prennent à partie tous les jours. »
M Courgnaud - Del Ry La Gazette des Communes 11/03/21
Malgré l’absence de consensus sur la zone d’implantation du futur parc flottant au sud de la Bretagne, le ministère de la Transition écologique envisage de lancer la procédure de mise en concurrence des candidats. Une zone de 100 à 200 km2 a été retenue.
La CRE a été saisie, mi-février, par le ministère de la Transition écologique, (...)
L’opération Kermunition 2 arrive aujourd’hui à son terme. C’est au tour des 9 locataires de prendre possession de leur appartement. Les clés leur ont été remises par Lorient habitat mercredi dernier. D Yvon : " Nous souhaitons poursuivre les constructions de logements sociaux et avons déjà sollicité Lorient agglomération pour l’étude d’un programme d’une vingtaine de maisons individuelles à proximité."
D’après l’ARS Bretagne, 97 % des résidents des Ehpad ont été vaccinés. La Bretagne est également la quatrième région de France, avec 7,8 % de personnes vaccinées parmi la population totale. Toujours au niveau régional, « 45 % des plus de 75 ans sont vaccinés et nous aimerions être à 70 % d’ici la fin du mois. La cadence va augmenter dans les centres » , indique Stéphane Mulliez.
La secrétaire d’Etat belge chargée du Budget a publié un tableau donnant le détail des montants promis par son gouvernement aux fabricants pour chacun des six vaccins commandés, avec le prix à l’unité pratiqué dans l’UE.
1. AstraZeneca : 1,78 euros 2. Johnson & Johnson : $8,50 3. Sanofi/GlaxoSmithKline : 7,56 euros 4. Curevac : 10,00 euros 5. Pfizer/BioNTech : 12,00 euros 6. Moderna : $18,00.
À l’heure de la fin des vacances, certaines communes ont vu leur taux d’incidence fortement progresser sur la période, quand d’autres communes se retrouvent à des niveaux plus faibles.
La commune où le taux d’incidence est le plus fort est Belle Ile en Mer* qui connait un taux de 349.70, qui connait également la plus forte hausse. (...)
JM Constantin, (réanimateur, Pitié-Salpêtrière) : La déprogrammation a un coût en termes de santé publique. Il y a des patients qui sont déprogrammés depuis 12 mois maintenant, Si on déprogramme à 40 % sans confinement on n’a aucune idée de la durée pendant laquelle il faudra déprogrammer. Ce n’est pas neutre en terme de santé publique de déprogrammer massivement.
L’arrêté préfectoral entre en vigueur à compter du 9 mars et jusqu’au 12 avril inclus. Sont concernées les communes des EPCI suivants : Pontivy Communauté, , Lorient Agglomération, Communauté de communes de Belle-ÃŽle-en-Mer..../.. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics de 6 h à 20 h.
Céline Le Strat : " Les femmes vont-elles dans l’espace ? Dirigent-elles des entreprises du Cac 40 ? Touchent-elles le même salaire que les hommes ? C’est toujours non, 44 ans après l’officialisation de cette Journée internationale du droit des femmes alors, oui, il est toujours nécessaire de mettre en lumière celles qui ouvrent des voi(x)es."
« La Discrète » (n° 84) et « La Capricieuse » (n° 86) mettent un terme à l’intégrale des « symphonies parisiennes » de Haydn par le Concert de la Loge. A la différence des volets précédents de la somme discographique amorcée en 2016, le complément de programme n’invite pas à redécouvrir des compositeurs oubliés mais à apprécier sous un jour nouveau le Stabat Mater de Haydn. Fondée sur l’édition parisienne de l’Å“uvre, la présente interprétation tranche avec de nombreuses habitudes.
« On est rassuré, on est entre nous et bien soigné », a dit ce Groisillon qui venait de quitter le box de vaccination. Les 11 et 12 février et 4 et 5 mars, 350 personnes de 75 ans et plus, auront reçu les deux injections de vaccin Pfizer/BioNTech. Au cours de la session de dépistage du 24 et 25 février, 350 personnes se sont présentées et 2 % ont été testées positif, plus quatre personnes supplémentaires à l’Ehpad.
Le taux de vaccination très bas des personnels de santé scandalise jusque dans les hôpitaux. Les théories antivax propagées sur les réseaux sociaux n’arrangent rien. « Ils viennent plus volontiers dès qu’ils y trouvent un intérêt personnel, selon C. Trivalle. Par exemple quand ils projettent de partir à l’étranger et qu’ils pensent devoir fournir une preuve de vaccination pour prendre l’avion. »
Sous la présidence de F. Hollande, si tous à gauche s’accordent alors sur l’importance de porter secours aux chrétiens persécutés, peu de députés rejoignent les groupes de soutien composés quasi-exclusivement de personnalités de droite. Gwendal Rouillard est devenu, en 2018, co-président du groupe d’études sur les chrétiens d’Orient à l’Assemblée nationale. “Certains m’ont accusé de mettre à bas la laïcité, j’ai été attaqué de manière assez violente†.